Conversion des CDs audio de sonothèques
- Dorian
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Ouais, et c'est vraiment chiatique!!! Même Barbabatch ne les conserve pas!!! Pro Tools idem!!!
Sinon Vincent, perso j'aimerai bien que mon DAW travaille comme SAM, en resampling, c'est le must AMHA. Pour les conversions sous Windows, j'utilisais AWave Studio, mais il y en a une tripotée d'autres...
Bye.
Sinon Vincent, perso j'aimerai bien que mon DAW travaille comme SAM, en resampling, c'est le must AMHA. Pour les conversions sous Windows, j'utilisais AWave Studio, mais il y en a une tripotée d'autres...
Bye.
- Dorian
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Et sinon Philippe, comment tu gères tout ça toi?
J'en profite pour te demander ce que tu veux dire par "Comment gérez-vous les prises de son stéréo MS et les prises de son Gauche/Droite?".
En montage, pour le M/S, perso je laisse en M/S jusqu'au bout, en mettant juste un bête plugin temps réel de dématriçage en montage son, pour le monitoring. Surtout pas de dématriçage à cette étape.
Pour le bi-piste, je groupe simplement 2 pistes mono, pour éviter toute désynchro/déphasage.
Bye.
J'en profite pour te demander ce que tu veux dire par "Comment gérez-vous les prises de son stéréo MS et les prises de son Gauche/Droite?".
En montage, pour le M/S, perso je laisse en M/S jusqu'au bout, en mettant juste un bête plugin temps réel de dématriçage en montage son, pour le monitoring. Surtout pas de dématriçage à cette étape.
Pour le bi-piste, je groupe simplement 2 pistes mono, pour éviter toute désynchro/déphasage.
Bye.
Et donc, dans ma sonthèque il y a environ 1000 bandes 6,35 enregistrées sur un Nagra 4.S, en analogique donc (environ 10000 minutes). Environ 400 cassettes DAT de 120 minutes chacune en 48 kHz, environ 400 CDs de collections commerciales (44.1kHz), une cinquantaine de bandes Nagra D (4 pistes 48kHz), plus de 200 DVD au format BWF enregistrements AATON Cantar et j'en oublie un peu (Nagra V, ARES-BB, ARES-M...).
Et donc ça me prendrait des années pour tout mettre sur un disque dur gigantesque.
Donc actuellement la base de données reprend la liste des adresses des sons qui sont sur leur support d'origine, mais aussi des copies qui ont été réalisées au fur et à mesure des différents travaux et demandes des clients.
Donc je "numérise" ou je convertis au fur et à mesure des demandes et je passe par une console de mélange numérique qui réalise la conversion échantillonnage et quantificaton en temps réel au moment de la copie sur un autre support. J'utilise aussi une M5000 TC electronic pour faire la conversion de Gauche/Droite vers M/S ou inversément (en restant en numérique), selon les spécifications du client (le plus souvent en 48kHz 16 bits G/D ou M/S).
J'ai d'ailleurs été l'initiateur de la fonction "conversion M/S" du toolbox de la M5000 avec qui j'ai collaboré au niveau de l'élaboration de ce logiciel. a l'époque c'était assez novateur. j'étais aussi le distributeur des convertisseurs "Double MS" de la firme américaine AEA de Passadena.
Donc chez moi pas de processus plus rapide que le temps réel mais pendant qu'on écoute le son, mon client et moi, on prépare la recherche suivante et au moins on choisit de ne copier que ce qui sera utile.
Ca peut sembler poussif comme ça vu de l'extérieur mais en réalité ça permet de réfléchir et d'échanger avec les monteurs, réalisateurs, musiciens.
Je défends cet aspect artisanal et une certaine lenteur...
Et donc ça me prendrait des années pour tout mettre sur un disque dur gigantesque.
Donc actuellement la base de données reprend la liste des adresses des sons qui sont sur leur support d'origine, mais aussi des copies qui ont été réalisées au fur et à mesure des différents travaux et demandes des clients.
