Intègrer des VU-mètres dans un zouli boîtier

Le coin des bricolos, pour parler électronique, électricité, et autres montage de meubles.
Toyo
-5 VU
-5 VU

Message non lu par Toyo »

on est bien d'accord Dorian, c'est exactement ma façon de penser et ce qui me motive d'avoir de vrai VU analogique.
L'idéal est aussi effectivement d'avoir juste le signal qui transit dans l'interface mais j'ai peur que ca demande des composants et donc un coût bien supérieur qu'une simple entrée (je pense alors investir dans un "splitter" type big knob ou autre) puisqu'il faut j'imagine de trèèès bon composants afin de ne surtout pas altèrer le signal.

Pour l'instant j'ai fait un peu le tour à droite à gauche pour demander QUI pourrait faire ca (aussi bien relation que boutique) mais au mieux on ne sait pas au pire on me regarde comme si je demandais un réparateur de charette ou un chasseur de triceratops ... Bref en désespoir de cause j'ai cablé un bête jack 6,35 sur un des VU et la module est ridicule je l'ai donc passé dans un préampli (pas ce qui à de plus "droit" puisque c'est un tube presonus :lol: )
et je l'ai ensuite calibré avec un ptit 1khz @ -18dbs et la surprise ca réagit pas trop mal sur les mix déjà passé dans de "vrai" VU ... je reste perplexe.
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Alexis »

Mm.... c'est marrant que ça fonctionne direct ! Ton vue-metre doit être équipé d'un diode alors, pour pouvoir redresser la tension alternative...
Sinon, pour ce qui est de splitter la sortie, tu peu utiliser un transfo, donc passif, ou utiliser deux sortie de ta carte audio, en parametrant la carte / le soft afin d'avoir la même signal sur ta sortie monitoring et ta sortie "controle".
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Mix7
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Mix7 »

AMHA, un plugin VU (ou DIN) t'affiche un truc trop théorique par rapport à ce qui sort réellement de ton DAW... Suivant ton interface audio (bas de gamme, haut de gamme?), le signal que tu verras en num sur ton main dans le DAW ne sera pas forcément celui que tu auras réellement en sortie analog "standard" de ton interface, ie.
Sur ma station Nuendo (PC donc) équipée d'une carte RME HDSP9652 branchée en ADAT sur une Yamaha DM1000, la mesure PPmulator et un RTW hardware est rigoureusement identique ! :D
Dernière modification par Mix7 le 12 juil. 2007, 23:10, modifié 2 fois.
Olivier Mortier - monteur son
http://www.mix7.net - http://www.boxon.be
Toyo
-5 VU
-5 VU

oui enfin non Alexis ca ne marche pas direct je "réhausse" beaucoup le signal de sortie (de ma mbox) en le repassant dans un préampli que je dois pousser au tier de course afin de calé mon 1khz @ -18dbfs au 0 VU ! Si je le cable en sortie direct de mbox le 1000hz fait à peine bouger l'aiguille d'un millimètre ...

Par contre pour faire avancer le schmilblick, je suis tombé sur le site du revendeur france canford qui dit ceci concernant mes VU mètres :

VU METRES RMS SIFAM
Vu mètres Sifam, conformes BS6840: partie 17:1991 et IEC268-17:1990, sont en fait des voltmètres AC pouvant être raccordés en parallèle sur ligne 600 ohms. Ils sont entièrement autonomes excepté l’ajout d’une résistance 3,6 kohms.
Ces Vu mètres sont calibrés pour une résistance série de 3,6k ohms, provoquant une déflexion de référence (0VU) pour un signal de 4VU supérieur à 1 mW sur 600 ohms (1,228V).

Et c'est vrai que je n'ai pas de resistance branché dessus ...
olafnoise
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par olafnoise »

Toyo a écrit :Et c'est vrai que je n'ai pas de resistance branché dessus ...
J'avais récupéré il y a longtemps 3 VU de ce type sur une console destinée à la casse.

Il y a effectivement une résistance sur une des pattes. Si tu veux la valeur, je peux me replonger dans les codes couleur.

Sinon, je l'ai branché sur la sortie "studio" de ma 02R qui me sert pour le monitoring et ça marche nickel (en ajustant le pot de niveau écoute studio)

Bon, il me manque le boitier, mais je suis assez moyen bricoleur.

Ølaf

PS: Sinon, je confirme : le PPMulator est très juste en DIN (même si règlé au max, il a un temps de descente un peu rapide, mais bon....)
Toyo
-5 VU
-5 VU

Olafnoise je serais curieux de savoir à quelle 'hauteur' tu as réglé ton potar de sortie (plutot 1/4 ou plutot 3/4 de course) ?

Pour la resistance, comme dit plus haut, le constructeur recommande une 3k6 mais le soucis c'est qu'apparament c'est pas standard (enfin en tout cas en france) du coup j'ai pris des 3k9.
Et à partir de là le newbie d'électronique qui sommeil en moi se réveil :
-qu'elle incidence cela va avoir de mettre une 3k9 au lieu d'une 3k6 ?
-si je me rappel mes cours de 5 ème une résistance ça se branche en série non ? Et est ce que ca peut se faire "directement" une des pattes sur le connecteur du VU et l'autre sur le départ de cable correspondant ?

