Page 2 sur 2
Publié : 17 août 2007, 11:11
par pierricg
Voici mon avis :
il y a une vingtaine d'années, Les licenses et maitrises de Brest avaient, et j'espère ont encore, excellente reputation. Ensuite, il s'agit de diplomes d'état, ce qui donnent une sérieuse référence, et cela peut même t'être indispensable si tu souhaites (ou si tu as l'opportunité) de travailler dans l'audiovisuel public, ce qui est mon cas.
Enfin où as tu envie de travailler ? en bretagne ou à nice ? Je crois qu'il faut faire ses études à l'endroit où tu vas travailler plus tard car ce sont les personnes que tu rencontres pendant tes études, que se soient des professionnels en exercice ou tes copains étudiants, qui vont te refiler tes premiers plans boulot, car, tout simplement, ils te connaissent.
Et puis, 21 ans, c'est encore très jeune. Perso, j'ai commencé à travailler à 23 ans et ai obtenu le statut d'intermittent à 27.
Bien à toi
Pierric
Publié : 17 août 2007, 11:25
par tomux
pierricg a écrit :Voici mon avis :
il y a une vingtaine d'années, Les licenses et maitrises de Brest avaient, et j'espère ont encore, excellente reputation. Ensuite, il s'agit de diplomes d'état, ce qui donnent une sérieuse référence, et cela peut même t'être indispensable si tu souhaites (ou si tu as l'opportunité) de travailler dans l'audiovisuel public, ce qui est mon cas.
Enfin où as tu envie de travailler ? en bretagne ou à nice ? Je crois qu'il faut faire ses études à l'endroit où tu vas travailler plus tard car ce sont les personnes que tu rencontres pendant tes études, que se soient des professionnels en exercice ou tes copains étudiants, qui vont te refiler tes premiers plans boulot, car, tout simplement, ils te connaissent.
Et puis, 21 ans, c'est encore très jeune. Perso, j'ai commencé à travailler à 23 ans et ai obtenu le statut d'intermittent à 27.
Bien à toi
Pierric
Je travailerai là où je trouverai un job interessant, cependant, éviter Paris serait l'idéal, je ne suis pas fan de cette ville. Le public, pourquoi pas. Il me semble que la license et master à brest ont toujours une bonne réputation, en effet c'est une des rares formation aux métiers du son publique et à ce niveau d'études.
Tu travailles dans le public? quelle boite? quel poste?
merci de ton aide
thomas
Publié : 17 août 2007, 14:21
par pierricg
Tomux,
Je travaille à France 3 Paris, comme Ingénieur du Son (tournages équipes légères et mixages magazines). J'ai d'abord été Intermittent à F3 (Nantes, Rennes, Caen, Corse, Paris) de 1998 à 2005. Comme beaucoup d'intermittents "historiques" (c'est le mot employé ici),j'ai fini par être intégré.
Pierric
Publié : 17 août 2007, 17:36
par tomux
Super ! du tournage et du mix, le pied !
(tu prends des stagiaires? F3 recrute d'ici 9 mois?
)
Bien que ce soit pour la télé et pas toujours des sujets passionants, tu arrives à consilier travail et plaisir? Le fait d'etre interne ne te fais pas ressentir trop de monotonie dans ton travail?
Autrement, est-il difficile de trouver une place d'assistant son, ou meme de mixeur, sans experience professionelle (mais avec pas mal de stages derriere) et quelles sont d'après vous les bonnes méthodes et bonnes adresses ?
En effet, dès la fin de mes études à mon école, j'ai voulu me mettre sur le marché du travail et j'ai donc cherché des stage, et un job. Je suis tombé sur pas mal d'annonces de technicien chargé de faire des dupli avec des horraires de jour et de nuit, mais ca ne m'a pas du tout branché. Et dur dur de trouver un stage et je ne parle pas d'un boulot. La plupart des boites ne prennent meme pas la peine de répondre. C'est pour cela que j'ai passé le concours pour le Master de Brest.
Publié : 17 août 2007, 18:48
par Dupont
tomux a écrit :est-il difficile de trouver une place d'assistant son, ou meme de mixeur, sans experience professionelle (mais avec pas mal de stages derriere) et quelles sont d'après vous les bonnes méthodes et bonnes adresses ?
Mixeur, sans expérience professionnelle??! Je ne crois pas, non.
Assistant, c'est difficile mais pas impossible. Difficile parcequ'il y en a hélas de moins en moins dans les studios et boites de post prod. Du coup, les places se font rares.
Bonne chance en tout cas.
Publié : 10 sept. 2007, 19:06
par tomux
Je relance le sujet
me voila en license, c'est hyper théorique ca ne m'interesse pas.
J'hesite à partir, pour chercher du boulot, mais j'ai de diplome d'état...
Alors, ca vous a déja été préjudiciable de ne pas avoir de diplome d'état?
Pour une éventuelle reconvertion c'est génant de ne pas en avoir?
Encore, est-il possible d'obtenir des stages sans convention?
Merci
je suis... bien perdu !
Publié : 10 sept. 2007, 19:10
par adsr
Passe ta licence... et fais des stages pdt les vacances...
Publié : 11 sept. 2007, 13:40
par Ritz
oui, maintenat que tu y es, tu as 2 options.
Soit tu fais des stages pendant toute la durée de ta license, soit comme dit ADSR, tu la passes et hop tu fais des stages après.
Je pense pas qu'accumuler des études serve à grand chose dans nos métiers (encore que je connaisse un contre exemple brillant). L'important, c'est de pratiquer, le court métrage peut en cela être une bonne solution, le travail aussi. Rien ne t'empèche d'enrichir ta pratique en continuant d'étudier à côté et d'apprendre la théorie.
Publié : 11 sept. 2007, 13:53
par adsr
tu fais des stages pendant ta licence...
mais surtout la licence te permettra de te reconvertir plus facilement le cas échéant... alors que bac+2 n'ouvre sur pas grand chose et tu ne pourras vendre "que" ton expérience... Si tu changes de métier, ton expérience de technicien du son ça peut ne pas trop servir...
Cela est vrai (la licence) y compris si tu devais reprendre des études plus tard...
De toutes les façons en général on regarde l'expérience, le niveau de qualification et la formation continue... Rien n'est simple...
j'ai envie de dire surtout qu'il est plus facile de poursuivre pdt que tu es dans les études que de raccrocher par nécessité après 15 ans de vie professionnelle (même si dans ce cas tu as une maturité et une volonté bien différentes...) Encore une fois, rien n'est simple