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Publié : 05 déc. 2007, 22:53
par Alexis
Comme les bandes, plus ça tourne vite, plus on étends la dynamique et la bande passante.. parce qu'il y a plus de matière qui défile pour y inscrire plus d'infos, et qu'a la lecture, il y a plus d'énergie d'envoyé. Donc, la dynamique utile (ou rapport s/b), sur un vinyle, dépends de la vitesse, mais également de la profondeur et de la largeur du sillon, si on veut des grosses basses, on est obligé de faire des sillons larges pour que la cellule se déplace sur une grosse excursion, donc d'écarter les sillons pas mal pour éviter de sauter.
Publié : 06 déc. 2007, 10:33
par elrobot
Les explications de Alexis sont excellentes,
j'ai vérifié les caractéristiques d'un vinyl auprès d'un ami ingé son et audiophile qui en a effectué les mesures dont je vous fait part en illustration.
En ce qui concerne la celulle qu'il utilise, la réponse en fréquence est de 10Hz-60KHz.
L'appareil utilisé est un sonagramme (et non un sonographe comme j'avais dit pardon...).On peut voir en effet sur l'illustration que les 45 khz sont souvent dépassés sur cet enregistrement d'une trompette bouchée en solo.
De plus pour que mes propos ne paraissent pas confus, je parlait de rendu de dynamique superieur au cd à l'écoute.(de part la compression de signal effectuée par le vinyl.)
En effet,la dynamique d’un vinyl diminue avec l’usure. Elle est au mieux de 60dB pour une galette neuve, masterisée dans les meilleurs conditions (contre 100dB pour le CD).
Rapport Signal/Bruit : 60dB au mieux pour le vinyl, 100dB pour les meilleurs lecteurs CD, avec un CD bien masterisé.
Voili!!
Publié : 06 déc. 2007, 12:06
par Alexis
Rapport Signal/Bruit : 60dB au mieux pour le vinyl, 100dB pour les meilleurs lecteurs CD, avec un CD bien masterisé.
Je ne suis pas completement d'accord avec toi ... C'est du chipotage, mais bon... sur un cd, la dynamique théorique se cantonne à ses 16 bits qui autorisent une dynamique maxi de 96dB, et sachant que l'on ajoute toujours un dither pour faire passer la pillule dans les plus bas niveaux (pour gommer le manque de définition derrière un souffle régulier), soit 6dB de dither on arrive à une dynamique de 90dB, ce qui reste tout de même honorable face au vinyle.
cela dit ... je préfère un boléro de Ravel sur un vinyle pas trop compressé (forcément compressé, la dynamique du morceau ne peut pas tenir dans 60dB) qu'une version CD ou le mastering serait fait comme d'hab, limiteur à -1dB et grosse compression pour que ça passe même en écoutant dans la voiture !!! (cela arrive trop souvent, même en classique).
Sinon, je pensais que l'appareil était un sonographe, et le résultat de la machine s'appelait sonogramme ... m'enfin je peu me tromper.
/Edit : après vérif, c'est bien cela :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sonagramme
Publié : 06 déc. 2007, 12:28
par r1c0
Il faut écouter du John Lee Hooker sur vinyl et ça s'arrête là.
Publié : 06 déc. 2007, 12:29
par Il_Sorpasso
c'est cool cette histoire de monter jusqu'à 60kHz
je crois que je vais me lancer dans la fabrication de vinyls pour animaux
Publié : 06 déc. 2007, 12:57
par Papalou
Alexis a écrit :Rapport Signal/Bruit : 60dB au mieux pour le vinyl, 100dB pour les meilleurs lecteurs CD, avec un CD bien masterisé.
Je ne suis pas completement d'accord avec toi ... C'est du chipotage, mais bon... sur un cd, la dynamique théorique se cantonne à ses 16 bits qui autorisent une dynamique maxi de 96dB, et sachant que l'on ajoute toujours un dither pour faire passer la pillule dans les plus bas niveaux (pour gommer le manque de définition derrière un souffle régulier), soit 6dB de dither on arrive à une dynamique de 90dB, ce qui reste tout de même honorable face au vinyle.
Et encore... Jusqu'à 4 ou 5 bits, le signal est une réprésentation assez grossière de la réalité au niveau fréquentiel (représentation "pseudo-aléatoire" on dit je crois). Donc entre 74 et 80 dB de dynamique au mieux. Exploités magnifiquement sur 3 dB par nombre de productions depuis 10 ans...
Publié : 06 déc. 2007, 19:38
par MickeyCam
Bonjour,
Et ne pas oublier que sur un vinyl, la bande passante et la dynamique se réduisent progressivement au cours de l'écoute, car la vitesse de rotation étant constante, la vitesse linéaire diminue en approchant du centre contrairement au CD.
Michel...
Publié : 06 déc. 2007, 19:53
par Alexis
la vitesse linéaire diminue en approchant du centre contrairement au CD.
Michel...
Très juste !!! D'ou les maxi 45 tours, qui cumulent les avantages d'une vitesse élevée (45tr/min), et d'une plus grande vitesse linéaire due au fait que l'on utilise pas l'intérieur de la galette.
D'ailleurs, on l'oublie ... mais ... c'est la même chose sur nos disque durs, ça plus la fragmentation, c'est pour cela que nos disques "broutent" lorsqu'ils sont gavés, et que le swap et le système doivent êtres au début du disque. Je m'arrête.. je fais du hors sujet
Publié : 06 déc. 2007, 20:28
par MickeyCam
Bonjour Alexis,
C'est pas dit, les 33 t ont un plus grand diamètre, il faudrait sortir la calculette.
Les jeunes n'ont pas connu le 16 tours qui est sorti vers les années 60 mais avait des caractéristiques trop dégradées et a été abandonné.
Au fait pourquoi 33 t (exactement 33,33) ?
Parce que c'est un chiffre rond.
Ah bon ?
33,33 x 60 = 2000 tours / heure !
Michel...
Publié : 06 déc. 2007, 20:51
par Alexis
C'est pas dit, les 33 t ont un plus grand diamètre
Je parlais des MAXI ... format 33 tours, mais vitesse à 45 tr
Sans oublier le fait qu'ils ont de larges sillons, permettant un niveau élevé dans les basses fréquences, sans risque de "saute".