Donc je "numérise" ou je convertis au fur et à mesure des demandes et je passe par une console de mélange numérique qui réalise la conversion échantillonnage et quantificaton en temps réel au moment de la copie sur un autre support. J'utilise aussi une M5000 TC electronic pour faire la conversion de Gauche/Droite vers M/S ou inversément (en restant en numérique), selon les spécifications du client (le plus souvent en 48kHz 16 bits G/D ou M/S).
J'ai d'ailleurs été l'initiateur de la fonction "conversion M/S" du toolbox de la M5000 avec qui j'ai collaboré au niveau de l'élaboration de ce logiciel. a l'époque c'était assez novateur. j'étais aussi le distributeur des convertisseurs "Double MS" de la firme américaine AEA de Passadena.
Donc chez moi pas de processus plus rapide que le temps réel mais pendant qu'on écoute le son, mon client et moi, on prépare la recherche suivante et au moins on choisit de ne copier que ce qui sera utile.
Ca peut sembler poussif comme ça vu de l'extérieur mais en réalité ça permet de réfléchir et d'échanger avec les monteurs, réalisateurs, musiciens.
Je défends cet aspect artisanal et une certaine lenteur...
donc si je comprends bien quand tu veux un son précis tu interroges ta base de données et elle te répond en te donnant des numéros de supports + timecodes des sons c'est ça ?
es-ce que tu peux nous en dire plus sur les données que tu attaches à chaque son dans ta base pour les retrouver. c'est une suite de mots-clefs du genre "eleves plouf nager venté" ?
es-ce que tu peux nous en dire plus sur les données que tu attaches à chaque son dans ta base pour les retrouver. c'est une suite de mots-clefs du genre "eleves plouf nager venté" ?
professeur Biton Astromède - magnétiseur agrégé - pouvoir surnaturel !
<i>paiement par chèques - Visa - American Express - PayPal - cacahuètes</i>
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J'ai acheté au début des années 90 un logiciel de base de données de sonothèque conçu aux Etats-Unis par Louis Benioff: "Leonardo Software".
C'est ce logiciel qui tournait dans les grandes sonothèques aux USA et en Angleterre. Le logiciel comprend une classification très complète, un vérificateur d'orthographe et le principe général est que si la description d'un son ne rentre pas dans une catégorie existante, il faut éditer ou créer une nouvelle catégorie.
A noter que mon classement est fait en anglais (ce qui désamorce les problèmes belges français/néerlandais), ce qui n'est pas un problème car ça m'a permis d'accumuler un vocabulaire énorme dans le domaine du son. Ca ne pose pas de problèmes aux belges francophones ni aux néerlandophones qui sont en général multilingues. Mais si j'étais en France je crois que ça risquerait de poser des probèmes.
Le "Leonardo Software", bien que conçu pour tourner sous DOS reste imbattable en terme d'efficacité et de rapidité. En plus j'ai les racourcis clavier dans les doigts depuis une petite vingtaine d'années...
Mais je suis en train d'évoluer à cause des fichiers informatiques et notamment ceux du Cantar et les metadata. Un collègue Ingénieur du Son, Etienne Curchod a mis au point un logiciel appelé "Phonolite", qui m'intéresse de plus en plus:
Description du logiciel
Phonolite est un logiciel autonome de sonothèque professionnelle pour le travail en audiovisuel. Fonctionnant sur MacOS X et MacOS 9 en langue française, Phonolite s’articule autour de:
1) une grosse base de données.
2) un moteur de recherche d’environ 40.000 expressions lié à une
arborescence de 4000 catégories pour le classement assisté des sons.
3) une interface très complète dialoguant avec les applications suivantes:
MacOS, QuickTime Player, Pro Tools, Roxio Toast Titanium.
(11 menus déroulants proposant environ 200 fonctions, 80 fonctions accessibles directement par raccourcis clavier, 120 fonctions par boutons)
Phonolite fonctionne parfaitement avec tous les processeurs Macintosh “actuels” G3, G4, G5 ou MacIntel+Rosetta. Toute l’information encodée dans Phonolite peut être exportée et convertie sur demande dans un autre format de données: Access, Excel, etc..
