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Re: Réglages salle mix 5.1 et ref mix 5.1

Publié : 17 mai 2008, 18:59
par hekx-s
meumeuh81 a écrit :
mikk a écrit : 82dB pour le Sub ?
Un 85 dB qui ne respecte pas la courbe iso ne correspond pas a un vrai 85.
Tu veux dire que tu calibres avec le bruit rose, enceinte par enceinte, avec la courbe iso enclenchée ?

Re: Réglages salle mix 5.1 et ref mix 5.1

Publié : 17 mai 2008, 20:21
par Dupont
Pareil que Burns. Je suis plutôt dans du 74-75dB max à la maison mais je n'y fais pas du mix ciné (heureusement...), il s'agit de montage son pour moyen ou court ou, actuellement, de montage parole pour du long métrage.
Travailler, par exemple, pendant 4 semaines sur de la parole à plus de 80dB est, à mon sens, une abérration pure. Rien de mieux pour finir la journée sur les genoux et les oreilles en vrac...
Déjà que le 85dB en audi est parfois duraille à supporter (sur des bobines chargées en BOUM-BOUM/PIF-PAF/VRAOUUUM!!), alors dans une pièce de 15-20m2...
Et itou en musique ou téloche, perso, je pratique le mollo, j'ai pas envie de finir comme tout un tas de collègues plus agés qui sont sourdingues à 40 piges et qui sont obligés de monter l'écoute à des niveaux intenables pour l'entourage...
Le tout étant, à mon sens, de trouver le bon niveau ET DE NE PAS LE TRIPOTER. Pas touche.
(ce qui n'empêche pas qqls vérifs régulières à lplus haut niveau pour être sûr de ne pas passer à côté de certains "phénomènes"...)

Re: Réglages salle mix 5.1 et ref mix 5.1

Publié : 18 mai 2008, 12:56
par meumeuh81
le sacro saint 85 dB SPL est AMHA une référence qui, même si elle a le mérite d'exitser, est beaucoup trop succincte pour qu'on puisse s'y fier.
Le problème c'est que le niveau mesuré par un sonomètre dépend totalement de l'étendue spectrale et de la courbe de réponse du système de diffusion, puisque la mesure se fait sur la puissance globale du spectre. Donc un 85 dB sur un système de diffusion à bande étroite sera paradoxalement beaucoup plus fort qu'on 85 sur un système très large bande, puisque l'énergie y est repartie sur la totalité du spectre.

don quand on règle une salle sans y appliquer une courbe ISO (je veux dire sans que la réponse du système de diffusion se rapproche de la courbe ISO), le 85 dB ne sera valable que sur le bruit rose avec lequel on mesure, il ne "s'appliquera" pas du tout à un mixage qui par définition, a un contenu spectral variable et choisi.

le seul moyen de faire facilement une mesure de salle à peu prêt fiable est donc d'utiliser un système FFT qui va renseigner sur le niveau de chaque bande dé fréquence, donnant ainsi un spectre plus cohérent dont la mesure de la puissance globale aura vraiment un sens

Re: Réglages salle mix 5.1 et ref mix 5.1

Publié : 18 mai 2008, 22:58
par wf
meumeuh81 a écrit :le seul moyen de faire facilement une mesure de salle à peu prêt fiable est donc d'utiliser un système FFT qui va renseigner sur le niveau de chaque bande dé fréquence, donnant ainsi un spectre plus cohérent dont la mesure de la puissance globale aura vraiment un sens
Oui, c'est une école comme une autre... :dm1000:

Je veux dire par là, que nos métiers ne sont pas faciles :wink:

Re: Réglages salle mix 5.1 et ref mix 5.1

Publié : 18 mai 2008, 23:29
par Foxp2
Je sais pas trop..l'utilisation d'un bruit rose qui propose une attenuation des hf est precisement concu pour integrer la ponderation
d'energie necessaire a l'analyse en deltaf/f constant , de plus l'analyse se fait en ponderation C pour integrer les courbes d'isosonie au resultat..bref,
Lusage d'un bruit rose et d'un sonometre avec les courbes de ponderations ad-hoc pour l'evaluation des niveaux acoustique continue a me paraitre pertinente .Mais biensùr d'autres procedes d'analyses sont apparus qui sont tres performant pour la description des comportement acoustiques, mais bon quoique rustique bruit rose et sonometre n'ont pas perdus leur interet, me semble t il. Ne pas jetter le bebe avc l'eau du bain.

