Il fait un "link" vers ce qu'il ya à linker...Nad a écrit : - lorsqu'on importe ds une session un RG, quelle est concretement la manip que fait PT? Va-t-il relinker les audio files correspondants la ou on a cree le RG (cad ds le dossier audio files de la session ou on a cree ce RG), ou bien relinke-t-il ces audio files la ou il peut les trouver (ds la sonotheque par ex)
Si tous le groupe vient d'un dossier audiofiles, il "linke" vers ce seul dossier. Si c'est, au départ (dans la session source où le groupe fut créé), un composite de régions d'origines diiférentes (1 HD Audio, 1 HD FW, ....) , il "linkera" vers ces différents "path".
Ne pratiquant pas Soundminer, j'écris sous réserve mais, de ce que j'en ai compris, on doit avoir le choix dans SM (comme en import simple via PT) de copier le fichier importé ou de n'utiliser que son adressage (sorte de "link to media" donc). De ça dépendra probablement la suite. (?)- quand le RG est compose d'audiofiles importes depuis Soundminer, retrouvez-vous aussi simplement ces audiofiles? Le pb etant que Soundminer rajoute a la fin du nom du fichier une ID propre au fichier ensuite (etant donne que le fichier peut etre edite ds soundminer au prealable), et j'ai l'impression que ca cree un peu le bazar ds l'etape de relinking...
Ceci dit, j'imagine que dans SM, bcp des fichiers stéréo (notamment issus des sonothèques du commerce) sont en stéréo entrelacée, il y aura donc copie en local par obligation ("conversion" obligatoire en multiple mono).
S'il y a eu réindexation et que ça a entrainé ce type de phénomènes dans PT, il y a fort à parier que c'est aussi parcequ'il y a eu modification de certains "paths" (sinon, je pense que la réindexation reste assez indolore).- Recemment la ou je travaille, la sonotheque sur serveur a ete indexee, et la plupart de mes RG par la suite n'ont pu etre relinkes. J'avais a chaque fois un message d'erreur type "Neo Assertion"... du coup obligee de relinker manuellement (quand ca marche, et qu'il n'y a pas trop d'audiofiles a relinker). C'est quoi, ce "neo assertion"???
- A quoi ca sert en verite l'indexation?
Changement du nom de disque, changement de nom des dossier, déplacement de fichiers/dossiers, effacement de fichiers... Le problème vient peut être juste de là (mais, là encore, sous réserve de dire des conneries... L'indexation reste une tambouille assez mystérieuse pour la plupart d'entre nous je crois... mystères de l'informatique).
Ceci dit, c'est étonnant que tu puisses travailler directement sur le serveur. Ce sont souvent des volumes non reconnus par PT (à part pour le transfert) et, quand ça n'est pas le cas, les boites font souvent en sorte de mettre malgré tout ces disques en "transfert only" afin d'éviter toute altération des éléments sources par un manipulateur un peu trop téméraire...
- Pourquoi lors de l'export d'un RG, PT "n'encapsulerait" pas les audiofiles avec, histoire qu'on soit surs de ne pas les egarer en chemin... (je pense notamment au cas ou on change de poste et ou on voudrait copier ces RG facilement d'une machine a l'autre)
Comme dit plus haut, il faut cocher l'option "Replacing with new files" (au moment du "group region) qui a l'avantage de ne rien faire sur le coup (pas de duplicate ou autres) mais qui ne copiera les fichiers du groupe importé (anciennement exporté...) que lors de l'import du dit groupe dans une nouvelle session (plaçant donc les audio files dans le dossier audiofiles de la session en cours; plus de relink vers les audiofiles de la session source à l'origine du groupe). C'est du moins ce que j'en ai compris et que j'ai cru expérimenter (en cochant cette option, le groupe créé n'est pas plus lourd pour autant et ne semble donc pas encapsuler l'audio).
En gros le Region group "encapsulerait" l'information de copie à réaliser ultérieurement.
Ce qui amènerait à penser qu'il vaut mieux réimporter le groupe rapidement dans une nouvelle session, sans quoi, s'il y a effacement ou déplacement, on se retrouverait avec les mêmes soucis de relink.
My 2 cents de region groups.