Un fichier d’aide de 750 articles, avec moteur de recherche et système d’impression vous guide dans l’apprentissage du logiciel.
Phonolite a son propre Sherlock!
Après avoir “flashé” l’arborescence d’un support (disque dur, disque extractible, CD-Rom, DVD-Rom, etc.) dans son “Détective”, Phonolite retrouve automatiquement tous les sons de ce support!. Grâce au Détective, il est ainsi possible de réorganiser ses fichiers dans les disques sans perdre les liens avec la base.
Phonolite contrôle Mac OS / Pro Tools / Toast / QuickTime..
Grâce aux ressources d’Applescript, Phonolite 2.3 pilote les fonctions essentielles des applications suivantes: Mac OS (Finder), Pro Tools, Toast, QuickTime Player.
Phonolite joue un son ou une sélection de sons choisis avec QuickTime Player en “arrière-plan”. Cela permet de continuer de travailler durant l’écoute! (Par exemple, encoder la description du son, ou effectuer une nouvelle recherche..) Tous les sons sélectionnés à l’écoute restent disponibles dans QuickTime Player. Pour comparer des sons, il est ainsi très facile de switcher d’une écoute à l’autre.
Une sélection de sons définie dans Mac OS peut être affichée dans Phonolite et vice-versa! Mieux, un son ou une sélection de sons dans Phonolite peuvent être “physiquement” copiés dans n’importe quel dossier du système! (on téléguide ainsi des copies de sons, par exemple d’un DVD-Rom vers un disque dur).
Phonolite ouvre une session Pro Tools, importe un son ou une sélection de sons choisis dans la session Pro Tools ouverte (import audio), recherche un son déjà chargé dans une session et l’affiche (find), copie un son dans un dossier choisi et charge la copie du son dans Pro Tools...
Phonolite ouvre et ferme un document Roxio Toast Titanium, charge un son ou une sélection de sons choisis dans la session Toast ouverte, affiche dans la base tous les sons d’un document Toast.
Phonolite 2.3 établit donc automatiquement les liens entre les sons affichés dans la base, les fichiers audio correspondants (disponibles dans les disques durs ou supports extractibles) et les applications Pro Tools, Toast, QuickTime player, etc.
Phonolite transcrit toutes les informations du CANTAR
Phonolite gère les sons enregistrés en multi-fichiers et traduit dans sa base de données toutes les informations inscrites dans le Cantar (grâce aux rapports ALE générés par Majax).
Nouvelle interface!
La nouvelle interface graphique “à trois fenêtres” réunit toutes les fonctions de navigation et d’édition dans une présentation unique (voir le document /interface Phonolite 2.pdf/ ci-joint).
Sur la fenêtre de gauche, une arborescence ouverte permet de classer librement tous les types d’archives (support, projet, film, personne, scène) avec création possible de dossiers, de sous-dossiers, etc..
Sur la fenêtre centrale est affichée la liste des sons liés à une archive, à une catégorie, à une recherche...
Sur la fenêtre de droite sont présentés toutes les informations du son ou de l’archive choisie. On peut ainsi visualiser simultanément les sons sous forme de liste et sous forme de fiche.
Recherches accélérées, historique des recherches, mots-clé!
D’un seul clic, les sons correspondant à chaque archive (support, projet, film, personne, scène, catégorie) sont affichés.
Un historique mémorise toutes les recherches d’archives et permet ainsi de rapides “retours en arrière”. Une recherche par mot clé permet aussi d’un seul clic d’afficher tous les sons contenant ce mot.
La gestion codée des liens entre les sons et les archives permet de modifier le nom de n’importe quelle archive avec une répercussion immédiate et automatique dans toute la base.
Le catalogue des catégories.
