AES/EBU BNC vers XLR

Formats, normalisations, etc.
Avatar de l’utilisateur
DM1000
-5 VU
-5 VU
Messages : 401
Inscription : 07 oct. 2005, 02:04

Message non lu par DM1000 »

Donc, l' AES3id c'est simplement un flux aes/ebu (dit AES3 en symetrique xlr 110ohms) en liaison asymetrique 75 ohms ?
Oui, tout à fait.
L'autre différence serait donc la tension de fonctionnement,
La différence de niveau double de la liaison symétrique est normale, car en symétrisant un signal on crée deux signaux identiques mais de sens opposés et dont les crêtes sont deux fois plus éloignées.
Ces différences de tension peuvent êtres génantes plus dans un sens que dans l'autre ... je me trompe ? AES3id vers AES ça fonctionne ... mais s/pdif vers AES, ça fonctionne ?
Je branche sans arrêt chez moi les un sur les autres et je n'ai jamais remarqué de problèmes plus dans un sens que dans l'autre. Mais les liaisons sont courtes (<15m)
L'entrée doit être très sensible, si elle reçoit 0,5 volt au lieux des 2 volts nécéssaire à la prise en compte de l'état binaire (1) ?
Ce sont en général des circuits à base de CI comparateurs, et on sait maintenant facilement les faire déclencher sur des tension très faibles.

:dm1000: :dm1000:
Dernière modification par DM1000 le 06 juin 2007, 18:27, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
DM1000
-5 VU
-5 VU
Messages : 401
Inscription : 07 oct. 2005, 02:04

Message non lu par DM1000 »

si ca existe un convertisseur vga a dvi?
Oui Cheto, ca existe :
http://www.surcouf.com/Catalogue/FicheP ... ct=9536203

Mais attention, seulement vers le DVI-A !

:dm1000: :dm1000:
begault

AES/EBU SUR BNC ?????

Message non lu par begault »

hello,

Moi je suis surtout surpris par ce format de la BNC pour de l'AES.

La norme AES (Audio Engineering Society) et EBU (European broadcast union) est à la base sur de la XLR. Point barre.

Bref la meilleure solution à mon sens l'daptateur Neutrik, cela fonctionne très bien.
Avatar de l’utilisateur
doctor
-10 VU
-10 VU
Messages : 214
Inscription : 28 févr. 2006, 12:56
Localisation : paris

Re: AES/EBU SUR BNC ?????

Message non lu par doctor »

on s'en fout de la prise, c est pas le problème.... si tu veux tu peux faire passer de l' AES/EBU sur un jack 6.35 3 points ça marche aussi.... d'ailleurs tu trouve bien de l'AES à foison sur des sub-D....
le souci c'est plutôt l'impédance et le fait que tu soit en asymétrique.
Avatar de l’utilisateur
DM1000
-5 VU
-5 VU
Messages : 401
Inscription : 07 oct. 2005, 02:04

Re: AES/EBU SUR BNC ?????

Message non lu par DM1000 »

begault a écrit :La norme AES (Audio Engineering Society) et EBU (European broadcast union) est à la base sur de la XLR. Point barre.
Erreur.

L'audio numérique (et non pas AES, ce qui est un abus de langage, surtout en omettant le 3 à la fin) est aussi défini par l'AES au format BNC, dans son document AES-2id-2006 au chapitre 7.2 "Coaxial Transmission" et qui dit en particulier :

"AES-3-id is intended to guide the adaptation of balanced AES3 equipment to use 75 ohms coaxial cable for lengths where typical balanced cabling has too great a loss"

Evitons les point barres lapidaires conduisant à des généralisations hâtives... :mrgreen:

:dm1000: :dm1000:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre_O
-5 VU
-5 VU
Messages : 449
Inscription : 07 août 2005, 20:06

Re: AES/EBU SUR BNC ?????

Message non lu par Alexandre_O »

Salut!
j'ai hésité a créer un nouveau sujet, car il se serait intitulé "word clock AES/EBU BNC/XLR"
Sur une machine, j'ai des I/O AES/EBU, ainsi qu'un IN et un OUT "DIGITAL SYNC" en connection XLR.
Sur l'autre, j'ai également des I/O AES/EBU, ainsi qu'un IN et un OUT "word clock" en connection BNC.
Déjà pour commencer, les connections I/O "audio" sont elles auto-suffisantes? Ou ai-je besoin de synchroniser les 2 machines autrement?
Est-ce que le signal DIGITAL SYNC est-il d'un format complètement différent du WORD CLOCK? Ai-je dans ce cas besoin d'un synchroniseur/générateur carillon?
Ai-je compris quelque chose à l'audio numérique ou ai-je loupé un train? :?
buck

Message non lu par buck »

l'AES/EBU est self clocking, tu n'as donc pas besoin de synchro d'horloge supplémentaire.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre_O
-5 VU
-5 VU
Messages : 449
Inscription : 07 août 2005, 20:06

Message non lu par Alexandre_O »

cool! ;)

Mais à quoi elle sert cette fameuse connection DIGITAL SYNC AES/EBU?!
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Message non lu par Foxp2 »

A synchroniser la base de temps de tes 2 machines (ou plus) afin d'eviter les phenomenes de 'jitter" (glissement) . De la sorte tu designe une machine "maitre" qui delivre le signal d'horloge pour chaque machine"esclave" t'assurant ainsi une parfaite synchro des frequences d'echantillonages et autres traitements entre les differentes machines.
Ê pericoloso sporgersi!
MarcV
0 VU
0 VU
Messages : 1077
Inscription : 24 oct. 2007, 19:08

Message non lu par MarcV »

neclicpasici a écrit :Mais à quoi elle sert cette fameuse connection DIGITAL SYNC AES/EBU?!
Typiquement, on lui fourni une ref AES (AES Null), soit un signal AES avec les bit audio à zéro.
Ref AES et WordClock ne sont pas interchangeables.
L'interet d'une entrée de ref externe est essentiellement de pouvoir eviter la perte de ref si aucune machine n'est connectée ou allumée.
Répondre