Studios de mastering

Les questions juridiques et tarifaires concernant nos métiers.
Avatar de l’utilisateur
Andy
-10 VU
-10 VU
Messages : 120
Inscription : 04 mai 2005, 11:04

Message non lu par Andy »

Hello.
Effectivement l'ingé fait le son.
Pour ex-Dyam, Raphael était super. Chez Translab, il y a aussi Chab qui est trés bon.
A Métropolis, on pourrait rajouter Ian Cooper également.

Voilà, bye
Ludovick TARTAVEL
Ingé son Musique
http://www.ludovicktartavel.fr
buck

Message non lu par buck »

hatesound a écrit :Et attention au mix que tu présentes, laisse de la marge de travail et n'utilises aucun artifice type maximiser, compression multiband ou autre. Rester toujours le plus brut possible.
on n'insistera jamais assez là dessus. un mix déjà traité a un "loudness potential" plus bas qu'un mix brut qui respire, sans parler des effets secondaires qu'on fait remonter, etc.
Invité

Message non lu par Invité »

Je suis juste toujours un peu stupéfait qu'en France on réagisse en terme de studio et pas en terme de personne.
Tout à fait d'accord.
Mon souci dans ce cas là est un premier demarchage purement economique... Je demande des devis. Car on parle ici d'autoprod. J'ai besoin de savoir où je vais aussi financierment parlant. Je mets, avec ma compagne, mes rouflaquettes sur le billleaux...
JE suis parfaitement conscient que c'est une personne qui fait le travail, pas une suite de hardware/traitements... Mais souvent dans ces studio dédiés mastering, c'est une personne seul qui bosse (voir 2) c'est pour cela que j'ai de suite pensé à Dyam par exemple... :wink:
laisse de la marge de travaille et n'utilises aucun artifice type maximiser, compression multiband ou autre.
Tu preches un converti qui sait un peu comment ça marche et qui deteste la course au niveau :twisted:
J'était d'ailleurs desolé quand un de mes potes metaleux m'a dit d'un de ses mixes " de toutes façon au mastering ils vont ecrassés la gtrosse caisse/caisse claire, c'est comme ça que ça sonne"... Beurk, pourquoi se prendre le choux alors si c'est pour tronçonner tout ça!?!?
PS: Je ne donne pas les noms des mauvais mastering que j'ai eu.
Tu dis ça pour le commentaire que je fais sur l'autre studio?? JE ne fais que constater... Mais encore une fois, je n'était pas au mastering. Il est possible que les musiciens/producteurs aient fait un pressing pour ne pas "toucher'" à leur sacrosaint mix... C'est pour ça que je deteste mixé avec des musiciens!!

D'ailleurs, si leob lit ces lignes, je suis aussi dans les Yvelines, si tu as des mixes et des masters à me faire ecouter et comparer je suis preneur...

Et merci pour vos avis et conseils eclairés
Avatar de l’utilisateur
negociate
-5 VU
-5 VU
Messages : 378
Inscription : 29 sept. 2005, 10:58

Re: Studios de mastering

Message non lu par negociate »

Andy a écrit :Hello

Alors faut aussi éviter "soundaster online" à Rennes... J'ai fait masteriser un projet pop rock là bas, et ce n'était pas trés réussi.

A plus !
Idem, très mauvaise expérience avec cette boite pour projet Métal
Avatar de l’utilisateur
Andy
-10 VU
-10 VU
Messages : 120
Inscription : 04 mai 2005, 11:04

Re: Studios de mastering

Message non lu par Andy »

Ah oui j'y pense.
J'ai des amis qui ont fait masteriser un projet jazz (donc acoustique) vers Lyon, dans un studio qui se nomme Altho, et c'était assez propre et réussi. Mais je n'ai jamais bossé avec eux...
A suivre.
Ludovick TARTAVEL
Ingé son Musique
http://www.ludovicktartavel.fr
Invité

Re: Studios de mastering

Message non lu par Invité »

Au sujet du maximising, compression et limitation plus qu'abusive, j'ai trouvé une ch'tite formule pour un zicos qui ce matin me demandait mon avis sur la necessité d'un mastering sur son mix (qui avait 2 db de dynamique... :shock: il m'a expliqué qu'il y avait 4 ou5 plugs inserés sur son master ...)

"C'est comme ranger de la vaisselle dans une armoire. Soit tu te prends la tête, tu empiles, tu crées des étageres, tu rationnalises pour gagner le plus d'espace possible. Soit tu prends un marteau et tu pulverises ta vaisselle qui rentrera du coup très facilement dans ton armoire... Et là, tu as utilisé le marteau. Et comme tout les petits bouts sont melangés, je peux pas recoller grand chose..." :whistle:

C'est une bonne image,non?
Avatar de l’utilisateur
hatesound
-20 VU
-20 VU
Messages : 60
Inscription : 03 sept. 2007, 11:42
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message non lu par hatesound »

:D C'est pas mal comme comparaison...
Avatar de l’utilisateur
Philw
-5 VU
-5 VU
Messages : 306
Inscription : 24 févr. 2007, 23:39
Contact :

Re: Studios de mastering

Message non lu par Philw »

Excellent ! je vais la mettre de côté celle là pour la ressortir !! :)

Pour en revenir au sujet, je suis quand même étonné car n'y a t-il pas là une incohérence : tu as l'air de tenir à ta musique, tu veux qu'on bichonne ton projet, et tu as l'air de tenir à donner ça à une boite de mastering pur jus, genre de gars qui font 10 h de mastering / jour (bonjour les feuilles en fin de journée), et où tout est plutôt... très automatisé... (de l'aveu même d'un ingé).

