Dupont, les DD (1000/1500/8/8plus) ne sont pas morts et enterrés dans tous les domaines, ils peuvent très bien encore servir en recording (bruitages et post synchros), ou en projection. Même si à terme ça disparaitra (et pour cause, plus fabriqué...) au profit du Pyramix, qui semble avoir été adopté par les plus gros audis cinéma...
Sinon pour moi, au niveau du mix, la config idéale serait:
- grosse Euphonix S5 ou Fusion
- gros ordis musclés équipés en DSP
- tout ce petit monde relié en MADI
Et voilà...
Pour le DAW, ça dépendra des monteurs... La majorité utilise du Pro Tools, mais n'oublions pas que d'autres utilisent Pyramix, ou même Nuendo... Dans ce cas tu loues les bécanes selon les besoins, l'important à mes yeux étant les ressources disponibles de la bécane (CPU et DSP), et d'avoir les bons plugins (de bonnes reverbs, de bonnes EQ, de bons compresseurs/expandeurs/déesseur (multibande!), et de bons denoisers (Sonic, CEDAR)). Perso j'essaye de travailler au maximum dans le DAW (ponctuellement), et je fignole à la console (volumes, pans, et filtres/EQ, dynamiquement). Pour être performant, il est évidemment conseillé de bien maitriser les dits DAWs... De mon côté j'affectionne Pro Tools, mais Nuendo est en court d'apprentissage, et Pyramix suivra...
Pour l'enregistrement, dans mon expérience, exit le Pro Tools (trop lourd pour lire/enregistrer 64 pistes en simultanné, et galère à controler depuis les sections Machine des grosses consoles), au profit d'un Pyramix, voir d'un Fairlight (QDC ou Xynergi).
Je suis pas fana des périphériques externes en mix, même automatisés (M 6000, ou autres 960), et encore moins quand il faut les enregistrer (480 ou autres). Je suis particulièrement faignant faut dire
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Bye.