Désolé pour les questions de bas étages :roll:

Pour le côté esthétique, je vais faire un tour du côté de chez casto (parait qu'il y a tout ce qui faut) voir si y'a des choses qui pourrait faire l'affaire, je vous tiens au courant.
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Tu peu mettre une résistance 3,3kOhms et une 330 ohms en série, ça te fera une résistance de 3,63 kOhms !
En série on additione, et en parallele on calcul ainsi : (1/R) = (1/R1) + (1/R2)
Pour plus de précision, prendre des résistance avec une tolérance de 1%.

Sinon, une résistance ça se branche en série, en parallele, ou en série et en parallele si tu veu fair eun diviseur de tension ;) mais dans le cas présent, ça semble se brancher en série.... car avec une sortie audio en +4dB on peut attendre jusqu'a 10 volts, et à cette tension là, bein le vue-metre il fume ... c'est pour éviter ce genre de désagrément et pour calibrer au mieux le vue-metres que l'on place cette résistance en série. Sinon, si tu veu pas mettre les deux résistances en série, tu peu acheter une résistance variable (pas un potentiometre, une résistance variable ... c'est plus petit et moins chère), d'une valeur de 4,7kOhms ou 3,9kOhms si tu en trouve une, et ainsi à l'aide d'un ohm-metre tu pourra regler cette resistance à la valeur que tu souhaite, soit : 3,6kOhms ! Encors une autre solution, prendre une résistance de 3,3kOhms et mettre en série une résistance variable de 500 ohms, ainsi tu regle encors plus précisément ces 3,6 kOhms !! ;)
Et est ce que ca peut se faire "directement" une des pattes sur le connecteur du VU et l'autre sur le départ de cable correspondant ?
C'est précisément cela .. ! On se relie en asymetrique, ou alors juste avec point chaud et point froid si la sortie est symetrique. Le point chaud passe par la résistance, sortie de résistance sur le + (ou le rouge) du VU, et le point froid (ou la masse) directement sur le - (ou le noir) du VU. Donc, apparement la diode de redressement est integrée (ou les diodes... si c'est un vrai vue metre ! car il faut prendre en compte les deux alterances, très important sur un kick de batterie par exemple ... s'il est en phase ou hors phase le niveau vu ne serait pas le même sinon).
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
olafnoise
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par olafnoise »

Alexis a écrit :C'est précisément cela .. ! On se relie en asymetrique, ou alors juste avec point chaud et point froid si la sortie est symetrique. Le point chaud passe par la résistance, sortie de résistance sur le + (ou le rouge) du VU, et le point froid (ou la masse) directement sur le - (ou le noir) du VU. Donc, apparement la diode de redressement est integrée (ou les diodes... si c'est un vrai vue metre ! car il faut prendre en compte les deux alterances, très important sur un kick de batterie par exemple ... s'il est en phase ou hors phase le niveau vu ne serait pas le même sinon).
Pas mieux 8)

Ølaf
Toyo
-5 VU
-5 VU

Limpide, merci Alexis.

J'ai fait le test avec la 3k9 que j'ai acheté, toujours obligé de passer par un préampli en sortie de Mbox (je n'arrive pas à comprendre pourquoi mais bon ... il semblerait qu'une Big Knob ou autre permette d'ajuster le niveau de sortie donc ca devrait rouler) mais effectivement calibré comme ca il semble réagir plus précisément.
Pour avoir du 3k6 , vu que je n'ai pas de ohm mètre je vais choisir ta premiere solution une 3k3 + une 330 ohm ! je doute que les 30 ohm supplémentaire soient dérangeant , non ?
Pour ces histoires de diodes, apparemnent ca a du être pensé (en même temps il a plutot un cul à la jennifer lopez mon vu mètre :D ) puisqu'encore une fois sur le site de canford ils disent :
"entièrement autonomes excepté l'ajout d'une resistance 3,6kohms ... pouvant être raccordé en parrallèle sur ligne 600 ohms"
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

sur ligne 600 ohms ... voilà peut-êtres l'explication du pourquoi du comment que ça se fait que tu n'arrive pas à avoir un niveau correcte ...
Si ta mbox a une sortie haute impédance, il y a de fortes chances que ça ne réagisse pas parreil ... mais je n'arrive pas à trouver d'infos sur ce sujet chez digi ... et n'ayant pas de mbox sous la main, pas moyen de mesurer/vérifier...
Quelqu'un pourrait faire l'essai avec un ohmmetre ? au risque de griller sa mbox ? lol ... ;)
Plus sérieusement ... tu serais pas reglé en -10dB en sortie de mbox ? y'a pas de choix +4 / -10dB ??? Ne serais-tu pas relié en asymetrique (ça fait baisser le niveau.. il faudrait relier ton vuemetre en pointchaud-pointfroid ... avec la masse en l'aire..)

Pour l'histoire de la résistance, entre 3600 ohms et 3630 ohms ça fait une marge d'erreur d'environ 3% ... donc je crois que c'est negligeable sur un vu analogique, à toi de vérifier / comparer avec un plugin de référence pour comparer les mesures.
Sinon, si tu n'utilise pas ta sortie casque, tu peut également relier ton vuemetre sur cette sortie casque ! au moins tu pourra ajuster le niveau au poil près, et tu es sûr d'avoir une sortie basse impédance ! ;)
Répondre