Prise de Son : les techniques des maitres ?
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En effet c'est plus qu'important mais ça ne change pas le problème que même si ce couple est au top il faut réussir à le capter avec respect (des personnes et des timbres) et c'est pas toujours simple. Mais si déjà au départ le musicien c'est faire sonner, vibrer son instrument ça aide quand même pas mal pour la suite...
Powermac G5 / 2X2 GHz - 2Go RAM - DVD-+RW 16X Lacie externe FW - MOTU 2408MK3 - Mackie control - DP 6.02 - UAD-1 + autres machines, micros et accessoires de studio...
MacBook intel Core Duo 2.0 Ghz - 2Go RAM - scanner, imprimantes...
des occasions audio ? c'est par ici !
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Bonjour à tous,
Entièrement d'accord avec les propost de Phil W.
J'ai un lien passionnant sur Bruce Swedien : http://www.gearslutz.com/ . .
Ce qui ressortait de ses écrits était que le côté humain était beaucoup plus important que le coté technique.
Je crois sincèrement que ce sont les musiciens qui font le son, pas l'ingénieur du son et cela même sur du Rock où il y a beaucoup de traitements.
J'ai assisté, lors de la semaine du Son, à une rencontre avec Pascal Besnard, Grande Oreille de Radio France, plutôt spécialisé Rock.
Premièrer écoute : le même piano (Steinway 1/2 queue), les mêmes micros, le même studio (105) mais 2 pianistes de jazz : le son n'avait absolument rien à voir entre les 2 enregistrements, au point que s'il ne l'avait precedemment dit, on aurait pu croire à 2 enregistrement entièrement différents
Il nous a fait écouté ensuite un même morceau de Patti Smith issu de 3 mixes différents : le CD Studio, un enregistrement live effectué par lui même à la maison de la Radio et un mix issu des Vieilles Charrues, effectué par un de ses collègues de RF. Il avait fait un montage cut des 3 versions. Contre toute attente, tout raccordait. CQFD
Et aussi une chose que j'ai constaté à mon petit niveau : quand les musiciens ou les comédiens sont bons, c'est beaucoup plus facile.
Bien à vous
Pierric
Entièrement d'accord avec les propost de Phil W.
J'ai un lien passionnant sur Bruce Swedien : http://www.gearslutz.com/ . .
Ce qui ressortait de ses écrits était que le côté humain était beaucoup plus important que le coté technique.
Je crois sincèrement que ce sont les musiciens qui font le son, pas l'ingénieur du son et cela même sur du Rock où il y a beaucoup de traitements.
J'ai assisté, lors de la semaine du Son, à une rencontre avec Pascal Besnard, Grande Oreille de Radio France, plutôt spécialisé Rock.
Premièrer écoute : le même piano (Steinway 1/2 queue), les mêmes micros, le même studio (105) mais 2 pianistes de jazz : le son n'avait absolument rien à voir entre les 2 enregistrements, au point que s'il ne l'avait precedemment dit, on aurait pu croire à 2 enregistrement entièrement différents
Il nous a fait écouté ensuite un même morceau de Patti Smith issu de 3 mixes différents : le CD Studio, un enregistrement live effectué par lui même à la maison de la Radio et un mix issu des Vieilles Charrues, effectué par un de ses collègues de RF. Il avait fait un montage cut des 3 versions. Contre toute attente, tout raccordait. CQFD
Et aussi une chose que j'ai constaté à mon petit niveau : quand les musiciens ou les comédiens sont bons, c'est beaucoup plus facile.
Bien à vous
Pierric
Je suis vraiment d accord avec pierric, le coté humain est super important.Quand le musicien et l ingé son sont en adequation, c est a dire d accord sur ce qu ils entendent, ca fait de très bon resultats.
