Tests du Zoom H2
Testes du Zoom H2
Bonjour,
Mesures de rapport signal/bruit en monitoring sur le H-2, sortie à 80 % .
Entrée ligne, signal d'entrée de 600 mV = avec filtre à 80 KHz = 58,5 dB
avec filtre à 30 KHz = 76,2 dB
Entrée micro high, signal de 15 mV = filtre 80 KHz = 55 dB
filtre 30 KHz = 61 dB
Ce sont des filtres passe-bas commutables sur le distorsiomètre.
Sans filtre, le rapport est bien dégradé.
Ca signifierait que les convertisseurs sont assez bruyant ou que le filtrage de sortie serait insuffisant.
D'ailleurs il suffit de regarder la forme du 1000 Hz pour voir que les sinusoïdes ne sont pas pures.
Je pense qu'en coupant à 20KHz à l'equaliser, la rapport S/B sera grandement
amélioré.
Je n'ai pas fait d'essais sur le terrain, mais d'autres l'ont fait avant moi :
http://www.oreillynet.com/pub/a/oreilly ... tml?page=3
Michel...
Mesures de rapport signal/bruit en monitoring sur le H-2, sortie à 80 % .
Entrée ligne, signal d'entrée de 600 mV = avec filtre à 80 KHz = 58,5 dB
avec filtre à 30 KHz = 76,2 dB
Entrée micro high, signal de 15 mV = filtre 80 KHz = 55 dB
filtre 30 KHz = 61 dB
Ce sont des filtres passe-bas commutables sur le distorsiomètre.
Sans filtre, le rapport est bien dégradé.
Ca signifierait que les convertisseurs sont assez bruyant ou que le filtrage de sortie serait insuffisant.
D'ailleurs il suffit de regarder la forme du 1000 Hz pour voir que les sinusoïdes ne sont pas pures.
Je pense qu'en coupant à 20KHz à l'equaliser, la rapport S/B sera grandement
amélioré.
Je n'ai pas fait d'essais sur le terrain, mais d'autres l'ont fait avant moi :
http://www.oreillynet.com/pub/a/oreilly ... tml?page=3
Michel...
- Pièces jointes
-
- 1000-Hz.JPG
- (77.12 Kio) Téléchargé 114 fois
- Zoom H-2 - Revox B77MKII - Nagra III - Nagra IV-2 - Stellavox SP-6 - LEM DO21 - Senheiser MD21 - Bancs de mesure - générateurs - distorsiomètres - analyseurs de spectre - femme - clebs
Testes du Zoom H2
Bonjour,
Encore quelques mesures : Sortie line out sur Zoom H-2
Ca ne concerne que ceux qui ont besoin de la sortie ligne.
Lorsqu'on récupère les sons en important les fichiers, ces tests ne servent à rien.
C'est du 1000 Hz à - 6 dB et à - 3 dB en 44,1 KHz et 16 bits créé avec Audition sur la carte SD et lus par le H-2.
Enregistrement à - 3 dB :
Volume à 100 % = tension de sortie = 940 mV, distorsion = 0,28 %
Volume à 80 % = tension de sortie = 470 mV, distorsion = 0,13 %
Volume à 60 % = tension de sortie = 86 mV, distorsion = 0,11 %
Enregistrement à -6 dB :
Volume à 100 % = tension de sortie = 670 mV, distorsion = 0,50 %
Volume à 80 % = tension de sortie = 340 mV, distorsion = 0,41 %
Volume à 60 % = tension de sortie = 60 mV, distorsion = 0,31 %
La sortie ligne n'est pas chargée, avec une charge d'une cinquantaine d'ohms, la distorsion monte beaucoup.
Photo 1 = - 3 dB à 100 %
Photo 2 = - 3 dB à 80 %
L'échelle horizontale est linéaire, 2 KHz par division contrairement à l'échelle imprimée sur l'écran qui est logarithmique.
L'échelle verticale de gauche est ok.
Michel...
Encore quelques mesures : Sortie line out sur Zoom H-2
Ca ne concerne que ceux qui ont besoin de la sortie ligne.
Lorsqu'on récupère les sons en important les fichiers, ces tests ne servent à rien.
C'est du 1000 Hz à - 6 dB et à - 3 dB en 44,1 KHz et 16 bits créé avec Audition sur la carte SD et lus par le H-2.
Enregistrement à - 3 dB :
Volume à 100 % = tension de sortie = 940 mV, distorsion = 0,28 %
Volume à 80 % = tension de sortie = 470 mV, distorsion = 0,13 %
Volume à 60 % = tension de sortie = 86 mV, distorsion = 0,11 %
Enregistrement à -6 dB :
Volume à 100 % = tension de sortie = 670 mV, distorsion = 0,50 %
Volume à 80 % = tension de sortie = 340 mV, distorsion = 0,41 %
Volume à 60 % = tension de sortie = 60 mV, distorsion = 0,31 %
La sortie ligne n'est pas chargée, avec une charge d'une cinquantaine d'ohms, la distorsion monte beaucoup.
