[Film] Ratatouille

Vos propres travaux, ainsi que vos impressions et analyses des bandes son qui nous entourent (cinéma, télé, radio, et multimédia / jeu vidéo).
Aussi un atelier de confection de bruitages, de sound designs, et de musiques. Recherches de son, d'instruments, contributions soniques, demandes de traitement, etc.
Avatar de l’utilisateur
guiguy
-2 VU
-2 VU
Messages : 672
Inscription : 29 mai 2007, 20:37

Message non lu par guiguy »

pendant l'interview on voit les comédiens derrière 3 micros, ou deux parfois, et placés d'une manière qui m'interpelle pas mal.
est ce que quelqu'un peut me dire pourquoi 3 micros placés pratiquement l'un derrière l'autre?

guiguy
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Pour assurer la prise ;) .
Les comédiens de doublage sont tellement chers maintenant, qu'on ne peut pas se permettre de foirer la prise. Alors on met 2/3 micros en cascade, avec des gains différents sur les préamps, pour assurer la prise...

Sinon, pour faire les choses bien, on prend avec un micro de proximité, et un micro d'air, pour jouer les distances tranquilement au prémix parole... En tout cas en France...

Bye.
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD
Messages : 4195
Inscription : 25 oct. 2004, 23:04
Localisation : Paris

Message non lu par Burns »

Sinon, pour faire les choses bien, on prend avec un micro de proximité, et un micro d'air, pour jouer les distances tranquilement au prémix parole... En tout cas en France...
Oui en doublage, cependant en enregistrement de voix pour un film d'animation c'est un peu différent......
Les seules images dispo lors de l'enregistrement sont les animatiques (story board animé). Donc pas évident de gérer les distances lors des prises , puisqu'on a pas encore les séquences images définitives.
Une fois le montage def, avec les bonnes images, on fait qques retakes, pour coller à l'image, et ce coup là, on jouera les distances.
Un peu ce qui va se passer sur Les Lascars Dorian ;-)
Pas de vacances pour les vrais gars !
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Message non lu par Dupont »

Très bon film effectivement. J'ai été particulièrement frappé par le mixage (ainsi que le sound design bien sûr mais ça a déjà été dit). Très filtré et équalisé. Beaucoup de médiums aigus sur les séquences "fortes" (le passage aquatique dans les égouts par exemple). Assez osé puisque pouvant être fatiguant à la longue pour l'oreille mais, en l'occurence, dosé à merveille comme de bien entendu. Pixar rules.

(un p'tit bémol pour le côté "carte postale" de Paris, avec les DS de 1950, les canalisations moyennageuses et, forcément, les rats à foison, mais bon, les américains aiment les cartes postales, c'est connu).
Avatar de l’utilisateur
Franklin
-5 VU
-5 VU
Messages : 357
Inscription : 26 nov. 2005, 11:12

Message non lu par Franklin »

Burns a écrit : Un peu ce qui va se passer sur Les Lascars Dorian ;-)
Je pense bien à ces lascars là: http://www.dailymotion.com/relevance/se ... curite_fun ?

un long métrage en préparation?
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD
Messages : 4195
Inscription : 25 oct. 2004, 23:04
Localisation : Paris

Message non lu par Burns »

oui c'est bien ça, le film est pour l'année prochaine ;-)
Pas de vacances pour les vrais gars !
Avatar de l’utilisateur
Franklin
-5 VU
-5 VU
Messages : 357
Inscription : 26 nov. 2005, 11:12

Message non lu par Franklin »

et tu bosses dessus?

raison de plus pour aller le voir, meme si comme je suis fan des Lascars j'aurais été le voir de toute façon ^^
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD
Messages : 4195
Inscription : 25 oct. 2004, 23:04
Localisation : Paris

Message non lu par Burns »

pour l'instant c'est en production, on en reparlera le temps venu ;-)
Pas de vacances pour les vrais gars !
Avatar de l’utilisateur
Nad
-5 VU
-5 VU
Messages : 295
Inscription : 17 janv. 2005, 10:30

Message non lu par Nad »

Pour celles et ceux qui n'ont pas encore vu Ratatouille, il est en effet temps d'aller se plonger ds le noir rapidement:
Un sound design vraiment "wow", comme notamment ds la scene sub-aquatique des egouts (dont Dupont parlait plus haut), et qui sonne... comment dire... mortel bien, si je puis me permettre.
Des FX vraiment fins et subtils, footsteps des rats (sur 2 et 4 pattes) hyper harmonieux, presque musical j'ai trouve. On pense bien sur a la scene lorsque le rat arrive pour la 1ere fois en cuisine, et parcourt quarante-douze surfaces differentes...
Qqs jolis effets stylistiques comme les illustrations nombreuses de son subjectif: le langage des rats qui devient simples couinements aux yeux - aux oreilles devrait-on dire- des humains, ou encore la cuisine/salle des tortures ou un simple four se transforme en enfer geant par exemple...
Bref et j'en passe.
Si vous avez la possibilite d'aller le voir en VO, c'est mieux. Le jeu des comediens americains est meilleur a mon sens que celui des frenchies (comme d'hab?) et ds la VF on perd les accents francais qu'ont pris les americains, meme si ces accents-la ne refletent pas ou peu l'idee que nous nous faisons d'un francais qui parlerait anglais, c'est justement interessant.
Un bemol au score, qui reste enlisé ds une guimauve qu'on nous ressert a chaque fois qu'un film etranger est fait sur la France, de l'accordeon en veux tu en voila, ca marche a tous les coups, car ds l'inconscient collectif, accordeon = france. Eh ouais.

Bref. Le pere Thom a encore pas trop mal bossé quoi.

:wink:
r1c0

Message non lu par r1c0 »

Ben oui, france = accordeon normal pour un américain, ou un japonais, ou un australien, ou un indien, ou un afghan, ou....le reste du monde à part les Français quoi.

Bref c'est un cliché musical qui fonctionne tout comme les clichés bruitages (grincement de porte rouillée, aigle des montagnes, talkie-walkie incompréhensible). Chaque pays en a d'ailleurs - dès qu'on vois Las Vegas la nuit c'est du Sinatra/Dean Martin à fond les ballons, pour New York c'est Gershwin, pour Londres c'est "Land of Hope & Glory" de Elgar, pour la Russie c'est du Prokoviev, l'Afrique (peu importe ou) c'est un marimba et un djembe, l'Asie c'est quasiment toujours un shakuhachi ou un koto, peu importe qu'ils ne soient joués uniquement au nord du Japon, et franchement les Indiens doivent vraiment en avoir marre du sitar...
Tel est le pouvoir de la musique du film, elle arrive à localiser une scène bien plus vite et efficacement que l'image. T'es qu'un accordéon Mrs Hemmingway, get over it.
Répondre