besoin de conseils pour enregistrement autour d'une table
Pour moi soit un couple, ORTF, xy, ms, ... soit juste un bon omni au dessus. L'avantage de la 2ème solution étant d'avoir un maximum de possibilité en post production, et même de garder le son "mono" ce qui permet tout mouvement de caméra, champ, contre-champ , etc ... sans avoir le roulis ou tangage, sens horaire ou anti-horaire entre la tête, les yeux, les oreilles et les pieds à la projection Mais tout cela dépend aussi de ce que l'on veut "dire et montrer"
Re: besoin de conseils pour enregistrement autour d'une tabl
Bonsoir,histarouf a écrit :...j'aimerais savoir ce qui est le mieux indiqué? un couple ms ou xy , je pense (au vu du manque de sous ) que je ne pourrais pas avoir de hf..
Couple MS t'oublie, 1) parce que tu n'as pas de sous, 2) Parce que le mixeur va soupirer en levant les yeux au ciel…
Dans une telle situation, l'idéal c'est un composite de micros contacts collés sur la table et d'autres micros, perche ou hf… Mais dans ton cas ya pas de sous…
Donc, il va falloir que le réal et le chef op révisent à la baisse leurs ambitions artistiques,
means : que tous les 3, vous vous mettiez d'accord (en harmonie) sur la façon de tourner cette séquence à l'image et pour le son (ou alors il faut retourner à l'école)
Qui dit 360 ° dit plan séquence, donc, à savoir : qui parle "on" et qui parle "off" ?
le plus simple (et sans doute le + efficace) c'est une perche qui suit la caméra…
Les couples stéréo, quels qu'ils soient, au mixage, on n’en veut pas ! (enfin, nous les vieux mixeurs).
Pour les "off" il y a toujours moyen de les refaire sur le lieu du tournage juste après la prise de vue… (dans l'énergie).
Il y a d'autres subterfuges, le principal, c'est que les uns et les autres prennent en compte les problèmes de chacun.
- Alexis
- L'équipe SDO
Re: besoin de conseils pour enregistrement autour d
Mais alors pourquoi pas un couple M-S perché ??? Si tu ne veu pas de stéréo, tu ne prends que le M, ou alors tu garde l'ensemble et peu donc doser pour élargir / resserrer l'ouverture du micro, même en restant en mono, puisque le MS est parfaitement compatible !le plus simple (et sans doute le + efficace) c'est une perche qui suit la caméra…
Les couples stéréo, quels qu'ils soient, au mixage, on n’en veut pas ! (enfin, nous les vieux mixeurs).
1) ça coute si chère que cela d'avoir une captation MS ?? un micro cardio et un bi ... c'est pas la mort non plus comparés aux autres solutions proposés ici, et ça reste du bipiste. 2) Pourquoi levrait-il les yeux au ciel en soupirant ?
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Même question chez moi!!2) Pourquoi levrait-il les yeux au ciel en soupirant ?
Effectivement, le couple MS peut-être intéressant, mais je réitère mon appréhension : connaître la fiabilité du perchman... C'est quand même bien casse-gueule pour un débutant de percher au MS.
Et jamais deux sans trois pour la question du mixeur qui lève les yeux au ciel. Les mixeurs d'aujourd'hui sont-ils si feignants qu'ils se plaignent dès qu'il faut dématricer un MS ??? Allez, faites un petit effort, les gars ! C'est pour le bien du cinéma et de l'évolution des techniques de captation que je dis ça !
Je vois pas comment on pourrait s'amuser, sur un plan séquence où tous les acteurs rentrent/sortent du champ avec un jeu constant (ce qui signifie sync labiale, donc impossible de la jouer muette pour les acteurs off sous peine de les gêner dans leur jeu commun, sans parler du problème de chevauchement qui risque d'être omniprésent dans la scène) à faire une synchro sauvage dans la foulée, dans la mesure où ça serait un véritable enfer à monter ! Ou comment perdre une journée de travail à triturer les raccords sons dans tout les sens sans pour autant obtenir la spontanéité du jeu des acteurs (sans parler de leur synchro qui risque d'être plus que douteuse par moments).
C'est un coup à gagner une journée de post-synchro gratuite !
Sur un découpage précis, je veux bien, mais sur un plan séquence à quatre personnages, il faut oublier.
Dans le cas de histarouf, y a pas le choix, c'est le direct qu'il faut assurer, ou sinon c'est post-synchro direct. Le meilleur rapport, à mon sens (car je ne suis pas très fan des hf), ce serait un omni au plafond qui récupère l'ensemble, et une perche en hyper qui suit l'axe de la caméra. Après, il suffit de bien mixer les deux, c'est tout ! A moins qu'il aie envie de risquer le MS...
Et jamais deux sans trois pour la question du mixeur qui lève les yeux au ciel. Les mixeurs d'aujourd'hui sont-ils si feignants qu'ils se plaignent dès qu'il faut dématricer un MS ??? Allez, faites un petit effort, les gars ! C'est pour le bien du cinéma et de l'évolution des techniques de captation que je dis ça !
Alors là, wf, là je crie au scandale pour tous les monteurs de directs qui existent sur cette terre !Pour les "off" il y a toujours moyen de les refaire sur le lieu du tournage juste après la prise de vue… (dans l'énergie)
Je vois pas comment on pourrait s'amuser, sur un plan séquence où tous les acteurs rentrent/sortent du champ avec un jeu constant (ce qui signifie sync labiale, donc impossible de la jouer muette pour les acteurs off sous peine de les gêner dans leur jeu commun, sans parler du problème de chevauchement qui risque d'être omniprésent dans la scène) à faire une synchro sauvage dans la foulée, dans la mesure où ça serait un véritable enfer à monter ! Ou comment perdre une journée de travail à triturer les raccords sons dans tout les sens sans pour autant obtenir la spontanéité du jeu des acteurs (sans parler de leur synchro qui risque d'être plus que douteuse par moments).
