M.I.D.I dans pro tools LE 6.9

Le forum des utilisateurs de Pro Tools.
Dupont
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Dupont »

gourou5573 a écrit :Bon alors :

1- Tu peux enregistrer Reason en pistes séparées dans Pro-Tools. Créé une piste MONO puis Rewire. Branche ton instrument (dans R3) à la piste correspondante dans la section audio out de Reason.
Excuse moi mais non.
Utiliser des pistes audio comme tu le préconises n'est pas la bonne solution puisqu'on ne peut enregister un instrument virtuel inséré sur une piste audio... Il faut utiliser un Aux ou une piste instrument.
Je ne vois pas non plus ce que tu veux dire par "Créé une piste MONO puis Rewire". Le Rewire n'est pas une piste, c'est un protocole...
Quant aux pistes séparées, je ne comprend pas ton explication et continue à penser que ce n'est pas possible dans PT.
Mais si ce n'est pas le cas, je ne demande qu'à être éclairé, j'avoue ne plus me servir de Reason depuis un bail (et ça ne me manque d'ailleurs pas!).
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Elie »

C'était pour aller vite car tout ça est dans la doc....

Donc tu créé une piste Mono sur laquelle tu appelles le plug-in/module REWIRE. Puis tu branches les instruments Reason sur la sortie correspondante de la section Audio Out, tout en haut du patchbay.

Ca ne fonctionne pas sur les pistes STEREO de PT, sur lesquelles tu ne peux récupérer que la sortie Mix de la console virtuelle.
Dupont
+2 VU
+2 VU

Encore une fois(...), je ne vois pas l'intérêt de passer par une piste audio puisqu'on ne peut enrgistrer sur une piste audio lorsque l'instru virtuel est inséré directement dessus. Ca va donc obliger à créer une deuxième piste audio pour pouvoir recorder. Pourquoi "perdre" une piste audio (surtout en LE)?
Les Aux et pistes instruments sont là pour ça.
Quant aux multipistes, ça ne répond pas à la question et je continue à penser qu'on ne peut sortir les pistes séparées de reason (j'entend avec 1 Reason et donc 1 Rewire en place... évidemment on peut lancer 18 Rewire/Reason différents et dire qu'on a les pistes séparées...).

Dans des Instru virtuels comme BFD, les sorties séparées sont VRAIMENT récupérables sur différentes pistes/Aux de PT via "Plugin" (en dessous des I/O et des Bus sur chaque piste). Je ne vois rien de tel avec Reason.
Mais, à nouveau, je ne demande qu'à ce qu'on me démontre le contraire.

En l'occurence, ce n'est pas le cas, désolé.
lordk

Message non lu par lordk »

salut à tous,

Tout à bord je vous remercie de m'aider en debattant et en expliquant le sujet concerné. :)
Grace à cela j'ai reussi par la méthode de Dupont à envoyer mes pistes reason sur PT.
En effet j'ai appliqué comme conseillé la piste aux à laquelle j'ai ouvert le plug in reason et son protocole Rewire, de là j'ai routé vers la piste audio stéréo1 via les bus 1-2 et l'enregistrement à fonctionné sur la piste audio. :D :D GENIAL

Le seul élément dérengeant comme le citais plus haut dupont, est que il faut le faire piste par piste en mutant (ou solo) ds reason.

Mais le plaisir est présent tout de même et merci encore mille fois :-({|=

Cela dis la manière de procédé de gouru m'as l'air interessante et je la testerais ce soir.

Je profite pour placer une autre question qu'est ce que "BFD"? et y'a t'il dans PT une différence entre pista aux et pistes instruments? pcq je ne l'ai pas trouvé à moins que ce soit la même #-o #-o #-o ?

Merci encore
Pièces jointes
Image 2.png
(60.32 Kio) Téléchargé 39 fois
Dupont
+2 VU
+2 VU

Les pistes instruments sont une nouveauté récente dans Pro Tools, avant on n'avait que les pistes Aux (+1 piste midi quand on souhaitait déclencher l'instru virtuel via PT). Les pistes instruments présentent l'avantage de mélanger (en gros) une piste Aux et une piste Midi.

BFD est une batterie virtuelle formidable dont je ne pourrais plus me passer et qui permet, comme d'autres instrus virtuels de qualité, de récupérer dans PT les pistes séparées de toute la batterie. On peut donc vite se retrouver avec 16 pistes d'éléments batterie (Kick in, Kick out, Snare Bottom, Snare Top, etc...).

Sinon, content que tu aie testé et appliqué la méthode et, effectivement, il est très pénible de ne pas pouvoir enregistrer toutes les pistes d'un coup.
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Elie »

Dupont a écrit :Encore une fois(...), je ne vois pas l'intérêt de passer par une piste audio puisqu'on ne peut enrgistrer sur une piste audio lorsque l'instru virtuel est inséré directement dessus. Ca va donc obliger à créer une deuxième piste audio pour pouvoir recorder. Pourquoi "perdre" une piste audio (surtout en LE)?
Les Aux et pistes instruments sont là pour ça.
Quant aux multipistes, ça ne répond pas à la question et je continue à penser qu'on ne peut sortir les pistes séparées de reason (j'entend avec 1 Reason et donc 1 Rewire en place... évidemment on peut lancer 18 Rewire/Reason différents et dire qu'on a les pistes séparées...).

Dans des Instru virtuels comme BFD, les sorties séparées sont VRAIMENT récupérables sur différentes pistes/Aux de PT via "Plugin" (en dessous des I/O et des Bus sur chaque piste). Je ne vois rien de tel avec Reason.
Mais, à nouveau, je ne demande qu'à ce qu'on me démontre le contraire.

En l'occurence, ce n'est pas le cas, désolé.

Bon, je ne te dis pas qu'il y a forcément un intérêt, je dis que c'est une possibilité. Quant au multipiste on peut avoir un Reason et 18 Rewire et sortir en pistes séparées. Donc ça le fait chez moi et si tu as besoin de le voir pour le croire, je te suggères d'essayer.
Fin de la discussion en ce qui me concerne.
Dupont
+2 VU
+2 VU

Je comprend bien le coup des 18 Rewires (en revanche, toujours peu d'intérêt à les mettre sur des pistes audio).
Ceci dit, ce n'est pas vraiment ce que j'appelle gérer des sorties séparées. Ca fait un peu "Workaround" (le Rewire a vécu d'ailleurs) et ça risque de pomper sérieusement sur le processeur. C'est donc sans doute jouable dans une session pas trop chargée.
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

L'utilisation de pistes audio au lieu d'aux pour ça est pas mal, du moins si tu es sur HD, qui propose un mode "Input Monitoring", transformant celles ci en Aux d'un simple clic.
Sur LE c'est bcp plus chiant, il faut enclencher le Record, et veiller au réglage "Always input", et attention si tu n'es pas en Punch... Bref moins pratique effectivement.
C'était mes 2 cents d'euro sur ce débat intéressant ;) .

Sinon pour Rewire, je ne vois pas d'autres alternatives sous Pro Tools... Alors que pour les autres, on peut utiliser Soundflower ou Jack...

Bye.
Dupont
+2 VU
+2 VU

Dorian a écrit :Sinon pour Rewire, je ne vois pas d'autres alternatives sous Pro Tools...
L'autre alternative sont tous les instruments ne nécessitant pas l'usage de ce protocole, non?...
Ceux qui s'insérent vraiment comme des plugins (encore une fois: BFD et bien d'autres).
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Bien sur, je pensais qu'on parlait d'autres applications standalones, genre Reason, Live, Soundminer, un éditeur audio, etc.

Bye.
Répondre