Dolby E mais qu'est ce que c'est présisément??

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par wf »

Dorian a écrit :Franchement, c'est pas bien compliqué ces histoires de Dolby E...
....
En tout cas ce que je constate, c'est que les mixeurs gérant parfaitement leur dynamique et leur niveau de loudness (Leq), et donc faisant de jolis mixs (coucou Gérard) n'auront pas à se soucier de tout ça : ça passera comme une lettre à la poste, si tant est que les metadatas sont bien renseignées et respectées pour le PAD...

Bye.
J"aimerais être aussi optimiste 8)
Surtout au sujet de l'interprétation du Leq..... :(
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Mais encore?

Franchement, en tant que mixeur, je ne vois pas comment interpréter la mesure Leq si ce n'est en fin de mix... Ce n'est pas comme des VU-mètres, des crête-mètres DIN ou numériques en dBfs... C'est pas instantané...

En plus cette notion de loudness (Leq) n'est absolument pas évoquée dans les docs concernant le Dolby E... Même si on sait, entre nous, que le DialNorm en découle, quelquepart...

J'ai eu affaire à des contraintes de niveau Leq en mix de bande annonce et pub (formats courts), mais en mix cinéma, nada... Vous faites comment en mix de long métrage, vous faites "start" au début du film sur le LM100 (ou autre) et "stop" à la fin, et vous ajustez votre "général" (85Leq)?

Bon ok, je suis encore hors-sujet... Mais je suis quasiment en vacance, alors ;) .

Bye.
Toyo
-5 VU
-5 VU

Message non lu par Toyo »

merci pour les liens Thierry de 3S, très instructif.

Dorian, c'est une question que je m'étais posé à un époque et la réponse d'un mixeur ciné avait été la suivante : "bien sur que non, ce serait ingérable et surtout inutile de faire une mesure de loudness sur l'ensemble d'un film !" ce qui avec le recul parait logique. Il m'avait cepandant dit que parfois juste pour "se situer" il lui arrivait de faire des mesures ponctuelles sur une scène ou une séquence.
FiR
-20 VU
-20 VU

Message non lu par FiR »

Merci pour tous ces liens, très instructif :D

Reste encore ces fameuses valeur de Dialnorm et Dynrange à définir en fonction des besoins.
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

FiR, tu ne vas pas définir ces valeurs, elles découleront de ton mix (en tout cas le Dialnorm)...

Reste à savoir quelles seront les valeurs normalisées par les diffuseurs (ie. comme on nous imposait le max 0 DIN de surmodulation), histoire d'ajuster le mix en conséquence...
Pour l'instant c'est pas très clair au niveau des QC (service controle qualité des chaines)... Mais ça devrait s'éclaircir entre septembre et décembre prochain.

Bye.
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par wf »

Surroundsoundservices a écrit :deux sites en plus pour de l'info en français sur le DolbyE. Le premier site est celui d'Anais Libolt auteur d'un impressionant travail sur les Metadata.

http://perso.orange.fr/landragin/ActuAV ... olby_E.pdf
http://www.surroundservices.fr/links_FR.html

Thierry
Lisez attentivement le pdf actuav-fabrication_Dolby_E et surtout la conclusion..... :wink:
et aussi un article très récent d'Alain David :
http://perso.orange.fr/landragin/ActuAV ... -TVHD1.htm
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

Message non lu par Burns »

Le dernier est lien est vraiment tres tres interessant. Merci.

J'aime beaucoup la derniere partie.
Le débit demandé pour 6 canaux est bien trop important (env. 4,9 Mb/s) pour être transmissible. La compression employée est l'AC3 de Dolby, la même qu'en film et DVD. La seule différence est que le débit standard en DVD est de 448 kb/s alors qu'en film et en TVHD il est de 384 kb/s.

Bien que ce débit soit vraiment plus faible qu'en MPEG2 AAC, il est parfois encore trop grand, surtout si l'on transmet plusieurs langues. C'est pourquoi TPS HD utilise le nouvel algorithme Dolby appelé Dolby Digital Plus ou E-AC3 (le E n'a rien à voir avec Dolby E mais veut dire Amélioré). Le débit standard est alors de 192 kb/s pour les 6 canaux. Comme il n'existe pas encore de décodeur Dolby Digital Plus sur le marché, c'est le décodeur satellite (Set-up Box) qui convertit le flux en AC3 à 640 kb/s (Fig. 15). De la sorte, tout est transparent pour l'utilisateur et on évite les problèmes de tandem coding (Cf. Dolby E) en recodant au débit maximal de l'AC3.
je crois que tout est dit !!!
Pas de vacances pour les vrais gars !
FiR
-20 VU
-20 VU

Message non lu par FiR »

FiR, tu ne vas pas définir ces valeurs, elles découleront de ton mix (en tout cas le Dialnorm)...

Reste à savoir quelles seront les valeurs normalisées par les diffuseurs (ie. comme on nous imposait le max 0 DIN de surmodulation), histoire d'ajuster le mix en conséquence...
Pour l'instant c'est pas très clair au niveau des QC (service controle qualité des chaines)... Mais ça devrait s'éclaircir entre septembre et décembre prochain.
Exact Dorian, je me suis mal exprimer :wink: je m'interroge sur la manière dont va être mesurer ce Dialnorm et ce Dynrange.

Que va t-on faire du Dialnorm en projet musique? c'est stupide comme question mais comment vont-ils mesurer le Dialnorm sans dialogue?
Répondre