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Publié : 21 avr. 2007, 00:06
par drones
Nonnonnon Dorian, pas de "mais bon..."! Je veux tout comprendre!! ;)

Il est vrai que je m'exprime mal et que mes dires traduisent une certaine incompréhension des normes et niveaux audio!
Ce qui est ma foi un peu vrai puisque à part le fait de savoir à quoi correspondent les dBfs et les dBspl, beh rien d'autre ou pas grand chose...

Bon, si je place mon limiteur à -3dBfs avec un seuil à -3, je module moins proche du -3 que ce que je pensais (j'avoue que je pensais moduler entre -12 et -3). En fait non, c'est plutôt entre -18 et environ -5/-4), avec des cretes (un peu trop longues à mon goût) à -3.
Et donc pas entre -18 et -8, mais bon, je ne pense pas que ça soit trop trop grâve...
Ca manque juste de dynamique (à la vu du peakmetre, pas à l'écoute pourtant!), et je ne limite pas à mort, mon seuil n'est que de -3.

Voilà, j'ai vraiment envie de mieux assimiller toutes ces histoires de normes audio, et de ne pas envoyer mes mix à -9dBs pour être tranquille et par dépit... J'aime bien comprendre ce que je fais, et là, j'avoue, j'ai du mal...
Donc je ne demande pas un cours non plus, juste un peu d'aide (ce que vous faites d'ailleur!!), mais j'en ai encore besoin! (j'ai beau essayer de les joindre en plus, c'est sans succés...)

Publié : 21 avr. 2007, 00:11
par Dorian
En général la mesure retenue pour l'acceptation des PADs est le DIN, donc 0 max et surmodulation +2/+3 hyper locales tolérées (pour certaines chaines et dans certains cas (sujet sensible là)). Or il se trouve qu'en limitant à -9dBfs, on évite à coup sur le dépassement du 0 DIN fatidique... J'ai l'impression que par extension, le niveau 0 DIN est devenu en France (en télé hein) équivalent à un -9dBfs... Alors que ce n'est pas le cas... AMHA c'est juste devenu une commodité...

Les L1/L2/L3 ou tout autre dBmax/Finalizer permettent juste d'éviter les surprises, il faut bien sur les sollicter le moins possible quand tu mixes, voir mixer sans, et vérifier de temps à autres s'ils ne travaillent pas trop... Maintenant, ça sert souvent à gonfler l'impression de volume perçu (loudness), et c'est donc très utilisé en pub ou pour les programmes de djeuns ;) . Effet "radio" garanti...

En cinéma c'est autre chose...

Bye.

Publié : 21 avr. 2007, 14:04
par drones
Merci beaucoup Dorian!
Mais à quoi correspond ce 0DIN? Je sais qu'on le visionne sur des peakmetre style RTW, mais c'est tout!
J'avais cru comprendre que ce 0DIN était calibré par rapport à un 1000Hz envoyé généralement à -18dBfs (et parfois -14 dBfs sur les bancs de montage video). Du coup ce signal correspondait à un 0VU. Mais je crois bien me mélanger....

Enfin j'avais cru comprendre que le plus important pour qu'un PAD soit accepté, c'est que le niveau de crete maximale (en dBfs) ne soit jamais dépasssé, et que le 0DIN (ce satané DIN!), n'était là que pour pour un confort d'écoute au niveau dynamique. Mais là je crois bien que je me plante à fond...
Non?

Publié : 21 avr. 2007, 16:06
par Ritz
Non,

1000Hz à -18dBfs équivaut à un O Vu et à un -9 PPM
Par contre, je veux bien avoir une raison technique sur le DIN, j'ai bien une idée, mais vu que ça risque d'être une bêtise et je ne veux embrouiller personne.

Tcho

Publié : 26 avr. 2007, 23:03
par Dorian
C'est quoi ton idée Ritz?
Pour moi c'est une simple convention, point barre. L'EBU a dit que c'était ça pour tout le monde, et hop. D'ailleurs c'est pas si différent des échelles nordiques ou BBC par exemple, juste d'autres choix techniques.

Paraitrait que les chaines utilisent encore le DIN pour le contrôle qualité (et le VU aussi d'ailleurs), mais faut avouer que c'est peu à peu supplanter par le dBfs (-9)... Ben oui, difficile de dépasser le 0 DIN quand on limite (brickwall) à -9dBfs... Du coup le DIN (analogique) perd du terrain j'ai l'impression, non?

Bye.

Publié : 26 avr. 2007, 23:16
par Ritz
Je croyais que c'était à cause d'une histoire de modulation pour la diff hertzienne.
Mais alors c'est juste une idée hein, de toute façon, difficile de connaître le réel niveau électrique du son après ledit compresseur de diff...
Sans compter tout le moulinage qu'il y a...
Mais si quelqu'un a une réponse sûre, ma culture générale fera un grand bon en avant...

Publié : 27 avr. 2007, 17:47
par drones
Ok, merci encore pour toutes ces précision.
Effectivement j'ai l'impression que la plupart des PAD que j'ai dû fournir n'avaient que le dBfs comme contrôle qualité...
Ce qui est difficile (avec le PAD dont je parlais en début de thread) c'est de ne pas dépasser le 0DIN lorsqu'on place son brickwall à -3dBfs... Surtout quand c'est du dessin animé et que ça doit pas mal cartonner niveau limitation!
Du coup je t'ai écouté Dorian et j'ai placé mon brickwall à -9dBfs pour que le 0DIN ne soit qu'effleuré.

Publié : 20 juin 2008, 21:00
par krr
je me permet de relancer ce sujet mais sur le côté CD....

un examinateur du BTS a soutenu mordicus à un de mes étudiants qu'il existait une norme pour les CDs..... et manifestement en db RMS .................... comme j'ai l'impression d'avoir loupé un wagon, je cherche... et ne trouve pas la moindre info sur une quelconque norme (en niveau, hein). qq'un pourrait il m'éclairer ?

Publié : 20 juin 2008, 21:08
par Papalou
il faudrait consulter le red-book...

Il me semble bien me souvenir que le 0Vu du CD était prévu pour être à -18fs, mais était-ce juste une valeur indicative, ou une norme en tant que telle ? On est très loin aujourd'hui...

Publié : 20 juin 2008, 21:24
par Papalou
Je viens d'essayer de trouver quelques sources sur le red-book (IEC-908), et il semble que rien n'y soit spécifié sur les niveaux audio, juste la structure des données sur le disque : échelle de quantification, fréquence d'échantillonnage, taille et nombre de blocs de données, codes de correction d'erreur (CIRC), entrelacement des données, EFM, etc...