Re: Réglages salle mix 5.1 et ref mix 5.1

Publié : 19 mai 2008, 00:36
par heral
omnimix a écrit : integrer la ponderation d'energie necessaire a l'analyse en deltaf/f constant , de plus l'analyse se fait en ponderation C pour integrer les courbes d'isosonie au resultat
oui, oui, moi aussi je bosse à 74 dB et ne parle plus qu'en phones :)

Publié : 19 mai 2008, 19:40
par wf
Il faut préciser de quoi on parle:
Si c'est le réglage initial d'une écoute 5.1 ou si c'est une révision ou vérification d'ue écoute déjà mise au point ! :wink:

Pour la vérif, les méthodes de mesures avec bruit rose, micro ou micros multi points avec un ordinateur permettant de superposer les différentes courbes de chaque HP, suffisent à détecter, renseigner et compenser d'éventuelles anomalies...

Le principal problème reste d'obtenir la meilleure homogénéité globale et possible pour le LCR
et que les dispositifs Surround et LF soient dans une fourchette cohérente de niveau et de fréquences...

Pour un réglage initial (une installation) là, c'est une autre histoire ! :-k
On doit apprécier à la fois l'acoustique, la chaîne Ampli + HP et surtout la dynamique de rendu de l'ensemble à des niveaux d'écoute différents.

Pour un vérification on se contentera de mesures à 85 dB,
pour une installation on commencera par faire des mesures à plusieurs niveaux (hauts et bas) d'abord sans la chaîne d'EQ ...

Chacun a ses méthodes, référenciel de mesures et ses points de repères, ainsi que ses interprétations.
Cela peut demander un certain temps et beaucoup de métier :shock:

Re: Réglages salle mix 5.1 et ref mix 5.1

Publié : 29 mai 2008, 13:55
par DolbyEMan
Pour une station de mix broadcast (donc pas un audi de ciné) la reco du HDFORUM, CST, Ficam, c'est une calibration des écoutes sans courbe ISO à 79dBC par canal (ie: courbe du système enceinte/salle la plus plate possible sur du bruit blanc sur chaque canal à 79dBC) pour un niveau crète de -18dBFS.
Le niveau d'écoute de référence est différent du niveau de calibration. Il faut écouter à 74dBC pour être compatible avec les niveaux moyens de restitution home cinema.
Le LFE doit toujours être calibré 10 dB au dessus du reste, soit 89dBC et 84dBC pour le niveau d'écoute.

En gros, il faut calibrer ses écoutes à 79dBC et régler son niveau d'écoute ref à 74dBC.

Pour plus d'infos :

http://www.hdforum.fr/docs/Recommandati ... s_V1-0.pdf

Publié : 29 mai 2008, 14:34
par Foxp2
Tt a fait interessant ce lien , merci.
possible sur du bruit blanc sur chaque canal à 79dBC)
Bruit rose, pas blanc , tjrs selon ce mm document.
pour la diffusion d’un bruit rose à -18dBFS,doit être de 79 dB (C) SPL ; la pièce de vérification, pour un bruit rose diffusé à -18dBFS, l’écoute des programmes doit sefaire à un niveau de 74dB (C) SPL
Accessoirement je serai curieux de connaitre qlq references d'enceintes obeissant à la norme IEC 60268-5 .

Re: Réglages salle mix 5.1 et ref mix 5.1

Publié : 29 mai 2008, 15:32
par MarcV
DolbyEMan a écrit :Pour une station de mix broadcast (donc pas un audi de ciné) la reco du HDFORUM, CST, Ficam, c'est une calibration des écoutes sans courbe ISO à 79dBC par canal (ie: courbe du système enceinte/salle la plus plate possible sur du bruit blanc sur chaque canal à 79dBC) pour un niveau crète de -18dBFS.
Le niveau d'écoute de référence est différent du niveau de calibration. Il faut écouter à 74dBC pour être compatible avec les niveaux moyens de restitution home cinema.
Le LFE doit toujours être calibré 10 dB au dessus du reste, soit 89dBC et 84dBC pour le niveau d'écoute.

En gros, il faut calibrer ses écoutes à 79dBC et régler son niveau d'écoute ref à 74dBC.
Attention, on parle ici d'une recommandation concernant les salles de vérifs (Labo ou vérif chaines) histoire de ne pas fatiguer les oreilles des techniciens.

Il en va tout autre pour un audi de mixage qui n'est pas concerné par cette recommandation. Le choix du volume d'écoute sera laissé à la discrétion du mixeur.

Personnellement en fiction, je ne connais personne qui travaille à 74dBC.
On oscillerait plutot entre 77dBC (pour de la stéréo) à 82dBC pour du 5.1
Ce qui n'empêche bien évidemment pas d'effectuer des contrôles à 74dBC et surtout sur une TV du commerce.