Photo 1 = - 3 dB à 100 %
Photo 2 = - 3 dB à 80 %
L'échelle horizontale est linéaire, 2 KHz par division contrairement à l'échelle imprimée sur l'écran qui est logarithmique.
L'échelle verticale de gauche est ok.
Michel...
- Zoom H-2 - Revox B77MKII - Nagra III - Nagra IV-2 - Stellavox SP-6 - LEM DO21 - Senheiser MD21 - Bancs de mesure - générateurs - distorsiomètres - analyseurs de spectre - femme - clebs
- Alexis
- L'équipe SDO
Re: Rapport signal/bruit Zoom H-2
Les deux mon capitaine ! Un simple casque suffit pour s'en convaincre, le convertisseur de sortie est vraiment merdique, par contre, et heureusement, celui d'entrée est vraiment excellent.Ca signifierait que les convertisseurs sont assez bruyant ou que le filtrage de sortie serait insuffisant.
Le problème en sortie, c'est que c'est parasité ... genre chipset de carte mère... on entends du bruit lorsqu'on appuis sur les touches, le bruit est le même quelque soit le niveau de sortie, bref, c'est de la daube... mais c'est quand même exploitable comme appareil dans la mesure ou il enregistre sur carte SD, et qu'il faut bien entendu récuperer les fichiers et non bosser avec la sortie casque !!
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
- Alexis
- L'équipe SDO
Re: Sortie line out sur Zoom H-2
On est bien d'accord, la série est merdique... mais l'entrée est formidable ! (c.f. mes testes sur RMAA en première page)
Dernière modification par Alexis le 12 nov. 2007, 18:32, modifié 1 fois.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Bonjour Alexis,
entièrement d'accord, de toutes façons pour les preneurs de sons le sortie ne nous sert même pas.
Perso, elle ne me servira qu'à sonoriser une soirée dansante, alors là la distorsion on s'en fout, les gens sont habitués à du MP3 merdique, et même ici le H-2 sera meilleur.
Michel...
entièrement d'accord, de toutes façons pour les preneurs de sons le sortie ne nous sert même pas.
Perso, elle ne me servira qu'à sonoriser une soirée dansante, alors là la distorsion on s'en fout, les gens sont habitués à du MP3 merdique, et même ici le H-2 sera meilleur.
Michel...
Bonjour Alexis,
j'ai conclu la même chose sur l'autre post, et j'ai vu tes tests avec RMAA, d'ailleurs j'en ai profité pour l'installer, je ne connaissais pas.
En rec, le tout est de ne pas dépasser les tensions max admissibles sur line in ou mic in, et si possible éviter les AGC, compresseurs et limiteurs, c'est par là qu'arrive la distorsion.
Il faut que je me trouve un casque plus enveloppant, j'ai horreur des écouteurs qu'on coince dans les oreilles.
Michel...
j'ai conclu la même chose sur l'autre post, et j'ai vu tes tests avec RMAA, d'ailleurs j'en ai profité pour l'installer, je ne connaissais pas.
En rec, le tout est de ne pas dépasser les tensions max admissibles sur line in ou mic in, et si possible éviter les AGC, compresseurs et limiteurs, c'est par là qu'arrive la distorsion.
Il faut que je me trouve un casque plus enveloppant, j'ai horreur des écouteurs qu'on coince dans les oreilles.
Michel...
- Alexis
- L'équipe SDO
Heu ... comment sonoriser une soirée dansante avec ? en s'en servant de lecteur mp3 ? c'est pas ce qu'il y a de plus pratique à vrai dire, j'ai essayé de mettre la carte SD de mon PDA dedans (ou j'avais quelques mp3) et à part ajouter toute sa série de répertoire (folder01 folder 02 ....) ça ne m'a pas servi à grand chose, ça ne fonctionnait pas .. il a pas su lire les autres répertoires. Tu a réussi toi ?
Sinon, je ne suis pas entièrement d'accord avec toi, certes le niveau de distortion on s'en fout un peu (une enceinte qui crache tout ce qu'elle peut fait un THD entre 5 et 10% voir même bien plus quand ça sature "pour de vrai" ...alors 0.3% en plus ... !) mais le rapport signal / bruit, beaucoup moins !!! En effet, on va sortir un niveau assez élevé, donc amplifier grandement ces petits parasites du H2, alors ... si c'est pour une musique d'ambiance c'est pas grave, mais si tu diffuse fort, et qu'il y a des intros assez faiblardes que tu dois "pousser" un peu pour ne pas faire trop de silence, là ça risque de s'entendre... m'enfin, si c'est pour l'anniversaire de mariage de tes parents c'est pas bien grave, à partir de 55 ans on entends plus trop ce genre de parasites/bruits aigus !
Sinon, je ne suis pas entièrement d'accord avec toi, certes le niveau de distortion on s'en fout un peu (une enceinte qui crache tout ce qu'elle peut fait un THD entre 5 et 10% voir même bien plus quand ça sature "pour de vrai" ...alors 0.3% en plus ... !) mais le rapport signal / bruit, beaucoup moins !!! En effet, on va sortir un niveau assez élevé, donc amplifier grandement ces petits parasites du H2, alors ... si c'est pour une musique d'ambiance c'est pas grave, mais si tu diffuse fort, et qu'il y a des intros assez faiblardes que tu dois "pousser" un peu pour ne pas faire trop de silence, là ça risque de s'entendre... m'enfin, si c'est pour l'anniversaire de mariage de tes parents c'est pas bien grave, à partir de 55 ans on entends plus trop ce genre de parasites/bruits aigus !