C'est un coup à gagner une journée de post-synchro gratuite !
Sur un découpage précis, je veux bien, mais sur un plan séquence à quatre personnages, il faut oublier.
Dans le cas de histarouf, y a pas le choix, c'est le direct qu'il faut assurer, ou sinon c'est post-synchro direct. Le meilleur rapport, à mon sens (car je ne suis pas très fan des hf), ce serait un omni au plafond qui récupère l'ensemble, et une perche en hyper qui suit l'axe de la caméra. Après, il suffit de bien mixer les deux, c'est tout ! A moins qu'il aie envie de risquer le MS...
On refait en sons seuls, dans le feu de l'action, chaque acteur séparément en utilisant la prise (ou les prises) comme témoin. Ce sera un demi enfer à monter mais un paradis complet si on doit la comparer à une post synchro navrante enregistrée trois mois plus tard.Je vois pas comment on pourrait s'amuser, sur un plan séquence où tous les acteurs rentrent/sortent du champ avec un jeu constant (ce qui signifie sync labiale, donc impossible de la jouer muette pour les acteurs off sous peine de les gêner dans leur jeu commun, sans parler du problème de chevauchement qui risque d'être omniprésent dans la scène) à faire une synchro sauvage dans la foulée, dans la mesure où ça serait un véritable enfer à monter
On refait en sons seuls, dans le feu de l'action, chaque acteur séparément en utilisant la prise (ou les prises) comme témoin
Ca, c'est le paradis de l'ingénieur du son, oui, mais pas celui du reste de l'équipe technique derrière. Je l'ai déjà pratiqué plusieurs fois, donc je le conçois, c'est bien, mais uniquement si tu dispose d'un retour casque pour les acteurs (donc budget supplémentaire), et/ou si les acteurs ne sont pas trop manchots en synchro (ce qui est rarement le cas sur du court-métrage petit budget). Et il faut faire avec le reste de l'équipe qui commence à te regarder avec insistance. Je ne sais pas si tu as fait assez de courts-métrages pour te rendre compte de la quasi-impossibilité de cette solution (ou sinon, il faut vraiment avoir un relationnel surdimensionné pour faire passer la pilule !)
Je ne veux pas avancer à reculons, mais il faut l'admettre, le plan séquence de Histarouf est gérable sans synchro sauvage ni post-synchro. Alors ne commençons pas à lui parler de post-sync, surtout sur un court qui est à mon avis autoproduit !
Et je peux t'assurer que ça sera un grand soulagement pour toute l'équipe technique, qui grinçait déjà des dents à l'idée de conserver un silence religieux pendant une heure au minimum (suivant la durée du plan séquence et le nombre de prises).
Tant que j'y pense, que fais-tu de toutes les interactions des acteurs, de leur présences ? Des sons seuls ? Bon, ben alors il faut prévoir la séquence sur deux jours et plus un, comme c'était vendu à la base... A moins que Histarouf aie les moyens de se payer une séance de bruitage alors qu'il ne peut pas se payer de HF !
PS : il y a exactement le même échange-questions-réponses sur "perchman"
Dites moi si je dis une connerie, mais 2 bi directionnels placés en perpendiculaire, voire même fixés à une barre au dessus. Sinon Philippe Labroue m'avait montré un support à monter sur un pied lumière sur lequel tu montes ta perche. Donc x2. Mais il y a toujours cette satanée histoire de budget...
AMHA il faut parler au réalisateur, lui dire d'un minimum fixer des choses (texte, déplacement), faire de mécaniques et des repets puis une perche hyper avec un bon perchman qui se laisse guider par le texte et la caméra, y'a pas trop de soucis à mon avis.
Je trouve étrange l'omni au plafond quand même, ça va quand même faire une drôle de bouilie.
Quand aux sons seuls textes, comment dire c'est notre métier de savoir les demander et les imposer au reste de l'équipe si on en a besoin, l'intérêt d'un retour casque pour le réa est la ... il entend les soucis aussi. Et puis j'ai sauvé pas mal de scène avec des sons seuls textes sans retour pour les comédiens, à nous de les diriger aussi.
Sinon bien mater tous les sons de verres, assiettes couverts. Pour ça feutrines mais aussi mettre une nappe moletonnée sous la nappe de jeu ça aide. Sensibiliser les comédiens la dessus aussi, par exemple ne pas parler pendant qu'il pose un verre ou une tasse. Moquetter le trajet de l'équipe, minimiser le nombre de gens qui se déplacent.
Voila c'est un avis. Tout est affaire de préparation.
Je trouve étrange l'omni au plafond quand même, ça va quand même faire une drôle de bouilie.
Quand aux sons seuls textes, comment dire c'est notre métier de savoir les demander et les imposer au reste de l'équipe si on en a besoin, l'intérêt d'un retour casque pour le réa est la ... il entend les soucis aussi. Et puis j'ai sauvé pas mal de scène avec des sons seuls textes sans retour pour les comédiens, à nous de les diriger aussi.
Sinon bien mater tous les sons de verres, assiettes couverts. Pour ça feutrines mais aussi mettre une nappe moletonnée sous la nappe de jeu ça aide. Sensibiliser les comédiens la dessus aussi, par exemple ne pas parler pendant qu'il pose un verre ou une tasse. Moquetter le trajet de l'équipe, minimiser le nombre de gens qui se déplacent.
Voila c'est un avis. Tout est affaire de préparation.
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille