Prise de son spectacle en salle

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Alexis »

Hélas, c'est le plus souvent Post-Fader
Je confirme... ça peut s'arranger en changeant les réglages dans la console, mais si c'est tout un bac qu'il faut démonter... ça peut être long, et là encore le régisseur peut prendre peur ..
De plus, il faut se méfier, si c'est post fader, c'est également post EQ, et là c'est dramatique.. car généralement les ambiances, en sono, elles sont bien triturés à l'equaliser afin d'atténuer les fréquences de résonnances.
Enfin, tu est également tributaire du réglage de gain du sonorisateur.. alors s'il manque de niveau, bonjour la "hausse" brutale, et si le comédien s'approche trop, bonjour la saturation puis la baisse rapide... bref, pas très pratique.

Si tu en a les moyens, sinon, installe toi un couple xy au centre, et deux points ab sur les côtés, les micros de caméra ne donneront rien, à part si les cadreurs sont silencieux, proche du plateau, et avec des micros canon. Sur le plateau en lui même je te le déconseille, ou alors des demis-canon, mais c'est presque trop directif pour faire une captation, à moins d'en mettre 4 ou 6 ... pour couvrir tout le plateau.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Invité

Message non lu par Invité »

(les régies derrière la vitre, c'est juste débile)
On est d'accord... Mais je crois qu'il y a un probleme de legislation derrirere tout ça, non? La régie technique doit etre physiquement séparée des spectateurs?
Mais bon, c'est un autre sujet.
leob

Message non lu par leob »

je crois que malheureusement les choix techniques pour faire un son correct ne sont pas pléthoriques...
Il faut recorder tous les son séparés, de préférence, en splittant au niveau du patch, comme ça tu fais les gains que TU as envies de faire pour un bon enregistrement, et à ça tu rajoutes 2 couples stéréo pour l'ambiance...ça nécessite une grosse config, et du remix à posteriori, c'est vrai, mais c'est la condition siné qua non pour avoir un produit de bonne qualité au final...
juste pour mémoire, l'ingé façade va bosser par rapport à l'acoustique de sa salle et à son matos de diffusion...
Philw
-5 VU
-5 VU

Message non lu par Philw »

bonjour,
Hélas, c'est le plus souvent Post-Fader (il y a quelques rares exceptions, c'est vrai; les consoles numériques par exemple...)
ne confirmez pas trop vite ... nombre de consoles un peu sérieuses ont les Direct Out en Pre-tout ;)
Ces consoles sérieuses ont été conçues pour ça : les direct out sont pensés dès le départ pour de l'enregistrement. Par ex à la fin du mois, j'enregistre live un bigband, je me cable sur la Crest façade avec ma Allen, qui elle même étant loin de la catégorie grosse console dispose d'origine de Direct Out en Pre-tout.
Il faut récupérer la réf de la console et faire sa petite recherche pour être tranquille.
Il faut recorder tous les son séparés, de préférence, en splittant au niveau du patch, comme ça tu fais les gains que TU as envies de faire pour un bon enregistrement, et à ça tu rajoutes 2 couples stéréo pour l'ambiance...ça nécessite une grosse config, et du remix à posteriori, c'est vrai, mais c'est la condition siné qua non pour avoir un produit de bonne qualité au final...
c'est ce que je disais plus haut, c'est LA solution. Malheureusement peu de salle ou de prestataires ont des splitters, quand ils en ont c'est pour la console retour, donc c'est déjà pris !
juste pour mémoire, l'ingé façade va bosser par rapport à l'acoustique de sa salle et à son matos de diffusion...
c'est bien pour ça que l'enregistrement stéréo sortie console est tout aussi inexploitable en général ...

C'est pas gagné, surtout si le gars qui reçoit est une tête de mule... :)

Phil
leob

Message non lu par leob »

Philw a écrit :
C'est pas gagné, surtout si le gars qui reçoit est une tête de mule... :)

Phil
et je sais pas pour toi Philw, mais perso, qu'est ce que j'en ai rencontré...des têtes de mule!!!
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par dacoutu »

euh
en fait c est quoi comme spectacle, quel sont les instrument et dans quel but est destiné le dvd final
?
je pense que ca peut orienter la pds non ?

a +
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
DM1000
-5 VU
-5 VU

Message non lu par DM1000 »

Mais je crois qu'il y a un probleme de legislation derrirere tout ça, non? La régie technique doit etre physiquement séparée des spectateurs?
Oui, ça c'était vrai il y a quarante ans quand il y avait des projecteurs de cinéma 35mm dans ces régies, et que la pellicule était très inflammable. Mais ce n'est plus le cas maintenant la plupart du temps.

Non, bien souvent c'est plutôt pour pouvoir mieux protéger le matériel dans une régie fermant à clé.

:dm1000: :dm1000:
poyopoye

prise de osn spectacle

Message non lu par poyopoye »

Il s'agit d'un spectacle "le Talent Show"

sa dure 2h00 durant lesquels se succedent pleins d'artistes.

Des chanteurs (acoustic, piano ou guitar)

Des comediens

Des danseurs

Tous seront equipé de micro HF, et l'ingé son s'occupe de rebalancer le son sur la sono de la salle.

je pensse recuperer les sorties out de sa table.

Mes 3 cameras seront fixes, le son pris sur les mics ne varira donc pa beaucoup.

Je passe la ba demain matin avec mon hdp2 pour faire des test avec l'ingé son.
poyopoye

arrivées micro en Y ???

Message non lu par poyopoye »

La console est analogique, il n'y a donc pas de sortie SPDIF. Je serai toi, me m'installerai plutôt en regie (il y a de la place sur le coté gauche) pour faire mon propre mixage au casque en prenant les arrivées micros en Y sur la console, comme je l'ai fait moi-même.

Oui ce serai peut etre mieux que je sois en regie.

je lui demanderai demain matin.

en plus sa tombe bien car je vais installer une camera en regie egalement.

par contre je n'ai que 2 piste sur mon HDP2, pas de mixette ni rien.

arrivées micro en Y ? peut tu m'en dire plus ?

Sa va etre chaud
23bertrand
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par 23bertrand »

l'idée c'est que tu fasse ton propre mix : si les directs out sont post-eq post fader, peut être tu peux utiliser les sorties d'insert : c'est pré eq pré fader post gain. aren't they ? (chez moi oui)

... pouf tu récup chaque micro (via l'insert de l'autre console) sur TA console + des mic d'ambiances

enfin peut être...

par Y on entend un cable qui se double genre
http://www.gfprod.com/gfpphotos/GFPY.JPG
MacStudio-M2 PT ultimate24 UFX2

https://bertrandlarrieu.bandcamp.com/
Répondre