Je veux dire par la qu une prise de son, c est retranscrire ce qu on entend (faut il encore ecouter au bon endroit)
J ai remarqué lors d' essais qu un musicien qui se reconnait dans les prises test est détendu par la suite ce qui permet de pousser la prise par la suite dans des essais moins traditionnels par exemple
Donc je confirme que c est le musicien et son instrument qui font que le son est bon ou non, et c est a nous d etre a l ecoute et du son et du musicien (en tant qu homme).
david
Je veux dire par la qu une prise de son, c est retranscrire ce qu on entend (faut il encore ecouter au bon endroit)
J ai remarqué lors d' essais qu un musicien qui se reconnait dans les prises test est détendu par la suite ce qui permet de pousser la prise par la suite dans des essais moins traditionnels par exemple
Donc je confirme que c est le musicien et son instrument qui font que le son est bon ou non, et c est a nous d etre a l ecoute et du son et du musicien (en tant qu homme).
david
Petites réflexions (ahah)
beau sujet... to be continued
Le Carnegie Hall n'y est pas pour rien AHMAJED a écrit : Regarde ce que a fait Martin Pearson sur le Carnegie Hall Concert de Keith Jarret : un couple de petites membranes au dessus du steinway et hop c'est joué. Le son est fabuleux!
j'ai un pote qui fait sonner tout ce qui touche même une gratte chinoise en plastique sonne comme une fender US...ça me rend confiant dans l'avenir de l'homme - il y a du bon en lui- et amoureux de mon prochain...oudi a écrit :petite rectification.....
le son vient de l'instrument mais avant tout de l'instrumentiste.....
Magnifiquement résumé... pas mieux...xyz a écrit : le problème que même si ce couple est au top il faut réussir à le capter avec respect (des personnes et des timbres)
l'intention...pierricg a écrit : J'ai assisté, lors de la semaine du Son, à une rencontre avec Pascal Besnard, Grande Oreille de Radio France, plutôt spécialisé Rock.
Premièrer écoute : le même piano (Steinway 1/2 queue), les mêmes micros, le même studio (105) mais 2 pianistes de jazz : le son n'avait absolument rien à voir entre les 2 enregistrements, au point que s'il ne l'avait precedemment dit, on aurait pu croire à 2 enregistrement entièrement différents
Super anecdote et grand monsieur du son Besnard... Après ça peut être que les maitres sont du coté des instrumentistes mais c'est certain qu'il y a de grands sorciers du son du côté des techniciens...pierricg a écrit :
Il nous a fait écouté ensuite un même morceau de Patti Smith issu de 3 mixes différents : le CD Studio, un enregistrement live effectué par lui même à la maison de la Radio et un mix issu des Vieilles Charrues, effectué par un de ses collègues de RF. Il avait fait un montage cut des 3 versions. Contre toute attente, tout raccordait. CQFD
beau sujet... to be continued
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La place de l'inge son est un peu differente en PdS d'ambiances, pour ma part je reste longtemps au mm endroit et j'attend un long moment avnt de lancer le record, au debut je me fait l'effet d'un caillou jetté dan l'eau par le dérangement de ma presence, puis apres qlq instant l'environnement reprend son quotidien et là je me retrouve immergé (la fameuse illusion de l'immersion des documentaristes) dans l'atmosphere comme capté, j'existe bien sur mais tres en deça de l'atmosphere qui se replie comme les eaux du lac et la ca marche bien mm avc le casque sur les oreilles,la perche et l'enregistreur a l'epaule, ca n'est pas du tt un probleme. vous pouvez ecouter le resutat sur les amb ext cambodge crepuscule en sonotheque, par exemple.
J'ai essayé de n'etre pas hors sujet, censeurs , ranger vos ciseaux.
J'ai essayé de n'etre pas hors sujet, censeurs , ranger vos ciseaux.
Ê pericoloso sporgersi!
Très interessant ces réflexions, notamment celle de Pascal Besnard.
Certes mon sujet pouvait être mal percus mais c'est sûr qu'il n'y a pas de règle en prise de son. Cependant, connaitre telle ou telle technique qui a fait ses preuves est interessant afin d'en essayer plusieurs lors d'un enregistrement afin d'opter pour la meilleur technique (puis placement) pour une oeuvre spécifique dans un llieu spécifique avec un pianiste spécifique...
Après c'est sûr que l'instrumentiste fait une bonne partie du son mais après certains ingé son savent au mieux capter la magie du moment. Cela passe par des rappots humains et une vrai direction artistique mais la technique joue en partie également. Car des beaux enregistrements, en jazz par exemple, y en a beaucoup, mais des sublimes y en a moins (exemple: pour moi les cd de Diana Krall par le grand Al Schmitt sont hors du commun; celka dit c'est vrai que la composition et les musiciens y jouent aussi pour beaucoup).
