non non, juste que je trouve logique que Dolby fasse payer leur logo sur un DVD....Comme tu t'emballes Burns
Licence mix dolby, dts
- Steven1145
- -5 VU
Il me semble que le logo Dolby peut être apposé sur un DVD du commerce si ce DVD a été encodé et/ou vérifié par Dolby Labs. C'est gratuit je crois. On en parle en ce moment sur www.nuendo-post.com.Burns a écrit :non non, juste que je trouve logique que Dolby fasse payer leur logo sur un DVD....
Pour le DVD, j'avais posé la question au studio du Fresnoy et on m'avait répondu que la "licence" dolby était incluse dans l'achat du logiciel d'authoring. Il suffirait donc d'encoder l'ac3 avec un logiciel d'authoring légal.
En passant par un soft d'encodage dédié pour l'ac3, j'imagine que c'est le même principe mais il faudrait confirmer tout ça.
En passant par un soft d'encodage dédié pour l'ac3, j'imagine que c'est le même principe mais il faudrait confirmer tout ça.
Il y a dautres façons de mettre du son sur un DVD, le support DVD video propose du PCM, genre wav ou aiff en 16bits 48kHz, voire en 24 bits.AFAG a écrit :Oui mais ça veux dire que tu es passé par un studio agrée Dolby ou des gens de chez eux, mais comment tu fais pour un court-métrage par exemple ou une serie télé que tu encodes toi meme en dolby pour mettre sur DVD?
Le problème du Dolby va se poser vraiment pour du court métrage que lorsque le film a été mixé en 5.1 DTS.
Si il a été mixé en stéreo, pas de soucis.
Employé de la Poste (prode)
- la_chevelue
- -10 VU
Mixé en Dolby ou DTS, il y a toujours un master 6 pistes DiscretLe problème du Dolby va se poser vraiment pour du court métrage que lorsque le film a été mixé en 5.1 DTS
(que tu fournis à DTS pour qu'ils l'encodent).
A récupérer pour l'encoder en Dolby vu que
Et de toutes façons, je veux pas dire de conneries, mais tu peux mettre un flux DTS sur un DVD, non?la "licence" dolby était incluse dans l'achat du logiciel d'authoring. Il suffirait donc d'encoder l'ac3 avec un logiciel d'authoring légal.
Il n'y a pas de licence dolby pour les mix destinés à la Tv et au DVD. le logo Dolby est gratuit il faut seulement en demander l'usage à Dolby "logo agreement". Ils envoient les fichiers graphiques en échange. Pour le passage du logo Dolby en direct à la télévision en déroulant ou logo fixe c'est un agrément gratuit entre le diffuseur et Dolby.
Thierry
Thierry
-
- -20 VU
On va essayer de faire un peu de ménage dans tout ce qui a été écrit.
Pour le cinéma, la licence DOLBY est gratuite. Ce sont les services associés qui sont payants. Cette licence ne concerne que les films destinés au cinema 35mm. Bien entendu, le film ayant le label Dolby, il le conserve pour l'exploitation TV / Vidéo.
Le logo Dolby est une marque déposée soumis à un copyright. L'utilisation de ce logo doit être validé par Dolby Laboratories.
Pour les films il n'y a donc pas de problème du fait que chaque film a un contrat spécifique. (Signature pour l'utilisation du Logo et Paiement des services)
Pour les produits vidéo, il faut faire la différence entre l'utilisation du système Dolby en production (matriçage LT-Rt) et et le support technique AC3 utilisé pour la diffusion.
Un film en mono ou en stéréo peut avoir le logo Dolby Digital en tant que support technique AC3 du DVD.
Toutes les maisons d'éditions ont un contrat avec Dolby pour l'utilisation de la marque Dolby et du procédé Dolby Digital intégré au support DVD. Un DVD est obligatoirement codé en Dolby Digital AC3.
Pour les mix vidéo discret 5.1 il n'y a pas d'utilisation de procédé Dolby. Seul l'encodage AC3 fait appel à une technologie propriétaire.
L'utilsation du matriçage Dolby Surround Lt-Rt en production TV / Vidéo n'est pas soumis à un contrat spécifique.
Comme je l'ai déjà expliqué, les studios vidéos n'ont pas de contrat avec Dolby.
A+
Francis
Pour le cinéma, la licence DOLBY est gratuite. Ce sont les services associés qui sont payants. Cette licence ne concerne que les films destinés au cinema 35mm. Bien entendu, le film ayant le label Dolby, il le conserve pour l'exploitation TV / Vidéo.
Le logo Dolby est une marque déposée soumis à un copyright. L'utilisation de ce logo doit être validé par Dolby Laboratories.
Pour les films il n'y a donc pas de problème du fait que chaque film a un contrat spécifique. (Signature pour l'utilisation du Logo et Paiement des services)
Pour les produits vidéo, il faut faire la différence entre l'utilisation du système Dolby en production (matriçage LT-Rt) et et le support technique AC3 utilisé pour la diffusion.
Un film en mono ou en stéréo peut avoir le logo Dolby Digital en tant que support technique AC3 du DVD.
Toutes les maisons d'éditions ont un contrat avec Dolby pour l'utilisation de la marque Dolby et du procédé Dolby Digital intégré au support DVD. Un DVD est obligatoirement codé en Dolby Digital AC3.
Pour les mix vidéo discret 5.1 il n'y a pas d'utilisation de procédé Dolby. Seul l'encodage AC3 fait appel à une technologie propriétaire.
L'utilsation du matriçage Dolby Surround Lt-Rt en production TV / Vidéo n'est pas soumis à un contrat spécifique.
Comme je l'ai déjà expliqué, les studios vidéos n'ont pas de contrat avec Dolby.
A+
Francis
Ritz a écrit :Il y a dautres façons de mettre du son sur un DVD, le support DVD video propose du PCM, genre wav ou aiff en 16bits 48kHz, voire en 24 bits.AFAG a écrit :Oui mais ça veux dire que tu es passé par un studio agrée Dolby ou des gens de chez eux, mais comment tu fais pour un court-métrage par exemple ou une serie télé que tu encodes toi meme en dolby pour mettre sur DVD?
Le problème du Dolby va se poser vraiment pour du court métrage que lorsque le film a été mixé en 5.1 DTS.
Si il a été mixé en stéreo, pas de soucis.