Réduction de bruit

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
sam
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par sam »

L'utilisation de l'expandeur pour atténuer une ambiance ou un souffle trop présent ça génére pas des pompages plus désagrable que si on laissant tout le temps l'ambiance???

En fait pendant les dialogues l'expandeur n'est pas actif et donc le parasite est toujours là au même niveau? non? :oops:
GérardLamps
-10 VU
-10 VU

Message non lu par GérardLamps »

Bonjour,
Ben ça dépend comment on l'utilise. On arrive à faire de jolies choses avec un expandeur/compresseur multibandes. Le tout est d'essayer des réglages différents et surtout d'écouter le résultat pour voir comme je l'ai dit plus haut si on ne fait pas pire que mieux. Le seul appareil vraiment utile dans tout ça c'est l'oreille:lol: .
Amicalement.
GL
Gérard Lamps, Technicien de surface ( de contrôle), génération sortie
Absinth

Message non lu par Absinth »

Petit truc que j'ai déjà testé et qui peut parfois marcher assez bien... c'est X-Noise, dans le bundle Waves...

Faut pas y aller trop fort, sinon ca ressemble à rien, mais avec des petites atténuations par ci par la, ca peut aider ;)
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Par rapport à l'utilisation de l'expandeur, quelle est votre méthodologie de réglage? Par exemple avec le C4 de Waves? Ca m'intéresse, je n'ai jamais pris le temps de faire ça...

Bye.
GérardLamps
-10 VU
-10 VU

Bonjour,
Dorian, ce n'est pas simple d'expliquer par écrit la façon de faire car tout dépend du son à traiter.
On peut régler certaines bandes en expandeur et d'autres en compresseur et même si il n'y a que 4 bandes les combinaisons sont nombreuses compte tenu du nombre des paramètres.
Le plus simple serait de faire un TP devant la bête.
Amicalement.
GL
Gérard Lamps, Technicien de surface ( de contrôle), génération sortie
b_noise

Message non lu par b_noise »

je suis aussi curieux de savoir comment ca peut etre réglé pour attenuer le bruit de fond et sortir les voix, meme si je me doute que ca dépend du type de son
Dorian
Fondateur
Fondateur

GérardLamps a écrit :Bonjour,
Dorian, ce n'est pas simple d'expliquer par écrit la façon de faire car tout dépend du son à traiter.
On peut régler certaines bandes en expandeur et d'autres en compresseur et même si il n'y a que 4 bandes les combinaisons sont nombreuses compte tenu du nombre des paramètres.
J'ai une petite idée du principe, mais je me demandais s'il y avait pas une façon de faire éprouvée, du genre d'abord écouter les bandes de fréquences seules (disons 4) et commencer à compresser celles sans signal "utile", puis expanser la ou les bandes de fréquences utiles (c'est sur ce point que je voudrais des astuces ;) ). Etc. Personne pour m'expliquer la procédure, même basiquement?
Le plus simple serait de faire un TP devant la bête.
Un TP, ça va me rappeler le BTS :) .

Bye.
GérardLamps
-10 VU
-10 VU

Que te dire? Il faut d'abord (comme d'habitude) bien analyser le son à l'oreille pour savoir dans quelle direction partir. Ensuite, je place toutes les bandes en expandeur puis je travaille sur le threshold de chaque bande puis sur la largeur et la position des différentes bandes ensuite je retouche en plus ou en moins le niveau ( ce qui fait que certaines bandes se retrouvent en compresseur ) puis je joue sur le "q" général et retouche les attaques et release de chaque bande etc... jusqu'à satisfaction.
Bon ben voilà une méthode, l'ordre peut changer en fonction du son, de mon humeur du moment et de la lunaison :lol: .C'est pourquoi je parlais de TP, bon c'est sûr, le BTS je l'ai un peu oublié. Pour toi c'était hier non :P
Amitiés.
GL
Dorian
Fondateur
Fondateur

Hier y'a plus de 10 ans ;) .
En tout cas merci de partager une de tes façons de faire, c'est précieux, et je m'y essayerai d'ailleurs dés demain!

Bye.
Répondre