Organisation des pistes pour gros mixage (ciné)

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
Dupont
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Message non lu par Dupont »

dacoutu a écrit :( je travail avec nuendo)
Sachant qu il faudra certainementque je fasse un export piste par piste au final pour l envoi vers un pro tools
Que fais tu des eq placés sur des pistes (par ex sur la voix??)

Bref jusqu ou va le premix au montage son ?
Un export piste par piste (consolidé)??! Pour du long métrage?? Ca risque de pas faire super pro et de quelque peu surprendre le mixeur. Surtout si ce dernier a besoin de "réouvrir" une région pour affiner une transition (ça arrive souvent) et qu'il réalise qu'il n'a aucune poignée donc aucune marge de manoeuvre!
Sans compter le poids de chaques bobines si chaque piste est remplie!
Ne peux tu pas plutôt sortir des OMFs??

Sinon, tu parles d'EQ sur la voix.
Je te conseille d'y aller mollo mollo sur les corrections, ce n'est pas à toi de faire ça normallement, le prémix parole est là pour ça et se fait en audi et par le mixeur. A la rigueur, tu peux corriger des choses qui te semblent évidentes et qui feront gagner un temps précieux au mixeur mais garde toujours dans un coin une copie non modifiée de l'original.

Sinon, je me permet de répondre à ta question adressée à Burns mais, non je ne pense pas que Burns applique des reverbs dans son montage son. Là encore, ce n'est pas un boulot de monteur son mais de mixeur!

Note que tout ça vaut pour du "vrai"(...) long métrage, avec une production et un budget conséquent (et donc du temps en audi->premix parole notamment). Dans le cas de moyen métrage ou long métrage en "auto-prod" ou "trés indépendant", les postes et taches peuvent beaucoup plus facilement se mélanger (=moins de temps passé en audi).
sam
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Message non lu par sam »

Et pourquoi sur un Stem 5.0 on ne pas y mettre aussi des sons de type LCR mais aussi stéréo. Un fichier stéréo ne passerai donc lu que dans les piste L et R? Ca ferai 1 stem au lieu de 3...

Sinon moi aussi je fais souvent mes bandes sons du début à la fin mais je sent que je vais pouvoir de temps en temps avoir la chance de passer certains films que je vais monter à un autre mixeur.
Et là pour gagner du temps il faut que je bosse un petit peu mieux le classement de tout ces sons. Et pour que le travail soit éfficace il faut qu'on parle le même langage (entre monteur et mixeur).

Donc un peu de vocabulaire s'impose, j'ai relevé dans ce post très intéressent plusieurs catégorie de son que je ne suis pas sûr d'avoir bien compris.

On parle d'ambiances, de bruitages, de musique, de FX de SFX...
Pour les ambiances et la musique pas de souci je vois bien.
Pour les bruitages, FX et SFX on peu interpreter ça de plusieurs façon.
C'est quoi pour vous les FX et SFX?

Dans quel catégorie de son metteriez vous les dialogues (ou ITW), les ambiances directe, le sound design, les bruitages...


Sinon je vois qu'on ne parle pas de Stem MS, ça veut dire que c'est au montage son qu'on passe en LR?


Ce post me fait penser de vous faire part du routing de ma console pour avoir votre avis sur ma méthode de mixage.

Merci
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Dorian
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Message non lu par Dorian »

Dupont a écrit :Pourtant un stem/group/whatever 5.0 (il n'était pas question de stems 5.1 à part pour la musique), c'est bien 5 tranches. C'est ainsi qu'on gère les ambiances et les effets en "poussant" plus ou moins les arrières, en accentuant le centre, etc... Ce n'est pas tout à fait comme du link/gang puisque chacune des ces tranches reçoit bien une sortie physique des interfaces audio et que chacune conserve des traitements individuels.
Généralement, je fais d'ailleurs en sorte, en complément, que ces 5 tranches soit controlées par un fader Master ou, précisément, groupées (dégroupables donc).
Je pense qu'on ne s'est pas bien compris, et que c'est l'utilisation du terme STEM qui était inadapté ici. Paske faire le mix final à partir de stems prémixés (paroles/ambiances/effets/musiques), c'est déjà ce que tout le monde fait. STEMS eux mêmes issus d'un vrai mix (et pas d'un prémix dans le DAW).