Phonolite 2.3 introduit le catalogue, arborescence d’environ 4000 catégories pour classer les sons de manière progressive et précise (tant qu’on a que 50 sons de vent, on peut les appeler /vent/, mais lorsqu’on en a 500... est-ce que hululement prend un L ou deux L?
ai-je appelé ce son /vent sifflant/ /hululement/ /bourrasque/ ou /tempête/?....).
Ce système de catégories par arborescence permet un classement progressif, de critères simples et réduits vers des critères plus complexes et nombreux... Chaque son peut être associé à un nombre illimité de catégories, répartis en 4 familles (Forme, Objet, Lieu, Temps).
Le catalogue est pilotée en transparence par un dictionnaire de “synonymes sonores” (environ 40 000 expressions, groupes de 1 à 5 mots) qui permet un classement “semi-automatique”: Après avoir repéré les expressions-clés dans le titre et la description du son, Phonolite propose automatiquement les catégories correspondantes. Un accès manuel aux catégories est aussi disponible!
Possibilité d’échanges entre les utilisateurs de Phonolite
Phonolite 2.3 établit de fait une standardisation dans l’encodage des données sonores et par conséquent crée une communauté de données entre ses utilisateurs. Le logiciel peut ainsi recevoir les sons de plusieurs personnes tout en distinguant nettement les sons “natifs” des sons “importés”. Un FILTRE permet instantanément de comparer une recherche sur les sons “personnels”, sur tous les sons de la base ou uniquement sur les sons d’un film déterminé.
Configuration requise
> Macintosh équipé d’un processeur G3, G4, G5 ou MacIntel (+Rosetta).
> Ecran avec affichage minimum de 1024x768
> 80Mb d’espace disque dur pour Phonolite 2.3 vierge en version Runtime.
> 200 Mb d’espace disque pour une sonothèque d’environ 10000 sons..
> Programme système MacOS 9.1 à 10.4. .... (avec Applescript)
> QuickTime Player ou QuickTime Pro, version 5, 6, 7...
> Pro Tools LE ou Pro Tools HD, version 5.2 à 7.2 ...
> Roxio Toast Titanium, version 5, 6, 7...
> FileMaker Pro6 est nécessaire uniquement pour une installation en réseau.
> QuicKeys (cesoft.com) est nécessaire uniquement pour télécommander la fonction “Find” de Pro Tools.
A suivre...
C'est ce logiciel qui tournait dans les grandes sonothèques aux USA et en Angleterre. Le logiciel comprend une classification très complète, un vérificateur d'orthographe et le principe général est que si la description d'un son ne rentre pas dans une catégorie existante, il faut éditer ou créer une nouvelle catégorie.
A noter que mon classement est fait en anglais (ce qui désamorce les problèmes belges français/néerlandais), ce qui n'est pas un problème car ça m'a permis d'accumuler un vocabulaire énorme dans le domaine du son. Ca ne pose pas de problèmes aux belges francophones ni aux néerlandophones qui sont en général multilingues. Mais si j'étais en France je crois que ça risquerait de poser des probèmes.
Le "Leonardo Software", bien que conçu pour tourner sous DOS reste imbattable en terme d'efficacité et de rapidité. En plus j'ai les racourcis clavier dans les doigts depuis une petite vingtaine d'années...
Mais je suis en train d'évoluer à cause des fichiers informatiques et notamment ceux du Cantar et les metadata. Un collègue Ingénieur du Son, Etienne Curchod a mis au point un logiciel appelé "Phonolite", qui m'intéresse de plus en plus:
Description du logiciel
Phonolite est un logiciel autonome de sonothèque professionnelle pour le travail en audiovisuel. Fonctionnant sur MacOS X et MacOS 9 en langue française, Phonolite s’articule autour de:
1) une grosse base de données.
2) un moteur de recherche d’environ 40.000 expressions lié à une
arborescence de 4000 catégories pour le classement assisté des sons.
3) une interface très complète dialoguant avec les applications suivantes:
MacOS, QuickTime Player, Pro Tools, Roxio Toast Titanium.
