korg mr1000 vs Nagra Ares BB+

Les magnétophones, analogiques ou numériques, portables ou fixes.
JPA46

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Désolé mais on ne peut pas faire un bon préampli avec une telle multitude d'amplis op, si celui d'origine est bon, tant mieux on aura échappé au désastre et on le gardera à l'abri de l'humidité surtout, mais de grâce il ne faut pas en ajouter d'autres, même des bons à l'extérieur !!!!! Un ampli op n'est pas fait pour ça avec son gain en boucle ouverte de 10 puissance 6, 7 ou 8 !!! Un ampli op est fait pour faire de l'électronique industrielle et je l'utilise là à merveille. Ici nous avons besoin d'un gain de 20 à tout casser entre le micro et le convertisseur, 2 ou 3 bons transistors suffisent, la symétrisation n'est pas une nécessité pour quelques mètres de fil non plus. Allons un peu de simplicité ne fait pas de mal.
Burns
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Allons un peu de simplicité ne fait pas de mal.
j'allais le dire JPA46....
Pas de vacances pour les vrais gars !
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Alexis
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Merci, c'est vrai ... je suis d'accord avec vous, mais j'aurais apprécié que vous répondiez à mes questions.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
adsr

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bon ben je suis largué...

PS quelqu'un a essayé ce MR1000 ? voire son petit frere MR1 qui m'intéresse encore plus...
JPA46

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Non je n'ai pas fait l'essai de mettre un préampli externe car je n'en ai pas un adapté immédiatement à cette utilisation et puis je n'y crois pas d'entendre quelconque différence aussi bon sera-t-il avec la floppée d'amplis op qu'il y a dans celui-ci et qui vont occulter les qualités les meilleures d'un éventuel préampli externe; sauf si je manquais de gain pour une prise de son nature ou pour un micro à rubans par exemple. Si le besoin s'en faisait sentir, j'en créerais un original, j'ai des idées sur le sujet, il suffit de prendre le scope et le fer à souder, et surtout le moins de composants possible, je l'ai déjà fait pour un Dat Tascam DAP1 où ils utilisaient même un ampli op en atténuateur sur l'entrée ligne !!!!!!! A quoi bon essayer dans ce cas de mettre un préampli externe de haut niveau de qualité ? Alors j'ai sorti l'accès au pot de niveau d'enregistrement pour éviter l'ampli op et j'ai eu alors de très bons résultats avec un préampli externe.

Les défauts d'un ampli op sont d'avoir des gains gigantesques ( 110dB pour le NJM2121 ici, c'est-à-dire plus de 200 000 ) avec des bandes passantes ridicules de 50 ou 100 Hz en boucle ouverte. On compte sur la contre réaction pour élargir la bande passante, réduire le gain et la distorsion, fixer un gain stable et précis. Mais en fait on arrive à avoir des différences de vitesse du signal énormes entre la boucle de contre réaction et l'ampli op et là rien ne va plus dans les étages d'entrée.

D'autre part les amplis op n'ont un faible bruit que lorsqu'ils sont en grand gain de l'ordre de 1000, et quand on a besoin d'un gain de 10, comment fait-on ? Eh bien on fait un gain de 1000 et on met un atténuateur de 1/100 devant. Et la linéarité des résistances en couche épaisse d'oxyde de ruthénium qui est désastreuse dans les technologies CMS modernes, qu'en pense-t-on, rien sans doûte ! Si encore on mettrait des résistances en couche mince comme nos bonnes vieilles couches métal, mais c'est trop cher !!!!!! Pas très logique et pas fameux pour la qualité, mais tout le monde le fait, même Sonosax, alors.....

Alors l'ampli op en dehors de sa facilité de mise en oeuvre par l'utilisateur et son prix, n'est bon qu'en très basse fréquence et en continu, inférieur à 1000 Hz et je suis gentil, tout ce que l'on n'a pas en audio, c'est-à-dire en électronique industrielle où je l'utilise avec bonheur. Alors on essaie de corriger les effets néfastes cités précédemment sur des modèles dits audio, mais tout ne se corrige pas, on ne fait que les améliorer ou cacher les défauts les plus visibles. La connaissance du préampli micro à transistors ou à tubes s'est perdue dans l'électronique de la complexité ou dans la complexité de l'électronique....