Donc je reprend ma question originale (qui pourtant me paraissait simple), en précisant que l'on part du montage son de tous les éléments séparés (concrètement, 2 pistes de respis / gloussements, 14 pistes de bruitages, 8 ambiances mono, 6 ambiances stéréo, 8 pistes effets mono, 8 pistes effets stéréo, 2 pistes musique stéréo), pour attaquer un mix de front (ie. sans prémix)?

Je me doute qu'il n'y a pas vraiment de réponse toute faite, et que chaque mixeur à ses préférences. D'où cette question, pour connaitre les votres ;) .
En plus il est maintenant tellement facile de réorganiser les tranches de console à la volée, que je me demande même si ma question a finalement un quelconque intérêt :roll: ...

Bye.
Dupont
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Message non lu par Dupont »

Dorian a écrit :Paske faire le mix final à partir de stems prémixés (paroles/ambiances/effets/musiques), c'est déjà ce que tout le monde fait. STEMS eux mêmes issus d'un vrai mix (et pas d'un prémix dans le DAW).
Tout le monde mixe à partir de stems prémixés??!!... je ne crois pas, non.
Effectivement, on ne se comprend pas, c'est pas très grave. Bonne nuit!

8)
Burns
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Message non lu par Burns »

C'est quoi pour vous les FX et SFX
FX, pour moi, c'est les sons que je rajoute à mes ambiances, par exemple une voiture qui passe, une porte qui se ferme, les téléphones qui sonnent etc.
SFX, les sons "trafiqués", ou ce que les gens appellent "sound design"...
Pas de vacances pour les vrais gars !
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Dorian
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Message non lu par Dorian »

Dupont a écrit :Tout le monde mixe à partir de stems prémixés??!!... je ne crois pas, non.
Effectivement, on ne se comprend pas, c'est pas très grave. Bonne nuit!

8)
J'avais donc bien compris...
Autant dans le cas de Burns, sur un système ICON, ce n'est pas un soucis puisqu'on retrouve sur la surface de contrôle l'éclaté d'une simple pression de touche... Mais sur des systèmes classiques?
Ca veut dire que dés que tu vas vouloir modifier la spacialisation ou le volume d'une ambiance stéréo (disons) dans ton stem 5.0/whatever (et juste de celle là), tu stoppes, tu passes dans le DAW, tu modifies, et tu reviens sur la console (ou ton assistant le fait, ou le monteur son)?
Si c'est bien ça, je trouve ça pas très pratique, voir même contre-productif...

Mais encore une fois, chacun fait ce qui lui plait 8) . Et c'est après tout aussi le rôle du mixeur que de s'adapter aux différentes techniques de travail (ça je l'ai appris aujourd'hui, mieux veut tard...).

Bye.
Dupont
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Message non lu par Dupont »

Dorian a écrit :Ca veut dire que dés que tu vas vouloir modifier la spacialisation ou le volume d'une ambiance stéréo (disons) dans ton stem 5.0/whatever (et juste de celle là), tu stoppes, tu passes dans le DAW, tu modifies, et tu reviens sur la console (ou ton assistant le fait, ou le monteur son)?
Pas du tout.
Je crois qu'on s'emmèle les pinceaux (comme souvent) entre: pistes DAW (virtuelles), sorties physiques des interfaces (192I/O ou autres), tranches physiques ou virtuelles (VCA, group, link, gang...) de la console.