(11 menus déroulants proposant environ 200 fonctions, 80 fonctions accessibles directement par raccourcis clavier, 120 fonctions par boutons)
Phonolite fonctionne parfaitement avec tous les processeurs Macintosh “actuels” G3, G4, G5 ou MacIntel+Rosetta. Toute l’information encodée dans Phonolite peut être exportée et convertie sur demande dans un autre format de données: Access, Excel, etc..
Un fichier d’aide de 750 articles, avec moteur de recherche et système d’impression vous guide dans l’apprentissage du logiciel.
Phonolite a son propre Sherlock!
Après avoir “flashé” l’arborescence d’un support (disque dur, disque extractible, CD-Rom, DVD-Rom, etc.) dans son “Détective”, Phonolite retrouve automatiquement tous les sons de ce support!. Grâce au Détective, il est ainsi possible de réorganiser ses fichiers dans les disques sans perdre les liens avec la base.
Phonolite contrôle Mac OS / Pro Tools / Toast / QuickTime..
Grâce aux ressources d’Applescript, Phonolite 2.3 pilote les fonctions essentielles des applications suivantes: Mac OS (Finder), Pro Tools, Toast, QuickTime Player.
Phonolite joue un son ou une sélection de sons choisis avec QuickTime Player en “arrière-plan”. Cela permet de continuer de travailler durant l’écoute! (Par exemple, encoder la description du son, ou effectuer une nouvelle recherche..) Tous les sons sélectionnés à l’écoute restent disponibles dans QuickTime Player. Pour comparer des sons, il est ainsi très facile de switcher d’une écoute à l’autre.
Une sélection de sons définie dans Mac OS peut être affichée dans Phonolite et vice-versa! Mieux, un son ou une sélection de sons dans Phonolite peuvent être “physiquement” copiés dans n’importe quel dossier du système! (on téléguide ainsi des copies de sons, par exemple d’un DVD-Rom vers un disque dur).
Phonolite ouvre une session Pro Tools, importe un son ou une sélection de sons choisis dans la session Pro Tools ouverte (import audio), recherche un son déjà chargé dans une session et l’affiche (find), copie un son dans un dossier choisi et charge la copie du son dans Pro Tools...
Phonolite ouvre et ferme un document Roxio Toast Titanium, charge un son ou une sélection de sons choisis dans la session Toast ouverte, affiche dans la base tous les sons d’un document Toast.
Phonolite 2.3 établit donc automatiquement les liens entre les sons affichés dans la base, les fichiers audio correspondants (disponibles dans les disques durs ou supports extractibles) et les applications Pro Tools, Toast, QuickTime player, etc.
Phonolite transcrit toutes les informations du CANTAR
Phonolite gère les sons enregistrés en multi-fichiers et traduit dans sa base de données toutes les informations inscrites dans le Cantar (grâce aux rapports ALE générés par Majax).
Nouvelle interface!
La nouvelle interface graphique “à trois fenêtres” réunit toutes les fonctions de navigation et d’édition dans une présentation unique (voir le document /interface Phonolite 2.pdf/ ci-joint).
Sur la fenêtre de gauche, une arborescence ouverte permet de classer librement tous les types d’archives (support, projet, film, personne, scène) avec création possible de dossiers, de sous-dossiers, etc..
Sur la fenêtre centrale est affichée la liste des sons liés à une archive, à une catégorie, à une recherche...
Sur la fenêtre de droite sont présentés toutes les informations du son ou de l’archive choisie. On peut ainsi visualiser simultanément les sons sous forme de liste et sous forme de fiche.
Recherches accélérées, historique des recherches, mots-clé!
D’un seul clic, les sons correspondant à chaque archive (support, projet, film, personne, scène, catégorie) sont affichés.
Un historique mémorise toutes les recherches d’archives et permet ainsi de rapides “retours en arrière”. Une recherche par mot clé permet aussi d’un seul clic d’afficher tous les sons contenant ce mot.
La gestion codée des liens entre les sons et les archives permet de modifier le nom de n’importe quelle archive avec une répercussion immédiate et automatique dans toute la base.
Le catalogue des catégories.
