Publié : 11 déc. 2007, 16:24
Il ne s'agit pas de se demander s'il vaut mieux mixer avec des fader virtuels ou pas : c'est évident que les faders virtuels sont moins bien que les faders du monde réel (enfin ça dépend des faders en question).
Mais c'est tout aussi évident que prendre l'avion avec une système 5, c'est ... encombrant. J'exagère, mais je fais un spectacle de danse pour le moment, on bouge à gauche à droite, le Lemur (et ses faders) font leur travail tranquillou et mon dos ne danse pas la java.
L'interêt des faders virtuels, ce n'est pas les faders en eux mêmes, c'est le reste. D'une par c'est léger et d'autre part leur particularité modulaire apporte une vue nouvelle sur l'ergonomie en matière de consoles de mixage :
Par exemple, lorsque l'on se retrouve avec d'innombrables pistes, avec les faders virtuels, on selectionne un groupe de pistes sur lequel on va travailler (par ex : batterie) et tous les autres faders disparaissent de l'interface de controle...Pratique, non ? Idem pour les solo ...
Mmm, disons que l'on a mis un filtre sur une quantité de pistes, on peut toujours ajouter une fonction pour que le Lemur ne montre que les faders des pistes qui sont concernées par le filtre.
Ou bien encore : manipuler le gain change le feed-back visuel de l'échelle des faders principaux ... mmm interessant et fort pratique lorsque l'on doit manipuler le gain et le fader classique ensembles (rien n'empêche alors d'avoir le réglage de gain sur un fader côte à côte avec le fader et ce pour le temps de la manip)
Après quand on a une système 5 sous la main, il serait idiot de chercher à s'amuser avec le Lemur (sauf si ça nous amuse), mais la on parle de mix cinéma et effectivement les fader virtuels ne sont pas fait pour le mix ciné (peut être que les fonctions de pan surround sont plus pratique sur le dexter). Mais pour le montage son, c'est génial et dans ma petite salle de montage son, les faders virtuels fonctionnent très bien. Puis c'est inutile d'avoir un lemur et une petite mixette en montage son
Pour l'I-Phone, il est évident qu'il s'agit d'un gadget, mais pour les tournées de spectacle de danse, théâtre ... on se retrouve toujours à installer, le temps des repet, tout notre bardas au centre du public, puis on pre-règle tout et on débarrasse le plancher pour s'installer à l'arrière dans des petites alcoves à partir desquelles on imagine l'image sonore qui est donnée au public ... avec un petit système portatif type I-Phone et un long cable, on peut revenir au centre en cas de doute et faire de petites retouches sans devoir tout déplacer, par exemple. Moi je trouve ça pratique, non ?
Mais c'est tout aussi évident que prendre l'avion avec une système 5, c'est ... encombrant. J'exagère, mais je fais un spectacle de danse pour le moment, on bouge à gauche à droite, le Lemur (et ses faders) font leur travail tranquillou et mon dos ne danse pas la java.
L'interêt des faders virtuels, ce n'est pas les faders en eux mêmes, c'est le reste. D'une par c'est léger et d'autre part leur particularité modulaire apporte une vue nouvelle sur l'ergonomie en matière de consoles de mixage :
Par exemple, lorsque l'on se retrouve avec d'innombrables pistes, avec les faders virtuels, on selectionne un groupe de pistes sur lequel on va travailler (par ex : batterie) et tous les autres faders disparaissent de l'interface de controle...Pratique, non ? Idem pour les solo ...
Mmm, disons que l'on a mis un filtre sur une quantité de pistes, on peut toujours ajouter une fonction pour que le Lemur ne montre que les faders des pistes qui sont concernées par le filtre.
Ou bien encore : manipuler le gain change le feed-back visuel de l'échelle des faders principaux ... mmm interessant et fort pratique lorsque l'on doit manipuler le gain et le fader classique ensembles (rien n'empêche alors d'avoir le réglage de gain sur un fader côte à côte avec le fader et ce pour le temps de la manip)
Après quand on a une système 5 sous la main, il serait idiot de chercher à s'amuser avec le Lemur (sauf si ça nous amuse), mais la on parle de mix cinéma et effectivement les fader virtuels ne sont pas fait pour le mix ciné (peut être que les fonctions de pan surround sont plus pratique sur le dexter). Mais pour le montage son, c'est génial et dans ma petite salle de montage son, les faders virtuels fonctionnent très bien. Puis c'est inutile d'avoir un lemur et une petite mixette en montage son
Pour l'I-Phone, il est évident qu'il s'agit d'un gadget, mais pour les tournées de spectacle de danse, théâtre ... on se retrouve toujours à installer, le temps des repet, tout notre bardas au centre du public, puis on pre-règle tout et on débarrasse le plancher pour s'installer à l'arrière dans des petites alcoves à partir desquelles on imagine l'image sonore qui est donnée au public ... avec un petit système portatif type I-Phone et un long cable, on peut revenir au centre en cas de doute et faire de petites retouches sans devoir tout déplacer, par exemple. Moi je trouve ça pratique, non ?