Reprenons en restant sur l'exemple des ambiances.
Imaginons deux pistes 5.0 d'ambiances (A&B). Ces deux pistes d'ambiances arriveront en éclaté sur la console, soit deux fois 5 faders. Bien. Il est alors possible de corriger A sans toucher à B. Je peux également triturer les volumes ou rotatifs de chacune de ces tranches indépendamment (mono, stéréo; LCR ou 5.0, peu m'importe).
Super.
Maintenant, s'il y a 4 pistes d'ambiances 5.0 (A&B&C&D), je les routerais de manière à ce qu'elles arrivent sur les mêmes tranches de la console (A avec C et B avec D pour respecter la répartition en "escalier").
Rien ne sert d'avoir vingt faders "physiques" (non virtuels) pour gérer les ambiances, ça nécessiterait trop d'interfaces audios (si tu fais pareil pour tout le reste) et il sera, de toute manière, impossible de gérer 20 faders/rotatifs à la fois... Ou alors, tu as plus de bras que moi! :wink:
De plus, on aura jamais 4 pistes d'ambiances 5.0 en même temps!
Suis je plus clair?...
Et c'est plus ou moins pareil pour le reste.
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Dorian
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Message non lu par Dorian »

Ca y est j'ai enfin compris (ouf!), merci d'avoir persévérer Dupont ;) .

Effectivement c'est plutot ingénieux tout ça, meme si j'imagine que ça demande une petite gymnastique mentale au mixeur qui suit le chenillard sur l'écran du DAW. Est-ce un truc que tu faits au moment de la configuration de console, aux cotés du monteur son (l'assignation des sorties physiques des pistes dans le DAW)?

Sinon, des petits trucs pour faciliter la "lecture" des pistes par le mixeur sur l'écran du Pro Tools (code couleur, utilisation de différentes tailles d'affichage, etc.)? Je sais, c'est pas bien d'utiliser ses yeux pour mixer, mais c'est quand meme pratique pour anticiper les entrées de sons pendant la mise à plat.

En plus, ça va surement m'etre indispensable pas plus tard que la semaine prochaine, pour un mix dans un studio équipé d'un Pro Tools 32 sorties, alors que mon montage fait une 50aine de pistes...

Bye.

PS: désolé pour les accents circonflexes, là je teste Safari 3 béta qui n'est pas encore au point à l'internationale, mais qui permet de "resizer" les boites de dialogue comme celle de la Réponse rapide ou autre, génial pour les bavards comme moi!
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Mix7
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s'il y a 4 pistes d'ambiances 5.0 (A&B&C&D), je les routerais de manière à ce qu'elles arrivent sur les mêmes tranches de la console (A avec C et B avec D pour respecter la répartition en "escalier").
C'est un système que je pratique également.

Sur des consoles hybrides, c'est le paradis ! Switcher console/remote s'avère redoutable d'efficacité ! J'adore
Olivier Mortier - monteur son
http://www.mix7.net - http://www.boxon.be
Dupont
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Dorian a écrit :Effectivement c'est plutot ingénieux tout ça, meme si j'imagine que ça demande une petite gymnastique mentale au mixeur qui suit le chenillard sur l'écran du DAW. Est-ce un truc que tu faits au moment de la configuration de console, aux cotés du monteur son (l'assignation des sorties physiques des pistes dans le DAW)?
On s'habitue au bout de quelques jours (le temps qu'il faut pour se mettre en jambe et découvrir le montage son des différentes bobines) et on finit même par connaitre la répartition des pistes quasiment par coeur.
Personnellement, ce que je fais de plus en plus lorsque je manque de place (et ça arrive vite), c'est de placer les éclatés des ambiances 5.0 en sous couche et de garder un fader master de ces pistes éclatés en "surface" (première couche) avec tout le reste. Ca me bouffe moins de faders et je n'ai qu'à "fliper" pour récupérer les éclatés.

Et, oui, j'essaie de faire ça dès le début avec le monteur son. Je passe en revue avec lui les pistes présentes et la "logique" du montage puis je refais généralement avec lui les affectations des I/O (c'est parfois un peu "space" ce qu'un monteur son peut faire comme routing...).
ceci dit, tout ça peut évoluer en cours de mix et au fur et à mesure des "embuscades". :?
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