Franck_Ancelin a écrit :...Tu doubles ta piste, un Chorus(léger) sur chaque piste, tu joue sur la spacialisation de ta voix, en jouant sur la panoramique de chaque piste.
C'est une piste intéressante.
Le but de la recherche, c'est de créer une sensation "d'anomalie"
C’est-à-dire de signifier au spectateur que cette voix est atypique (puisqu’asexuée dans le cas présent)
Le mieux (répétition !) est que c'est au comédien de donner cette indication…
Le médiateur, celui (ceux) qui est en charge du son, peut y ajouter son concours...
La panoplie a été explorée ici (et on peut encore y rajouter d'autres recettes perlinpinpin)
Chaque situation est particulière (ce qui fait le charme de nos métiers)
Quelque fois, quand on n’y arrive pas d'une façon cartésienne (ou réfléchie), il y a une nécessité d'un petit grain de folie…
C'est pourquoi j'ai cité cet exemple d'EQ (cf. Gainsbourg)
Il n'y a, non plus, aucune raison de se restreindre dans le cas d'un PX Dial…
Si vous avez un moment de folie, n'hésitez-pas, allez-y, ce n’est pas grave, l'undo est votre ami en cas d'erreur, a priori, rédhibitoire…
Osez les pires conneries, quelque fois il en sort des choses de génie (ou simplement de talent)....