Et linux

Configuration, optimisation, et personnalisation du système d'exploitation (Windows, Mac OS, *nix, etc.). Outils variés.
Avatar de l’utilisateur
biton
-2 VU
-2 VU
Messages : 711
Inscription : 07 mars 2005, 18:04
Localisation : +33

Le point sur linux

Message non lu par biton »

Je vais essayer d'être simple, mais avec du Linux c'est toujours compliqué...


Chapitre 1 - LATENCE

Linux tel quel n'est absolument pas concu pour le multimedia, et par conséquent il y a des gros pics de latence qui causent des coupures de sons (le driver arrive en retard pour recharger les buffers) dès que y a trop de charge (ex: écriture sur le disque dur).

Pour éviter ce problème il y a des patchs qui modifient le comportement du kernel et lui permettent de réparer ce problème (très efficacement). Mais voilà : patcher le kernel c'est balaise + dangereux si tu fais une fausse manip :shock: . Sur ta mandrake si tu patches pas le kernel tu devras utiliser des gros buffers audio et donc avoir une grosse latence.

La solution facile c'est AGNULA : voir plus loin...


Chapitre 2 - SERVICE AUDIO

Si tu as un noyau 2.4, il faut que tu installe ALSA à la place d'OSS (la vieille interface son).
Si tu as un noyau 2.6 c'est déja ALSA donc c'est bon.
Il te faut Jack aussi.


Chapitre 3 - JACK

Il y a un logiciel qui s'appelle JACK (Jack Audio Connection Kit). C'est une 2ème interface audio qui fonctionne sur ALSA mais qui permet de CABLER LES APPLICATIONS ENTRE ELLES, ce qui est LE point fort de l'audio sous linux. En plus Jack a vraiment été concu pour le temps réel et peut fonctionner avec des latence basses si ton noyaux est patché et que ta config le permet. Cependant il faut que l'application (synthé, drum machine, hôte...) ait été programmée pour utiliser JACK.


Chapitre 4 - Notre AGNULA qui êtes au cieux

Vu que c'est déja galère d'installer linux (pas de mauvaise-foi SVP :x ) , que patcher le noyau c'est franchement réservé aux informaticiens, qu'installer des packages ça peut encore faire des complications, il y a des distributions toutes faites qui sont apparues :
:arrow: AGNULA (en 2 versions : DeMudi ou ReMudi)
:arrow: Planet CCRMA (prononcer "Karma")

Dans AGNULA tu as déjà tout :
- le noyau déjà patché
- jack qui peut fonctionner en realtime
- plein d'application adaptée exprès pour fonctionner avec jack
- toutes les apps sérieuses (Ardour, RoseGarden, ...)

Planet CCRMA c'est pareil sauf que il faut d'abord installer une Red Hat normale et ensuite mettre Planet CCRMA dessus, donc c'est plus compliqué à installer, et en plus il y a moins d'apps connectables à Jack.

Tu peux essayer AGNULA sans l'installer en téléchargeant la version "live" sur www.agnula.org .

La différence entre DeMudi et ReMudi c'est que DeMudi c'est pour ceux qui préfèrent les outils Debian, et ReMudi c'est pour ceux qui préfèrent les outils Red Hat. Si tu sait pas, prend une DeMudi car ceux qui développent la version ReMudi ont l'air d'être un peu en hibernation.

Voilà... tout ça en supposant que ta carte son soit reconnue ! :wink:
adsr

Re: Le point sur linux

Message non lu par adsr »

Synthèse magistrale ! merci Biton-zerophase ! ;)
Avatar de l’utilisateur
bluebird
Donateur en Or
Donateur en Or
Messages : 1277
Inscription : 29 déc. 2003, 21:43

Message non lu par bluebird »

A quand le support par ALSA des interface FW (d'apres la soundcard Matrix d'alsa, RME refuse de transmettre les infos sur le protocole de la FireFace - MOTU n'a jamais été géré en audio sous linux...)
Parce que je me ferais bien un petit recorder nomade avec ardour et une bonne interface.
Avatar de l’utilisateur
biton
-2 VU
-2 VU
Messages : 711
Inscription : 07 mars 2005, 18:04
Localisation : +33

firewire sous linux : prototype en développement

Message non lu par biton »

pour les cartes FireWire sous linux, un driver est en cours de développement :

http://freebob.sourceforge.net/index.ph ... ed_Devices

d'après le site c'est toujours un prototype fait pour Jack, et quand ça marchera complètement ils feront le vrai driver final, pour ALSA et Jack.

Attention ça marche pas pour toutes les cartes, que pour celles qui peuvent informer l'OS de leur capacités (voir le lien).

8)
Avatar de l’utilisateur
bluebird
Donateur en Or
Donateur en Or
Messages : 1277
Inscription : 29 déc. 2003, 21:43

Message non lu par bluebird »

Ah yes!
Bon evidement, mon interface n'y est pas référencée... Mais ca, ca va etre une belle avancée pour le field recording!! Ca permettera de faire des config pour du DTD nomade pas trop cher niveau informatique, ce qui laissera de la place pour le hard audio... lorsque que ca marchera... ce qui laisse encore un peu de temps, connaissant l'inertie du developpement des soft pour les secteurs de niche dans le monde libre.
gil.nhy

Message non lu par gil.nhy »

pour des information sur la distribution agnula gnu/linux orienté audio.

DeMudi pour distribution Linux basé sur DEbian MUltimédia DIstribution

consultez le site web

http://mdesigner.free.fr site en ébauche

cordialement

gil.nhy
Tambourinman

Message non lu par Tambourinman »

Bonjour à tous.

Je up ce sujet vu que je cherche des infos sur cette OS.

Actu je suis sur XP SP2 avec un Nuendo 3 (et d'autre truc pour travaillé mes sons) mais je me demandais si il y avait un programme dédié post prod sur Linux.

J'ai installé Ubuntu sur un dd et je me rencarde sur les posibilités de ardour.

Je suis novice sur cette OS quelqu'un a t il de bon lien pour tourner cette OS en machine de guerre pour faire du son ou mieux vaut il oublié ce genre de chemins peu fréquentés ???
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Honnêtement, tu seras loin de la puissance d'un Nuendo 3...

Il existe des softs prometteurs comme Ardour (Pro Tools like) ou Rosegarden (Cubase like) ou Audacity (éditeur)... Mais c'est un peu aride... Sans parler du support des cartes/interfaces audio...

Il y a une distrib linux sympa avec tout ce qu'il faut, et sans install nécessaire (mais possible) Musix : http://www.musix.org.ar/en/index.html

Bye.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

Une autre distrib en LiveCD instalable pour tester tout ça : Apodio ..; et c'est Nantais ! ;)
Mais c'est sûr, c'est un peu galère, et depuis le temps c'est frustrant de voir que ça n'avance pas énormément, même si les soft évolue, c'est pas encore très broadcast tout ça, et les interfaces ne sont pas toutes reconnus, quoi que chez MOTU ça semble bien tourner.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Répondre