Faut il vraiment un Forum débutant sur SDO?

Vos remarques sur le site SDO, et les discussions sans rapport avec l'audio ou le site.

Faut il vraiment un Forum débutant sur SDO?

Oui
12
29%
Non
29
71%

Nombre total de votes : 41

guibson
+2 VU
+2 VU

Message non lu par guibson »

Mix7 a écrit :PPour moi une des qualités de SDO est de concilier haute voltige et vol ras des paquerettes.
Meme si ma citation est réductrice, ton propos rejoin ma pensée : voila à mon sens la véritable raison d'exister de SDO...
Apple MacPro OctoCore 2.8 (2008) 8Go ram 1.5To raid0, iMac Alu 20Pcs et MacBook, MOTU, Genelec, Focusrite, Rode, Fostex, Korg, Mackie, Gibson et tout le tralala
-Audio - Video - Graphisme-
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par sigir »

Et un sous-forum "débutant" dans chaque forum ?
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Elie »

Mix7 a écrit : Je pense donc que cette nouvelle section au forum pourrait justement désengorger le goulot et maintenir un lien entre mega pro et padawans.
Ca va fair un surplus de boulot aux modéros pour recaser les questions en fonction du degré de "professionalisme" des interventions...Mais je suis assez d'accord.

Autre idée, faire dans ce cas 2 files de questions récentes en page d'accueil, une "pro" et une amateur.
colors
-2 VU
-2 VU

Message non lu par colors »

D'accord avec Dupont.. euh Dupond, et tous ceux qui ont dit qu'ils sont d'accord avec lui :?
Franck_Ancelin
-10 VU
-10 VU

Message non lu par Franck_Ancelin »

Je me permet d'intervenir:

-la différence entre un pro et un amateur, c'est que le pro va prendre le temps de chercher les renseignement dont il pourrait avoir besoin, alors que l'amateur aura d'emblé la flème, et posera des questions dont vous avez sûrement les réponses.

Donc au début vous trouverez ça cool, puis avec le temps ça commencera à devenir lassant, et pour finir ce sera un gros regret et impossible de revenir en arrière, parce que quand on prend un engagement on s'y tient jusqu'au bout. Sinon ça va jazzer.

Je ne suis pas pro, je suis juste un compositeur amateur qui espère en faire son métier.

Et pour mes recherches, j'ai une secrétaire :roll: Bon c'est pas vrai!! :)

Sans jeter la pierre à qui que ce soit, ça pourrais effectivement vite devenir le foutoir, parce qu'un amateur qui fait ça juste pour le plaisir, n'aura certainement pas les même motivations que vous les pros.(Ah si moi j'ai les même motivations que vous, mais je ne suis pas pro :oops: ).

Quand je lis vos interventions sur certaines techniques audio, je prends mal à la tête. Mais j'apprends pas mal de chose ici. Je n'interviens pas souvent de peur de me vautrer avec une question déjà traité mille fois ici.

Après c'est à vous de voir si vous voulez un forum populaire ou un forum professionel.

Et puis de toute manière vous avez certainement déjà pas mal de visites de personnes qui n'interviennent pas, et qui prennent juste les renseignements déjà traité sur certains postes.

La meilleur chose à mon avis, c'est de simplement être cool, ouvert avec les nouveaux venu. Et ça, vous savez déjà le faire.

Donc je pense que la meilleur arme pour la popularité, c'est le temps.

Voilà c'est ce que je pense!! :)
guit
-10 VU
-10 VU

Message non lu par guit »

Bonjour à tous,

Je me permet de réagir aussi. Je suis là depuis peu sur SDO. Avant tout compositeur, je suis aussi passionné par le son, mais je ne suis pas "pro" dans ce domaine.

Cela dit... je viens sur SDO car j'y trouve une communauté passionnante, j'y découvre les habitudes de travail, un jargon aussi. Je vais sur SDO au même titre que je vais sur perchman.com ou que j'achète un livre sur les chefs op du son cinoche...

Avant d'être pro, c'est d'être passionné... et de découvrir.
La musique m'a fait découvrir le mixage, qui m'a fait découvrir les micros qui m'a fait découvrir les techniques de prises de son etc... Bref,
Pour découvrir les bases, en effet il ya des sites et des livres pour ça, et je pense que l'on doit laisser tranquille SDO et perchman.com à ce sujet.

