Dupont a écrit :Dorian a écrit :Le Consolidate évoqué par Dupont m'a aussi joué des tours, donc je ne le recommanderai personnellement pas...
Je suis loin d'être le seul à pratiquer cette technique et, en ce qui me concerne et de ce qui concerne les camarades qui la pratiquent, c'est infaillible à 99,9%. Jamais eu le moindre soucis.
Je serais curieux de savoir ce qui te fais dire que ça ne l'est pas...
Expérience perso, d'autres monteurs son, et de recorders dans de grands audis. Surement ce 0,1% restant
.
D'autant qu'à l'inverse, la fonction select unused est assez aléatoire. Là encore, j'ai eu des expériences étranges et je ne suis pas le seul. Un "classique" est, après un ou plusieurs Consolidate dans la session, de faire le "Select Unused" (avec les Whole Files), de choisir "Delete" et de se rendre compte que le fichier parent est toujours dans les Audio Files. Ca m'est arrivé plusieurs fois.
Jamais eu ce soucis (c'est surement le Consolidate qui est en cause ici) mais le fait est que la méthode décrite par Ritz et d'autres plus haut, dont bibi, marche à 100%... Je le vérifie tout le temps, sur tous les projets sur lesquels je bosse... Grosso modo, gain de 30% de place disque, me concernant.
De plus, je ne vois pas bien de quoi tu parles quand tu dis:
mieux vaut, AMHA toujours, en rester à la méthode "Select unused, remove, et save copy in (sans consolidate)".
Ca, ça n'allège que très partiellement, voire pas du tout, la session. Sans Compactage, ça ne change pas grand chose...
Bien sur que si, quand tu montes du son, tu essayes plein de choses avec plein de sons différents, pour au final n'en garder qu'un (ou du moins, bcp moins). Dans ce cas là, tu gagnes énormément (ça dépend de la façon de bosser du monteur).
Inversement, je trouve le Consolidate complètement inutile dans mon workflow (et dans celui de bcp de monteurs son utilisant des outils comme Soundminer), puisqu'on reçoit déjà des directs consolidés en Avid (donc on ne gagnera nada la dessus), et qu'avec Soundminer par exemple, tu n'importes QUE la partie de son qui t'intéresses dans le montage (au choix en fait).
Bref, encore une fois, chacun fait ce qui lui plait, comme ça lui plait, il n'y a pas une unique façon de faire, mais plein, chacune adaptées aux différents besoins.
Bye.