Il est vrai que je m'exprime mal et que mes dires traduisent une certaine incompréhension des normes et niveaux audio!
Ce qui est ma foi un peu vrai puisque à part le fait de savoir à quoi correspondent les dBfs et les dBspl, beh rien d'autre ou pas grand chose...
Bon, si je place mon limiteur à -3dBfs avec un seuil à -3, je module moins proche du -3 que ce que je pensais (j'avoue que je pensais moduler entre -12 et -3). En fait non, c'est plutôt entre -18 et environ -5/-4), avec des cretes (un peu trop longues à mon goût) à -3.
Et donc pas entre -18 et -8, mais bon, je ne pense pas que ça soit trop trop grâve...
Ca manque juste de dynamique (à la vu du peakmetre, pas à l'écoute pourtant!), et je ne limite pas à mort, mon seuil n'est que de -3.
Voilà, j'ai vraiment envie de mieux assimiller toutes ces histoires de normes audio, et de ne pas envoyer mes mix à -9dBs pour être tranquille et par dépit... J'aime bien comprendre ce que je fais, et là, j'avoue, j'ai du mal...
Donc je ne demande pas un cours non plus, juste un peu d'aide (ce que vous faites d'ailleur!!), mais j'en ai encore besoin! (j'ai beau essayer de les joindre en plus, c'est sans succés...)