Voilà mon pladoyer pour la simplicité.....et la qualité, tout le monde doit le connaître, après à votre bon coeur des sacs d'amplis op et de résistances à couche épaisse les plus petites possibles et les moins linéaires aussi, des condensateurs céramique type 2 ou 3 aussi non linéaires et nous pourrons encore comparer la chaleur des préamplis micros de nombreuses années pour trouver le moins mauvais d'entre eux.....
Merci à tous de m'avoir lu avec patience mais cela pourra servir aux plus suspicieux.
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pierricg
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Message non lu par pierricg »

Bonjour à Tous,

Alors moi, je suis pas electroncien pour deux sous, je fais juste du son avec mes oreilles...

"je l'ai déjà fait pour un Dat Tascam DAP1 où ils utilisaient même un ampli op en atténuateur sur l'entrée ligne !!!!!!! " JPA46, je vous crois sur parole. Mais ayant possédé un DAP1, non bricolé, je peux vous assurer que le son n'avait rien à voir avec des preamplis externes (ceux d'un Nagra IV-S puis d'une M3i dans mon cas) malgré l'aberration du circuit electronique Tascam.

Il faut savoir que lorsque l'on utilise des preamplis extérieurs, c'est davantage sur des critères subjectifs qu'objectifs.

Je n'ai pas eu la chance d'essayer le Korg. Je possède un FR2 fostex (en entrée ligne) pour enrergistrer du classique et j'en suis très content. Pour la petite histoire, France Musique aussi...

Bien à vous

pierric
JPA46

Message non lu par JPA46 »

Certes un préampli externe ne fera pas de mal même si un Amplificateur opérationnel (AOP) est intercalé dans la ligne, cependant il vaut mieux faire simple et l'éviter puisque ce n'est pas fait pour ça.
Et puis il faut savoir que tous les préamplis externes, même dits bons, sont réalisés à coup d'AOP, car c'est tellement plus simple de recopier les schémas d'application des fabricants de circuits intégrés !

Sur le DAP1 j'avais mis sur l'entrée ligne un préampli micro de gain x 10 ou 20 dB, avec 2 transistors alimentés en 48 V, le bruit en sortie était inférieur à 10µV, et je faisais tous mes enregistrements avec un microphone "4004" de B&K, délivrant 10 mV / Pascal.
Il ne faut pas payer 1000 ou 2000 Euros pour ça, ça valait 20 Euros de matériel et la qualité en plus, surtout pas en composants CMS (composants de surface) de médiocre facture avec des résistances en couche épaisse et des condensateurs céramique pas linéaires, comme dans presque tous les circuits que l'on crée maintenant !!!!!!
L'électronique analogique moderne est en train de plonger par la piètre qualité de sa fabrication et de ses composants, attention !!!!
adsr

Message non lu par adsr »

faudrait vraiement pouvoir tester ce Korg (et son petit frere MR1 par la même occasion ;) )
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Alexis
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Message non lu par Alexis »

Il faudrait oui ... !
Sinon, pour Dorian, j'ai essayer de simplifier les choses, pour les rendre plus compréhensibles au techniciens son non spécialisés en électronique ;)

Il m'est quand même d'avis que les AOP et CMS nous ont quand même ouvert les voies du numérique miniaturisé ... alors certes, ce n'est pas ce qu'il y a de plus audiophile, mais il reste des composants aux qualités plus qu'honorables (je pense aux aux amplis opérationnel de la série OPA, aux ne5532 et autres tl072 qui équipent quand même pas mal de consoles et périphs pro, en sono notement (ce que je connais le plus) : souncraft et cie...
Vaste débat .. ce qui importe le plus, c'est la qualitée audio finale, et la soliditée de la machine.
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JPA46

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Les amplis op ne sont pas faits pour l'audio et la qualité en a beaucoup souffert ces vingts dernières, ça s'est amélioré depuis quelques années il est vrai, par contre la technologie CMS, qui a certes permis la miniaturisation, est un désastre pour la fiabilité de l'électronique actuelle et future et je pèse bien mes mots : un désastre car les composants ne sont plus protégés de l'environnement et la compatibilité des coefficients de dilatation entre le circuit imprimé et les composants n'a pas été étudiée avant de démarrer cette technologie. On a cherché le prix ! Ceci est valable en électronique grand-public comme l'audio mais aussi dans les applications automobile, ferroviaire, militaire et avionique et je dis bien avionique, les composants sont les mêmes, car on ne vous dit pas tout et je dis bien un désastre parce que la fiabilité est d'abord une affaire de montage des composants sur le circuit, ajouté à l'environnement climatique d'utilisation du matériel ensuite, ce qui rend cette fiabilité totalement aléatoire et je vous dis ceci en tant que professionnel très averti de ces problèmes....que les études les plus poussées de fiabilité ne prennent pas en compte.
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