Le format firewire : format professionnel?!

UCs, disques-durs, graveurs, etc.
Leonvon
-20 VU
-20 VU

Message non lu par Leonvon »

GroTools a écrit : Si ça vous est pas arrivé, tant mieux, mais ça veut pas dire que ça vous arrivera pas.
Il convient donc de faire le choix de confier des données importantes (et non backupée) à ces disques avec grande précaution.
Le backup régulier reste d'ailleurs la meilleure et seule garantie du zéro soucis.
Tout à fait d'accord, je me demande même si je ne passe pas plus de temps à faire des back-up entre mes différents disques et graveurs qu'à "réellement" travailler... :) :) :)

Précision : à l'époque où j'enregistrais directement sur le Mac, j'avais toujours un DAT qui tournait en parallèle...
biton
-2 VU
-2 VU

Message non lu par biton »

Sinon y a les "hard drive enclosures" : un boitier externe dans lequel on met un disque IDE mais qui est relié à l'ordi par un firewire (ou usb 2).

Comme ça si le contrôleur firewire de l'enclosure crame on peut toujours accéder aux données en mettant le dur IDE en interne ou en rachetant une enclosure, ça paraît sympa...

-> y en a qu'en on ? ça marche bien ? c'est pas plus lent ? ...:?:
buck

Message non lu par buck »

j'ai un DD externe en "hard drive enclosure" relié à mon pc en usb 2. je ne sais pas ce que donne le firewire, mais un DD externe en usb2 est à utiliser uniquement pour du backup :
-le transfert est un peu plus long qu'en interne
-l'explorateur windows a tendance à planter régulièrement quand j'ouvre des dossiers du DD externe et d'autres du DD interne en m^ temps.
-il y a parfois des conflits avec mon modem
-j'ai été obligé de réinstaller l'usb2 , au début, il n'était reconnu qu'en usb1, dont le taux de transfert le rendait tt à fait inutilisable

je réserve ce disque uniquement pour du backup, il est impossible d e s'en servir en "temps réel"
dasound
-2 VU
-2 VU

Message non lu par dasound »

J'ai un disque dur en hard drive enclosure en firewire. Sur mon PC, beaucoup de soucis, décrochage plantage. Je pensais que ça venait du controlleur du boitier qui était de mauvaise qualité mais le même disque sur Mac, aucun problème, je peux travailler dessus sans soucis.

Du coup, soit le controlleur firewire de mon PC est pourri sinon c'est que le protocole est mieux géré par OSX que par windows ?
biton
-2 VU
-2 VU

Message non lu par biton »

OK... je crois que je vais éviter l'USB 2 alors!

et pour le firewire, ça doit venir de windows parceque les controleurs firewire je crois qu'il y en a que 3 sur le marché et que c'est les même dans les mac et les PC...
finalement l'USB 2 ça a l'air pas mal!

c'est quoi ton modèle dasound ? que je l'évite si je me décide pour du fire.

sinon y a-t-il quelqu'un dans l'univers qui possède une enclosure firewire qui marche bien sur PC ?
dasound
-2 VU
-2 VU

Message non lu par dasound »

Mon modèle c'est un mobildisk avec un controleur oxford je crois ...
Je vérifie ce soir, mais sinon avec les disques comme Lacie ou macway tu crois qu'on peut pas récupérer les données si il crame ?
colors
-2 VU
-2 VU

Message non lu par colors »

Sur PC, j'ai un HD externe en FW qui fait très joli sur mon étagère des causes perdues : il ne monte que rarement et décroche quand il veut. Pouah !

Par contre, en FW, j'ai un graveur CD-DVD en boîtier versatile (qui peut recevoir un HD, donc un "hard drive enclosures") qui marche impeccable.
Megalobass
0 VU
0 VU

Message non lu par Megalobass »

Je tiens à apporter ma petite contribution personnelle. Perso, je bosse avec un protable (iBook G4) et j'utilise donc un disque FW. J'ai le même depuis 3 ans (Lacie D2 80Go) et je n'ai jamais rencontré le moindre problème. Je compte d'ailleurs acheter le même en plus spacieux très prochainement.
Je pense qu'en FW il ne faut pas lésiner sur la qualité. J'ai aussi acheté un disque FW Macway, il est n'a tenu que quelques mois...
Bertrand Allaume - Apple Logic Pro 9 Master Pro - Apple Certified Trainer
ICI Label : http://www.ici-label.com
Megalobass
0 VU
0 VU

Message non lu par Megalobass »

leob a écrit : J'utilise donc mon interne (7200) pour ma banque de son, le FW à 5200 pour les back up, et mes SCSI et mon FW à 10000 pour mes projets son...
courage!!!
C'est quoi ce FW à 10000tr/min ? Ca m'intéresse...
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Il parlait du SCSI, non?

Sinon pour moi, pas de soucis avec le firewire en externe (série ICE classique avec oxford911). J'ai eu un gros pb en OS9, mais depuis OS X ça roule... Pourtant je les sollicite beaucoup (sonothèques, samples, lus direct dans les différents projets Pro Tools ou DP4, etc.)... Ils montent même sur PC avec l'outil qui va bien (j'ai oublié le nom, sorry, mais c'est un truc qui scanne le disque à son démarrage, et qui permet d'accéder aux volumes en HFS et HFS+).

J'en profite pour poser une question, ou en est le protocole firewire de nos jours (niveau perfs, controleurs, disques natifs, etc.)?

Bye.
Répondre