Phonolite 2.3 introduit le catalogue, arborescence d’environ 4000 catégories pour classer les sons de manière progressive et précise (tant qu’on a que 50 sons de vent, on peut les appeler /vent/, mais lorsqu’on en a 500... est-ce que hululement prend un L ou deux L?
ai-je appelé ce son /vent sifflant/ /hululement/ /bourrasque/ ou /tempête/?....).
Ce système de catégories par arborescence permet un classement progressif, de critères simples et réduits vers des critères plus complexes et nombreux... Chaque son peut être associé à un nombre illimité de catégories, répartis en 4 familles (Forme, Objet, Lieu, Temps).
Le catalogue est pilotée en transparence par un dictionnaire de “synonymes sonores” (environ 40 000 expressions, groupes de 1 à 5 mots) qui permet un classement “semi-automatique”: Après avoir repéré les expressions-clés dans le titre et la description du son, Phonolite propose automatiquement les catégories correspondantes. Un accès manuel aux catégories est aussi disponible!
Possibilité d’échanges entre les utilisateurs de Phonolite
Phonolite 2.3 établit de fait une standardisation dans l’encodage des données sonores et par conséquent crée une communauté de données entre ses utilisateurs. Le logiciel peut ainsi recevoir les sons de plusieurs personnes tout en distinguant nettement les sons “natifs” des sons “importés”. Un FILTRE permet instantanément de comparer une recherche sur les sons “personnels”, sur tous les sons de la base ou uniquement sur les sons d’un film déterminé.
Configuration requise
> Macintosh équipé d’un processeur G3, G4, G5 ou MacIntel (+Rosetta).
> Ecran avec affichage minimum de 1024x768
> 80Mb d’espace disque dur pour Phonolite 2.3 vierge en version Runtime.
> 200 Mb d’espace disque pour une sonothèque d’environ 10000 sons..
> Programme système MacOS 9.1 à 10.4. .... (avec Applescript)
> QuickTime Player ou QuickTime Pro, version 5, 6, 7...
> Pro Tools LE ou Pro Tools HD, version 5.2 à 7.2 ...
> Roxio Toast Titanium, version 5, 6, 7...
> FileMaker Pro6 est nécessaire uniquement pour une installation en réseau.
> QuicKeys (cesoft.com) est nécessaire uniquement pour télécommander la fonction “Find” de Pro Tools.
A suivre...
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- Inscription : 17 juin 2003, 18:21
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Mouais...
Franchement, je ne veux pas démoraliser ton collègue, mais je ne vois rien de novateur dans ce soft, au contraire même...
- utilisation de FileMaker: mais pourquoi utiliser ce système archi lent et fermé, et surtout pas adapté à l'audio?
- utilisation d'Applescript: plus mou du genou on peut pas faire, si?
- utilisation de QT Player: pas de forme d'onde, pas de plugin, pas de gestion multicanale, etc.
- utilisation de Quickeys: nan, ça existe encore ce truc (pas d'update depuis début 2006)?
- pas MacIntel (bon ça encore, c'est pour chipoter, mais pour un soft qui n'est même pas encore sorti...).
D'autre part, pour moi un logiciel de ce type qui ne gère pas directement les metadatas "standards" complètement (sauvegarde surtout) n'a aucun interet... Et il faut qu'il soit hyper réactif, optimisé, proposer tout en interne, sans soft tiers, etc. Pour tout ça ça m'a l'air mal parti, non?
Ceci dit si c'est vendu 50/100 euros, pourquoi pas...
PVDD, pour tes 10000 heures de son à numériser (et à éditer, nommer, et métadater), il faut évidemment partager le travail à plusieurs... D'ailleurs si tu as besoin de coups de main...
Et puis il faut trier en amont, perso je ne perdrais pas de temps avec les bandes avec trop du souffle, comme bcp de 1/4"...
Sinon, je n'ai pas autant de sons que toi (pas le même métier et pas la même ancienneté), mais j'ai aussi eu besoin à un moment de trouver une solution de classement / recherche. Au début je me suis basé sur une hiérarchisation disque/répertoires/types/sons (un peu comme celle de la Sono d'ailleurs, mais plus divisée, et avec des (très) longs noms de fichiers).
Mais ça devient vite insuffisant et lourd à utiliser en production réelle (je parle de montage son par exemple, où d'une recherche son un peu costaude avec un "client"): même en direct avec des outils comme le Workspace de Pro Tools ou le récent Media Bay de Steinberg, c'est pas l'idéal...
Encore une fois, une solution existe, c'est Soundminer.
Ca fait pas longtemps que je l'utilise, mais il m'a déjà fait gagner des heures et des heures! 1 pour l'édition des metadatas/descriptions/catégories (avec metaEDIT), et 2 en recherche/montage purs... C'est juste imbattable en terme de performance et de productivité (écoute, traitement par plugin VST, record "live", gestion de projets/chutiers/clients/etc...).
Alors si tu préfères taper la discut en attendant la fin de la digit, ou que le soft te trouve quelques sons suivant 2/3 malheureux mots clés, libre à toi Philippe, mais moi je préfère perdre du temps à écouter . Ca me fait penser aux "vieux" comédiens de doublage, pestant contre la disparition progressive du retour bande nominal .
Bien sur, il faut être super motivé au départ, quand tout est à faire ex nihilo pratiquement... Mais après, quel bonheur de savoir que tous tes sons sont autonomes et contiennent TOUTES tes infos/descriptions dedans... Et si je peux me permettre, ce serait une énorme valeur ajoutée à ton service, de conserver toutes les infos et les descriptions (maintenant reconnues dans tout DAW un peu sérieux en post-prod).
Bye.
Franchement, je ne veux pas démoraliser ton collègue, mais je ne vois rien de novateur dans ce soft, au contraire même...
- utilisation de FileMaker: mais pourquoi utiliser ce système archi lent et fermé, et surtout pas adapté à l'audio?
- utilisation d'Applescript: plus mou du genou on peut pas faire, si?
- utilisation de QT Player: pas de forme d'onde, pas de plugin, pas de gestion multicanale, etc.
- utilisation de Quickeys: nan, ça existe encore ce truc (pas d'update depuis début 2006)?
- pas MacIntel (bon ça encore, c'est pour chipoter, mais pour un soft qui n'est même pas encore sorti...).
D'autre part, pour moi un logiciel de ce type qui ne gère pas directement les metadatas "standards" complètement (sauvegarde surtout) n'a aucun interet... Et il faut qu'il soit hyper réactif, optimisé, proposer tout en interne, sans soft tiers, etc. Pour tout ça ça m'a l'air mal parti, non?
Ceci dit si c'est vendu 50/100 euros, pourquoi pas...
PVDD, pour tes 10000 heures de son à numériser (et à éditer, nommer, et métadater), il faut évidemment partager le travail à plusieurs... D'ailleurs si tu as besoin de coups de main...
Et puis il faut trier en amont, perso je ne perdrais pas de temps avec les bandes avec trop du souffle, comme bcp de 1/4"...
Sinon, je n'ai pas autant de sons que toi (pas le même métier et pas la même ancienneté), mais j'ai aussi eu besoin à un moment de trouver une solution de classement / recherche. Au début je me suis basé sur une hiérarchisation disque/répertoires/types/sons (un peu comme celle de la Sono d'ailleurs, mais plus divisée, et avec des (très) longs noms de fichiers).
Mais ça devient vite insuffisant et lourd à utiliser en production réelle (je parle de montage son par exemple, où d'une recherche son un peu costaude avec un "client"): même en direct avec des outils comme le Workspace de Pro Tools ou le récent Media Bay de Steinberg, c'est pas l'idéal...
Encore une fois, une solution existe, c'est Soundminer.
Ca fait pas longtemps que je l'utilise, mais il m'a déjà fait gagner des heures et des heures! 1 pour l'édition des metadatas/descriptions/catégories (avec metaEDIT), et 2 en recherche/montage purs... C'est juste imbattable en terme de performance et de productivité (écoute, traitement par plugin VST, record "live", gestion de projets/chutiers/clients/etc...).
