GérardLamps a écrit :Ensuite il faut analyser et mesurer le "dialog level" et le "loudness" du mix en utilisant le matériel Dolby adéquat ( ce matériel a des références que je n'ai pas noté ) Le mieux pour mesurer le "Dialog level" est de mesurer ce qui sort du centre du stem paroles . Ce "dialog level " doit, selon les normes de TF1( les seules que j'ai pu me procurer !) se trouver à -27dB (+ou- 4dB) .
D'ailleurs souvent, le fameux LM100 n'analyse que la piste centre, ce qui suffit pour mal de monde à analyser à peu près correctement le dialogue level, vu la dominance de ce type de signal dans l'enceinte centrale...
Enfin à noter que pour Dolby, le -27 du dialogue level correspond à leur 0 dB, dans le sens ou des métadatas reglées à cette valeur n'engendreront acune baisse ou augmentaiton du niveau général par le décodeur.
Et je me permets de réinsister sur le contrôle du bass managment en mix, extremement utilisé en homecinéma, et qui peut se révéler très dangeureux (filtrages, localisation des basses, surmodulation ou problèmes de phases à la sommation des signaux LFE + basses fréquences des 5 autres canaux dans le sub)
doctor a écrit :Et je me permets de réinsister sur le contrôle du bass managment en mix, extremement utilisé en homecinéma, et qui peut se révéler très dangeureux (filtrages, localisation des basses, surmodulation ou problèmes de phases à la sommation des signaux LFE + basses fréquences des 5 autres canaux dans le sub)
D'où l'intêret de maîtriser AUSSI la bande passante lors du mixage!
Je ne suis pas sûr que la référence du matériel utilisé hier matin pour l'analyse soit LM100. Mais je peux me tromper.
Amicalement.
GL
A noter également qu'un réglage du dialnorm à -31 désactive les modifications de gain du décodeur. Le dialnorm est d'ailleurs quasiment toujours réglé à -31 dans le fluxdolby digital produit par le DMU, contrairement au dolby digital des DVD ou dolbyE pour le broadcast.
doctor a écrit :A noter également qu'un réglage du dialnorm à -31 désactive les modifications de gain du décodeur. Le dialnorm est d'ailleurs quasiment toujours réglé à -31 dans le fluxdolby digital produit par le DMU, contrairement au dolby digital des DVD ou dolbyE pour le broadcast.
Je te prie de m'excuser mais je ne comprends pas ce que tu veux dire. Peux tu développer StP?
Amicalement.
Gérard.
doctor a écrit :A noter également qu'un réglage du dialnorm à -31 désactive les modifications de gain du décodeur. Le dialnorm est d'ailleurs quasiment toujours réglé à -31 dans le fluxdolby digital produit par le DMU, contrairement au dolby digital des DVD ou dolbyE pour le broadcast.
Je te prie de m'excuser mais je ne comprends pas ce que tu veux dire. Peux tu développer StP?
Amicalement.
Gérard.
je peux faire un petit quote en anglais, en citant la source bien sur ? je suis tombé sur un petit texte bien compréhensible, en tout cas plus que le mien.... mais en anglais, et je n'ai pas le temps de faire la trad pour l'instant....
Bon allez hop, si le décodeur est réglé par rapport à un dialnorm de -27 :
1. If your dialnorm is actually -27 and you set the dialnorm to -25 there will be a 2 db reduction in playback by the decoder, and your mix will be quieter than other material.
2. If your dialnorm is actually -27 and you set the dialnorm to -27 there will be no change to your mix playback, and your level will match other materials properly created.
3. If your dialnorm is actually -27 and you set the dialnorm to -31 dialnorm is diabled. setting dialnorm to -31 disables this metadata and its modifications to playback. With a -27 dialnorm actual and metadata set to -31 your mix will sound in the pocket. If your mix is -20 actual dialnorm and the metadat is -31 your mix will sound 7 db louder than other mixes properly created.
4.If your dialnorm is actually -25 and you set the dialnorm to -25 there will be a 2 db reduction in the playback level.
5.If your dialnorm is actually -29 and you set the dialnorm to -29 there will be a 2 db increase in the playback level.
5.If your dialnorm is actually -25 and you set the dialnorm to -27 there will be no playback change and your mix will be 2 db hotter than anything else with correct mix dialnorm vs dialnorm metadata setting. par la redoutable georgia hilton de www.globalaudio.net
Et en gros la phrase 3 s'applique au dolby digital créé en audi cinéma.