Mais connaitre des techniques, par exemple poru la prise de son d'ensemble, d'orchestre, ou autres est toujours interessant quand on a pas l'occasion de tester une multitude de placements (exemple: manque de moyen sur le moment, apprentissage auto didacte etc...). Mais c'est sûr que ca ne donne pas la solution ultime mais ca ouvre des portes et des réflexions.
Sinon JED (jpense que tu m'auras reconnu, trop fort ta photo!) , pour ce qui est de l'omni sur le piano, c'est en condition studio que les ingé le font. Mais là la pièce rentre en jeux, mais Al Schmitt peut se le permettre vu où il enregistre. L'omni ca capte mieux le son d'ensemble, de la pièce et ca peut être placé plus proche du piano car l'effet de proximité est bien moindre qu'un cardioide (encore plus véridique sur des 100% Omni).
Enfin, c'est sûr que beaucoup de ces grands monsieurs ont sut gérer leur carrière et que certains amateurs peuveznt être aussi bon qu'eux ou meilleurs, cependant on a déjà beaucoup à apprendre d'eux je pense (à tt les niveaux).
Pour tous ceux qui ont des liens vers des interview ou autres infos n'hésitez pas.
PS: c'est vraiment sympa l'esprit de SDO
Certes mon sujet pouvait être mal percus mais c'est sûr qu'il n'y a pas de règle en prise de son. Cependant, connaitre telle ou telle technique qui a fait ses preuves est interessant afin d'en essayer plusieurs lors d'un enregistrement afin d'opter pour la meilleur technique (puis placement) pour une oeuvre spécifique dans un llieu spécifique avec un pianiste spécifique...
Après c'est sûr que l'instrumentiste fait une bonne partie du son mais après certains ingé son savent au mieux capter la magie du moment. Cela passe par des rappots humains et une vrai direction artistique mais la technique joue en partie également. Car des beaux enregistrements, en jazz par exemple, y en a beaucoup, mais des sublimes y en a moins (exemple: pour moi les cd de Diana Krall par le grand Al Schmitt sont hors du commun; celka dit c'est vrai que la composition et les musiciens y jouent aussi pour beaucoup).
Mais connaitre des techniques, par exemple poru la prise de son d'ensemble, d'orchestre, ou autres est toujours interessant quand on a pas l'occasion de tester une multitude de placements (exemple: manque de moyen sur le moment, apprentissage auto didacte etc...). Mais c'est sûr que ca ne donne pas la solution ultime mais ca ouvre des portes et des réflexions.
Sinon JED (jpense que tu m'auras reconnu, trop fort ta photo!) , pour ce qui est de l'omni sur le piano, c'est en condition studio que les ingé le font. Mais là la pièce rentre en jeux, mais Al Schmitt peut se le permettre vu où il enregistre. L'omni ca capte mieux le son d'ensemble, de la pièce et ca peut être placé plus proche du piano car l'effet de proximité est bien moindre qu'un cardioide (encore plus véridique sur des 100% Omni).
Enfin, c'est sûr que beaucoup de ces grands monsieurs ont sut gérer leur carrière et que certains amateurs peuveznt être aussi bon qu'eux ou meilleurs, cependant on a déjà beaucoup à apprendre d'eux je pense (à tt les niveaux).
Pour tous ceux qui ont des liens vers des interview ou autres infos n'hésitez pas.
PS: c'est vraiment sympa l'esprit de SDO
clair que c'est cool ici, par contre je suis pas très ok avec ce que tu dis sur le fait de mettre des omnis dans des conditions studio, il faut définir ce que tu entends pas "condition studio".MichaelKael a écrit :qui est de l'omni sur le piano, c'est en condition studio que les ingé le font. Mais là la pièce rentre en jeux
Moi en live pour un pianiste classique dans une vrai et bonne salle je mettrais des omnis mais est-ce que c'est des conditions studio ? oui ? non ? En fait je dirais est-ce que parce que les ingés le font tu dois faire pareil ? tu es ingé alors vas-y fonce et surtout ne pas hésiter si c'est faisable en temps surtout de tester différents micros, directivités et préamplis aussi.
a+ merci à toi
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