Je ne dis pas qu'ils font du mauvais boulot, mais je crois qu'il y a beaucoup de hype autour de tout ça... je pense qu'il faut être naïf pour penser que les mecs vont prendre plusieurs jours à écouter, rentrer dans ton projet, etc ... alors que quand tu écoutes / vois le résultat, c'est une vulgaire grosse compression, et, j'en reste persuadé, faite à l'aide d'une automatisation des machines, dans le sens où ils ont des règles de travail générales...

Tout ceci va à l'encontre de ton idée, il me semble. A moins que ce qui importe, ce soit le nom du studio de mastering au dos de la pochette...

Enfin, tout ceci n'engage que moi, par rapport à mon vécu personnel.

amitiés
Phil
Invité

Re: Studios de mastering

Message non lu par Invité »

C'est parce que je veut que mon projet soit bichonné ,comme tu dis, que je veux plutot aller vers un studio de mastering.
Les raisons sont multiples...
Voir http://www.sounddesigners.org/index.php ... &pageid=23

Un studio de mastering concentre ses moyens dans le mastering, alors qu'un studio plus prise/mix pourra peut etre faire du bon travail, mais A PRIORI, n'est pas fait pour. Encore une fois (et je me repette je crois) je ne ferme pas la porte.
Mais je ne crois absoluement pas au coté hype du mastering! C'est une etape importante, au même titre que la prise ou le mix.

Effectivement aussi, c'est plus vers l'homme que j'irai que ses machines. Par exemple cela fait 3 jours que j'envoie qques mails aux studios pour avoir des idées de devis et pour l'instant seul Alan Ward m'a repondu le plus clairement du monde. 1 point important pour electric city :wink: .
Mais un bon artisant a de bons outils, non? Tout ces studios ont, en gros, la même base de travail. Des superbes convertsseurs, du hardware de millionnaire, des ecoutes pour chauve-souris etc... Et il ne me viendrait pas à l'idée de demander à un studio de mastering un devis pour de la prise de son...
Tout ça pour dire que je comprends ton point de vue, mais que je n'y adhere pas completement.
Pour utiliser un autre comparatif (j'adore les compraratifs) c'est un peu comme les medecins... LE generaliste voit que j'ai un souci de gorge, qui peut le diagnostiquer. Mais un ORL sera (en théorie )plus fiable et plus à même de me soigner.
JE dis en théorie parce que j'ai eu un mauvais diagnostique d'un ORL que mon géneraliste à rectifié il y a 5 ans. :roll:

Et je te rassure, si je vais chez Abbey road (non non je rigole, j'ai pas les pepettes...) et que le resultat c'est une vulgaire compression, l'ingé va m'entendre!!! De toute façon il m'aura sur le dos 8)

Merci.
A+
Xtof.
Avatar de l’utilisateur
xyz
0 VU
0 VU
Messages : 1841
Inscription : 05 févr. 2005, 21:43
Localisation : Suisse
Contact :

Message non lu par xyz »

C'est clair le mastering est un art à part. On parle d'ingénieur en mastering et c'est pas du tout le même travail qu'un mixeur ou autre. Les outiles sont dédiés et souvent hors de prix, l'accoustique du lieu est travaillée en conséquence et les oreilles du mec qui masterise sont en général très "aiguisée" pas en pointe hein :-)

Si c'est du vrai pro y'a pas de secret faut passer par la case mastering fait dans un studio de mastering pas un ingé en mastering. C'est un métier qui demande énormément de choses et de compétences et je le répète des oreilles en or !

De toute manière cela ne change pas le fait que le mix à la base doit être très bien foutu sinon pas de secret encore une fois. Une production musicale est un tout et le mastering en fait totalement partie amha. Sinon par ma maigre expérience j'ai pu assister à des séances et parfois le mec (un vrai ingé en mastering pas mauvais du tout) faisait pas mal de choses et parfois non et ça sonnait également très bien. J'ai pu causer un peu avec (en anglais) mais pas donné un max d'infos le mec, il me disait avec un grand sourire : toi tu mixes moi je mastérise le truc chacun son job et je vais pas de filer tout mes secrets héhé...

On sors du sujet je base du topic enfin pas totalement je crois :-)

Après maintenant avec plus d'expérience je base la moitié de mes prod. sur les rapports humains. Je choisirais un studio en fonction du mec qui masterise et des tarifs aussi lol

Cela dépend aussi car parfois il peux y avoir une démarche aristique lors d'un mastering comme par exemple le choix de l'ordre des titres (même si c'est presque toujours déjà établi) aussi par exemple des enchaînements entre les tracks sans temps de pauses c'est parfois pas si simple à réaliser etc...

J'espère que tu trouvera ce qu'il te faut et là personne qui comprenne tes envies et autres. Je pense que le plus important aussi c'est boire au moins un café ou une bierre avec le mec avant s'il y le temps bien évidemment :-)

courage amigos et merci pour tes images elles sont très bonnes, je les gardes dans mon petit cerveau :wink:
Powermac G5 / 2X2 GHz - 2Go RAM - DVD-+RW 16X Lacie externe FW - MOTU 2408MK3 - Mackie control - DP 6.02 - UAD-1 + autres machines, micros et accessoires de studio...
MacBook intel Core Duo 2.0 Ghz - 2Go RAM - scanner, imprimantes...
des occasions audio ? c'est par ici !
Répondre