Bon, je file le bain et le bib à mon mouflet et je reviens
doctor a écrit :Et en gros la phrase 3 s'applique au dolby digital créé en audi cinéma.
C'est là que je ne comprends pas. Qu'est ce qui t'amène à cette conclusion ????? Pourquoi les autres cas ne s'appliquent ils pas au mixage cinéma????? Et pourquoi parles tu de Dolby digital alors qu'on peut partir d'un mix 5.1 et non pas d'un 5.1 encodé Dolby digital?????
Amicalement.
Gérard.
doctor a écrit :Et en gros la phrase 3 s'applique au dolby digital créé en audi cinéma.
C'est là que je ne comprends pas. Qu'est ce qui t'amène à cette conclusion ????? Pourquoi les autres cas ne s'appliquent ils pas au mixage cinéma????? Et pourquoi parles tu de Dolby digital alors qu'on peut partir d'un mix 5.1 et non pas d'un 5.1 encodé Dolby digital?????
Amicalement.
Gérard.
Alors :
- Les metadatas font partie du flux dolby digital, c est pour ca que j en parle tout le temps de cette manière. Autant effectivement on peut mixer ou checker par rapport à un LM100, ce n'est que dans le flux dolby qu'on rentre les métadatas. Si je sors 6 canaux discrets sur une bande HI-8 par exemple, je ne gère pas de métadatas, même si je sais que mon mix a un dialogue level à -27 ou autre... (cette info pourrait etre précieuse pour sortir le dvd et rentrer la bonne valeur, mais comme tu le dis : on ne te demande pas souvent ton avis concernant les créations de master pour les dvd ou le broadcast TV... )
- Le bon réglage de la métadata dialogue level est vraiment importante en broadcast, en permettant d'harmoniser les niveaux sonores des programmes entre eux, ce que les simples Vu et crête mètres ne sont plus capables de faire aujourd'hui, tout le monde en ayant trouvé la parade. En cinéma on a "moins" ce problème, vu qu'on mixe exactement (ou presque) dans les mêmes conditions 'écoute que l'auditeur final. Les niveaux et perceptions de loudness sont censés être les mêmes devant le public que lorsque tu mixes dans ton audi bien calibré. La métadata de dialogue level, dans le dolby digital qui sera porté syr la pelloche, n'a donc aucun interet POUR LA DIFFUSION EN SALLE.
J espère que c est plus compréhensible, des fois par écrit j'ai du mal à vouloir faire passer mes messages.....
Bon ben voilà j'ai compris !!
Il est évident que pour une diffusion en salle ça ne sert à rien d'entrer des métadatas. Sauf si on passe par un DolbyE ( et oui ça m'est arrivé pour une preview ).
Ce qu'il faut retenir aussi bien pour les DVD que pour la TV HD, c'est que le "dialog level" doit être mesuré de façon intelligente et précise afin de pouvoir introduires les bons ( ou bonnes?????, je ne sais pas si c'est féminin ou masculin) métadatas. De cette façon le décodage s'effectuera de façon satisfaisante chez l'auditeur ( à condition qu'il ait lu le mode d'emploi de son décodeur ).
J'en reviens à ce que je disais plus haut, c'est une étape qui devrait concerner les mixeurs ( je déteste ce mot on croirait de l'electro-ménager ) car on peut gravement dégrader notre travail.
Amicalement.
Gérard
GérardLamps a écrit :Bon ben voilà j'ai compris !!
Il est évident que pour une diffusion en salle ça ne sert à rien d'entrer des métadatas. Sauf si on passe par un DolbyE ( et oui ça m'est arrivé pour une preview ).
Ce qu'il faut retenir aussi bien pour les DVD que pour la TV HD, c'est que le "dialog level" doit être mesuré de façon intelligente et précise afin de pouvoir introduires les bons ( ou bonnes?????, je ne sais pas si c'est féminin ou masculin) métadatas. De cette façon le décodage s'effectuera de façon satisfaisante chez l'auditeur ( à condition qu'il ait lu le mode d'emploi de son décodeur ).
J'en reviens à ce que je disais plus haut, c'est une étape qui devrait concerner les mixeurs ( je déteste ce mot on croirait de l'electro-ménager ) car on peut gravement dégrader notre travail.
Amicalement.
Gérard
Bah je pense à rita, sophia, nikita ... une peu de féminin dans le milieu, allez, je penche pour UNE métadata