Page 2 sur 2

Re: Musique au théâtre

Publié : 02 avr. 2008, 00:00
par YuHirà
Que la sacd soit moins contraignante que la sacem moi je veux bien mais ça ne la rend pas moins compétente.
je ne parle pas de compétence au sens subjectif mais de compétence rationae materiae (compétence matérielle en latin juridique LOOL): autrement dit la SACD est la société de gestion désignée pour collecetr les droits provenant du spectacle vivant même lorsque c'est de la musique.
ps il est excellent ton article yuhira
Merci ;-)

Re: Musique au théâtre

Publié : 02 avr. 2008, 09:59
par Larkflight
désignée par qui?
le droit la profession les moeurs?
et loin de moi l'idée de mettre à bas la compétence de la sacd, bon c'est vrai j'avais omis de la mentionner mais celà revient en fait au même non?
une alternative n'est pas un impératif (d'ailleurs c'est un peu ce que je crois avoir lu dans ton article, qui mentionnait les avantages et les inconvénients de chacun) concernant le problème de penguin, son statut passe de toute façon d'abord par l'agessa où ils sont aussi très sympa et compétents (à croire que la sacem et le bar des voyous mal léchés) peut être lui donneront-ils le meilleur avix :)
a+

Re: Musique au théâtre

Publié : 02 avr. 2008, 10:08
par olafnoise
Larkflight a écrit :Moi je veux bien mais je n'ai jamais vu la SACEM se déclarer incompétente pour percevoir des droits ;)
Ben justement si....Je ne cite que mon extérience perso, mais étant membre de la Sacem depuis longtemps, quand j'ai composé des musiques de scène, j'ai DU (et justement sur les conseils de la Sacem) m'inscire à la SACD pour toucher ces droits là.....

Ølaf

Publié : 02 avr. 2008, 11:33
par Penguin
Ben justement si....Je ne cite que mon extérience perso, mais étant membre de la Sacem depuis longtemps, quand j'ai composé des musiques de scène, j'ai DU (et justement sur les conseils de la Sacem) m'inscire à la SACD pour toucher ces droits là.....
Mon expérience perso corrobore avec la tienne (dans le cas d'une musique composée pour un numéro d'acrobate.)
SI je peux me permettre de te diriger vers un article de mon crû sur la structure de la rémunération: http://www.compositeur.org/articles/rem ... siteur.php
Merci énormément pour cet article, ça m'aide vraiment à cadrer les choses.

La solution, pour en revenir à mon cas, serait de faire un CDD (étant intermittent en tant qu'interprète) qui n'autorise qu'une exploitation de l'oeuvre limitée dans le temps (correspondant à la 1ere série de spectacles prévue).
Non?

Re: Musique au théâtre

Publié : 02 avr. 2008, 13:40
par Larkflight
olafnoise a écrit :Ben justement si....Je ne cite que mon extérience perso, mais étant membre de la Sacem depuis longtemps, quand j'ai composé des musiques de scène, j'ai DU (et justement sur les conseils de la Sacem) m'inscire à la SACD pour toucher ces droits là.....
Ølaf
chacun son expérience bon c'est vrai que en ce qui me concerne depuis 97 mais bon...
Penguin:
Donc tu joues à chaque représentation alors...

Publié : 02 avr. 2008, 18:59
par Penguin
Non. Je me suis mal exprimé.
Je voulais dire que je suis intermittent du spectacle en tant que musicien.
Et que donc le plus simple pour moi serait d'opter pour un CDD, mais cette fois, en tant que "programmateur, monteur et mixeur" (ou autre chose s'il existe plus simple) puisque il s'agira d'une bande.