- Alexis
- L'équipe SDO
Oui, il te faut surtout un casque avec un bon rendement, j'utilise un HD25 qui à un rendement de 20dB suppérieur aux casques traditionnels (grand publique) et donc... forcément... un petit parasite se transforme vite en gros parasite ! surtout s'il est indépendant du niveau de sortie.
Malgré ce désagrément (parasite) c'est quand même pas mal d'éavoir ce type de casque sur le H2, car la sortie est un peu faiblarde, pour peu que l'on enregistre des ambiances assez calme et que l'on souhaite une grande reserve dynamique (niveau moyen à -30dB ... tout à fait joueable en 24bit), là au casque on entends pu grand chose... on peut pas amplifier des masses ! Le HD25 me permet de palier à cette défaillance du H2 ... le faible gain de sortie !
Malgré ce désagrément (parasite) c'est quand même pas mal d'éavoir ce type de casque sur le H2, car la sortie est un peu faiblarde, pour peu que l'on enregistre des ambiances assez calme et que l'on souhaite une grande reserve dynamique (niveau moyen à -30dB ... tout à fait joueable en 24bit), là au casque on entends pu grand chose... on peut pas amplifier des masses ! Le HD25 me permet de palier à cette défaillance du H2 ... le faible gain de sortie !
C'est vrai, pour une soirée dansante, je dis des c***es et je n'ai pas essayé. J'ai un GPS Mio option MP3 qui fera ça plus facilement.
Et pour les parasites, c'est que moi je les ai dépassés les 55 ans ! ! !
C'est sur que l'oreille n'est plus aussi fine qu'avant, donc il me faudra un bon casque.
Le H-2 va me servir comme ramasse sons, comme tout le monde, piquage de concerts ni vu ni connu, et enregistreur de studio en sortie de console de mixage.
Je n'ai pas de programmes typiquement "musique" vu que je ne suis pas musicien, mais je corrige avec Audition.
Mais mon "auditorium" est plutôt de bonne qualité (à mon oreille) sans être exceptionnel.
Michel...
Et pour les parasites, c'est que moi je les ai dépassés les 55 ans ! ! !
C'est sur que l'oreille n'est plus aussi fine qu'avant, donc il me faudra un bon casque.
Le H-2 va me servir comme ramasse sons, comme tout le monde, piquage de concerts ni vu ni connu, et enregistreur de studio en sortie de console de mixage.
Je n'ai pas de programmes typiquement "musique" vu que je ne suis pas musicien, mais je corrige avec Audition.
Mais mon "auditorium" est plutôt de bonne qualité (à mon oreille) sans être exceptionnel.
Michel...
Testes du Zoom H2
Bonjour,
Encore quelques mesures ... : Distorsion enregistrement Zoom H-2
C'est la sortie ligne qui pêche le plus, pas grave, elle n'est pas souvent utilisée.
Conditions de mesure :
Enregistrement depuis le générateur HP8903B faible distorsion (0,0025%) à 500 mV sur l'entrée ligne, -6dB, puis 10 mV sur l'entrée mic hi. (44,1 KHz - 16 bits).
Fichier récupéré sur le PC, gravé sur CD et distorsion lue à la sortie d'un lecteur Sony.
Distorsiomètre sans filtre :
0,59 % (-44 dB) dans les deux cas
filtre 80 KHz :
line : 0,05 % (-66 dB)
mic : 0,1 % (-61 dB)
filtre 30 KHz :
line : 0,024 % (-72 dB)
mic : 0,12 % (-60 dB)
C'est bien meilleur qu'en utilisant la sortie ligne, mais le fait que la distorsion soit améliorée avec les filtres activés prouve que les convertisseurs sont un peu bruyants.
Michel...
Encore quelques mesures ... : Distorsion enregistrement Zoom H-2
C'est la sortie ligne qui pêche le plus, pas grave, elle n'est pas souvent utilisée.
Conditions de mesure :
Enregistrement depuis le générateur HP8903B faible distorsion (0,0025%) à 500 mV sur l'entrée ligne, -6dB, puis 10 mV sur l'entrée mic hi. (44,1 KHz - 16 bits).
Fichier récupéré sur le PC, gravé sur CD et distorsion lue à la sortie d'un lecteur Sony.
Distorsiomètre sans filtre :
0,59 % (-44 dB) dans les deux cas
filtre 80 KHz :
line : 0,05 % (-66 dB)
mic : 0,1 % (-61 dB)
filtre 30 KHz :
line : 0,024 % (-72 dB)
mic : 0,12 % (-60 dB)
C'est bien meilleur qu'en utilisant la sortie ligne, mais le fait que la distorsion soit améliorée avec les filtres activés prouve que les convertisseurs sont un peu bruyants.
Michel...