Alors si tu préfères taper la discut en attendant la fin de la digit, ou que le soft te trouve quelques sons suivant 2/3 malheureux mots clés, libre à toi Philippe, mais moi je préfère perdre du temps à écouter . Ca me fait penser aux "vieux" comédiens de doublage, pestant contre la disparition progressive du retour bande nominal .
Bien sur, il faut être super motivé au départ, quand tout est à faire ex nihilo pratiquement... Mais après, quel bonheur de savoir que tous tes sons sont autonomes et contiennent TOUTES tes infos/descriptions dedans... Et si je peux me permettre, ce serait une énorme valeur ajoutée à ton service, de conserver toutes les infos et les descriptions (maintenant reconnues dans tout DAW un peu sérieux en post-prod).
Bye.
Juste pour avoir une info, je me suis décidé à passer toute ma banque de sons en BWF.
J'ai un disque source et un disque cible avec mes classements de fichiers déjà faits (nom de la collection, numéro du CD, etc...)
Dans mes sources, j'ai du sd2 en stereo interleaved, mais aussi en multiple mono, de l'aiff, etc...
Avec tout ça, j'ai dans l'idée (après conversion) de métadater tout ce bordel...
Donc, j'utilise quoi selon vous comme soft de conversion? barbabatch?
J'ai un disque source et un disque cible avec mes classements de fichiers déjà faits (nom de la collection, numéro du CD, etc...)
Dans mes sources, j'ai du sd2 en stereo interleaved, mais aussi en multiple mono, de l'aiff, etc...
Avec tout ça, j'ai dans l'idée (après conversion) de métadater tout ce bordel...
Donc, j'utilise quoi selon vous comme soft de conversion? barbabatch?
Employé de la Poste (prode)
Pour repondre a vincent il y a dans samplitude le batch converter qui te permet de reechantilloner tous les sons d un repertoire en utilisant l algorythme se sam qui est tres bienConnaissez vous une méthode assez simple pour convertir toutes mes sonothèques 44.1 en 48K ?
Il te faut un disque pour acceullir tes nouveaux sons, tu le regle la conversion en meilleure qualité et tu lance le batch et c est parti
Apres je ne sais pas s il conserve les metadatas (a tester)
a plus
Moi j'ai converti mes CD en 48k par "dBpowerAmp Converter" (freeware) car sur Pyramix il n'y a pas d'import, il suffit de monter des dossier du PC dans le "Mounted media folder" et de les glisser direct dans la timeline.
C'est rapide d'accés mais les médias doivent-être à la même fréquence d'échantillonage.
Sinon je reste avec mes fichier MS jusqu'a la fin et je rajoute aux noms des fichiers un MS avant l'extention (sonMS.wav par exemple) et au montage pas besoin d'analyser ce son, je le met direct dans une piste MS.
C'est rapide d'accés mais les médias doivent-être à la même fréquence d'échantillonage.
Sinon je reste avec mes fichier MS jusqu'a la fin et je rajoute aux noms des fichiers un MS avant l'extention (sonMS.wav par exemple) et au montage pas besoin d'analyser ce son, je le met direct dans une piste MS.
- vincent.lm
- -5 VU
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- Inscription : 24 févr. 2004, 16:10
- Localisation : PARIS / BRETAGNE
bien voilà encore une fonction de samplitude que je ne conaissais pas... Royal !dacoutu a écrit :Pour repondre a vincent il y a dans samplitude le batch converter qui te permet de reechantilloner tous les sons d un repertoire en utilisant l algorythme se sam qui est tres bienConnaissez vous une méthode assez simple pour convertir toutes mes sonothèques 44.1 en 48K ?
Il te faut un disque pour acceullir tes nouveaux sons, tu le regle la conversion en meilleure qualité et tu lance le batch et c est parti
Apres je ne sais pas s il conserve les metadatas (a tester)
a plus
Pour le moment je n'ai rien en metadata.