En fait il faut savoir se placer et savoir où trouver ses sources en fonction de son niveau. Mon avis : SDO doit rester un site de professionnels et de passionnés du Son car s'il se généralise trop plus personne n'y trouvera son compte, y compris le débutant qui n'aura plus l'occasion de réellement se former.

SDO : site de professionnels du sons et de débutants passionnés et motivés et avec des oreilles !!!
Cédric Le Guillerm - compositeur et autres bidouilles
<a href="http://www.lesitedubruitquicourt.com">le Bruit qui court</a>
Lµkas
-5 VU
-5 VU

Message non lu par Lµkas »

Salut,

Dans le pire des cas :

La proportion d'amateurs augmentera.

- Ils (des novices plutôt passionnés, pour commencer), y trouveront un forum débutant où ils oseront poser leurs premières questions.

- Ils vont ensuite poster dans les forums dédiés. (le forum débutants sera essentiellement un "tremplin", une petite "porte ouverte à l'amateurisme")

- Les questions de débutants seront plus courantes sur l'ensemble des forums.

- Ce phénomène amènera progressivement d'autres personnes, moins passionnées, plus débutantes encore, en décalage avec l'esprit initial du site (celui qui risque ainsi de se perdre).

- Le nombre de fautes, le langage sms, les titres et messages tout en majuscules, des sujets très... mode, comme le rap, le r&b et les dj, les "chanteuses" de 12 ans qui veulent s'enregistrer, etc. augmenteront progressivement, jusqu'à très significativement.

- Le travail de modération deviendra très important, notamment au niveau du temps passé à corriger les messages de moins en moins compréhensibles.

- La modération deviendra plus ferme pour lutter contre les abus (langage sms, absence totale de respect, quelques spams publicitaires intempestifs, and co).

- Entre temps, une partie des pros lâchera SDO, en se disant que ça aura bien changé, et qu'on ne se sentira plus entre nous, mais un peu comme sur certains forums audio très populaires, où on pose des questions qui deviennent vraiment lassantes et sans intérêt... jusqu'au "parasitage" des
discussions pros par des amateurs MAO de la première heure pensant donner des conseils.

Au final, pour garder autant de pros, et faire une cohabitation 50/50% avec les vrais "amateurs/passionnés", ou de vrais "débutants" du sound design, cela demandera beaucoup de travail.

L'orientation de SDO ("sound designers org") est sensée être pro, ou passion pour le sujet. On y vient et s'y sent bien, même si on participe peu, pour lire ce que nos collègues écrivent, et on s'y sent un peu comme chez soi. Alors pas question de gâcher ça...

Le sound design est un domaine technique qui requière, dès le départ, de bonnes notions. Le forum "débutants", s'il à lieu d'exister, devrait être axé sur le sound design... et non être un forum audio généraliste, et il faudrait peut être renvoyer les "trop débutants" ("ouais j'arrive pas à brancher ma sound blaster sur mon pc...") qui devront comprendre qu'on ne va pas embêter des pros avec des questions '100% amateur', et qu'il existe des sites très adaptés pour ça, par exemple AF.

àmha.....
Lµkas [Image] ( de Compositeur.org ) - Sur Mac, Pro Tools, Sibelius, etc.

ImageCeci lutte contre le spam.
colors
-2 VU
-2 VU

la différence entre un pro et un amateur,

la discussion s'éloigne de la question posée qui concerne "débutants / expérimentés" et non "amateurs / pros", nuance :wink:
Lµkas
-5 VU
-5 VU

Message non lu par Lµkas »

Ha... dans ce cas il faudrait plutôt un "coin des professionnels qui débutent" !
Sound Designers.Org Forum Index » Débutants » Le coin des amateurs en devenir
Ce qui ferait trois "grades" :

- "l'amateur-passionné/débutant",
- "le professionnel débutant"(avec plus de théorie que de pratique),
- et "le pro/confirmé"

..?
Lµkas [Image] ( de Compositeur.org ) - Sur Mac, Pro Tools, Sibelius, etc.

ImageCeci lutte contre le spam.
colors
-2 VU
-2 VU

- l'amateur-passionné/expérimenté 8)
Répondre