Compresseur Mix post-prod

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
Dupont
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Dupont »

Steven1145 a écrit :Sinon je vois pas où est le problème de mixer un 26 par jour? On fait ça assez souvent.
Je ne sais pas si tu réponds là à Sam ou à moi mais, perso, c'est 4x26' en 2 jours dont je parlais! Donc deux par jours et ça, crois moi, c'est bcp trop!... :cry:
sam
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par sam »

un 26 par jour bien monter ça pose pas de problème, mais là il y a plein de trou d'ambiances. En fait il faut souvent faire le montage son...
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Mixer un ou deux 26' par jour, ça veut pas dire grand chose (AMHA ;) )...
On parle de 26' préparé comment? Avec un montage son bien foutu et un prémix satisfaisant? Ou d'un souk sonore total, incomplet, dont les raccords ne sont ni faits ni à faire?

Il est très courant de mixer des docus 52' en une journée (hors prise de voix off et voice over, dans ce cas là c'est 1 jour 1/2). Ben si le boulot est bien préparé, et qu'il n'y a pas de soucis majeurs (ie. restauration / denoising), ça roule. Ce sont d'ailleurs les délais moyens qu'on rencontre régulièrement en mix docu. Pour du 26', c'est aussi généralement une bonne grosse 1/2 journée (disons 4/5 heures). Evidemment pas de pause café ni de tapage de discut, faut tracer ;) .

Maintenant, c'est du cas par cas. Tu n'auras pas besoin du même temps de mix pour un docu avec uniquement des interviews en intérieur avec images d'archives, qu'un "grand reportage" fait à l'arrache avec micros (mal) cachés (genre production CAPA).

Pour revenir aux compresseurs en mix télé, c'est à mon sens un outil de base, comme l'EQ. Elle va te faire gagner un temps considérable vis à vis de la normalisation des dialogues en télé (peu de dynamique, crêtes max controlées, et pas de VU colés).

Perso je met un compresseur sur chaque voix off ou voice over (un simple monobande, souvent le RComp de Waves vu qu'il n'y a que ça chez les prestas), et parfois un multibande sur les directs (C4, idem paske y'a que ça). Le multibande te permet de compresser différement suivant les éventuels fonds parasites que tu aimerais amoindrir. Eventuellement j'en met un dernier sur le STEM voix, en plus, si vraiment y'a la pression de l'horloge qui tourne (autant dire qu'on ne fait pas dans la dentelle)...
Sinon je ne normalise JAMAIS les prises (faut savoir que tout traitement numérique, même un bête gain, est destructif), donc au pire j'utilise l'automation du gain d'entrée du compresseur (pré-EQ me concernant) pour rattraper / atténuer les niveaux d'entrée.

Il n'y a pas de réglages miracles, c'est du cas par cas, mais tu vas vite trouver des "presets" correspondants à ce que tu veux entendre, et qui rentrent dans la "fenêtre" des chartes des chaines.

Bye.
Dupont
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Dupont »

Dorian a écrit :On parle de 26' préparé comment?
Comme l'ami Sam, n'importe comment.
J'ai déjà mixé des 52' bien "pré-mixé"(montage son nickel) en une journée (hors prise de voix off).
Mais 2x26' avec montage son ni fait ni à faire et prise de son merdique, c'est ingérable.
Dorian
Fondateur
Fondateur

C'est clair, complètement d'accord avec toi dans ce cas là...

Sinon je voulais rajouter que les compresseurs intégrés aux consoles numériques modernes étaient particulièrement performants (qu'il s'aggisse d'AMS/Neve, d'Euphonix, ou de SSL), et que dans ces cas là, pas besoin de faire appel à des plugins dans le DAW (encore que?)...

Bye.
sam
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par sam »

Merci pour vos conseils. Je viens de mixer mon premier 26' avec un comp pour les voix (direct) en aux, et effectivement c'est bien plus éfficace et on gagne du temps (lorsqu'il le faut vraiment).
Sur ce film j'avais 6 intervenants, chacun une piste de console avec une EQ vers un aux avec un comp (à titre indicatif à -16dB et une pente de 1.77, attack2ms, release156ms ) je gagne vraiment du temps car en plus besoin de régler les 6 compresseurs que j'aurais eu avant en fonction de la dynamique de chacun.

Sur ce coup là, j'ai peut être un peu trop gagner de temps, je peut encore me permettre de compresser moins et passer plus de temps à faire le niveau à la main.
Résultat: une demi journée de montage et une demi de mix sans faire trop de sacrifice.

Le deuxième intérêt est que vu que le comp est post-fader on sollicite moins souvent le limiteur du master à -9dB tout en gardant un volume parfois costaud.

Bien sûr a utiliser avec modération quand on a pas le temps.

:wink:

Sinon, pourquoi pas passer par un bus plutôt qu'un aux?
Dorian
Fondateur
Fondateur

Dans Pro Tools, tu passes généralement par les bus pour attaquer un Aux (dans le cas de l'utilisation de l'Aux comme un sous-groupe ou STEM si tu préfères).
C'est une question de terminologie de logiciels, non?

Bye.
guiguy
-2 VU
-2 VU

Message non lu par guiguy »

sam a écrit : Sinon, pourquoi pas passer par un bus plutôt qu'un aux?
Attention, on parle d'un auxinput, et pas d'un départ auxiliaire. Et c'est effectivement par un bus qu'en général on attaque un auxinput. J'ai bien dit en général, car pour des retours de reverb placés en auxinput par exemple, on passe par les départs aux.
Bachcoy
-10 VU
-10 VU

Message non lu par Bachcoy »

salut,

Juste une petite question concernant le sujet de sam, tu dis utiliser un comp general pour tes tracks sur un aux et un eq pour chaque piste d'apres ce que jai compris..
Moi jai juste une petite question dans le cas ou on voudrais utiliser un eq general sur le meme aux que le comp, il serait plus judicieux de le placer avant le comp ou apres le comp sur l'aux ?

merci
Ritz
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Ritz »

Hello, en règle générale, on équailse avant compression. Ca permet de bien mettre en avant les corrections voulues et ça laisse une plus grande marge de manoeuvre dans la gestion des féquences, des résonnances, etc... Perso, je commence par équaliser, puis je compresse, je reviens sur l'équalo et fais des allers retours sur mes 2 traitements.
Mais en vrai, y'a pas de règle tu peux aussi ré équaliser après la compression, compresser avant et après l'équalisation... le tout c'est qu'au final, le son ressemble à ce que tu attends.
Employé de la Poste (prode)
Répondre