Je confirme... ça peut s'arranger en changeant les réglages dans la console, mais si c'est tout un bac qu'il faut démonter... ça peut être long, et là encore le régisseur peut prendre peur ..Hélas, c'est le plus souvent Post-Fader
De plus, il faut se méfier, si c'est post fader, c'est également post EQ, et là c'est dramatique.. car généralement les ambiances, en sono, elles sont bien triturés à l'equaliser afin d'atténuer les fréquences de résonnances.
Enfin, tu est également tributaire du réglage de gain du sonorisateur.. alors s'il manque de niveau, bonjour la "hausse" brutale, et si le comédien s'approche trop, bonjour la saturation puis la baisse rapide... bref, pas très pratique.
Si tu en a les moyens, sinon, installe toi un couple xy au centre, et deux points ab sur les côtés, les micros de caméra ne donneront rien, à part si les cadreurs sont silencieux, proche du plateau, et avec des micros canon. Sur le plateau en lui même je te le déconseille, ou alors des demis-canon, mais c'est presque trop directif pour faire une captation, à moins d'en mettre 4 ou 6 ... pour couvrir tout le plateau.