Page 2 sur 8
Publié : 04 déc. 2003, 19:47
par GroTools
De ce que j'en ai compris, le M-S est à proscrire en multi-canal pour cause de gestion trop complexe du hors phase. Si tu prends l'exemple d'une voiture qui passe de gauche à droite, au moment où elle est censée passer au centre (hors phase), ben elle va basculer arrière toute (puisque tout ce qui est en hors phase part automatiquement dans les arrières).
C'est con, on en a pas mal parlé à l'INA mais j'avoue que, la prise de son n'étant pas mon domaine de prédilection, j'ai écouté d'une oreille très distraite... En tout cas, je me rappelle effectivement que le M-S n'était pas dans les systêmes les plus préconisés...
Sinon, pour les Shoeps, j'en ai eu à une époque (avant de les revendre pour cause de besoin de flouze) et c'est très bien... Encore heureux vu le prix...
MS
Publié : 26 févr. 2004, 12:33
par vincent.lm
LA PRISE DE SON MS reste pour moi la plus interessante, en tout cas pour un mix stréréo. Peut être effectivement que ça cause problèmes de phase pour un mix multicanal, et encore... je n'en avais jamais entendu parlé. Mais question prise de son dialogues sur un tournage, il permet facilement au mix de focaliser les sources voulus... avec un environnement bruyant, la prise de son sera plus intelligible en MS qu'avec un autre couple, car la directivité peut être plus ou moins modifier au mix.
c'est un grand avantage je trouve de pouvoir "orienter" la prise que l'on a faite, n'importe où (enfin presque...) sur le plan stereo de la scene en question. c'est comme si au niveau de l'image, on pouvais apres tournage zoomer sans perte de qualité sur un detail du plan filmé !
N'hésitez pas à me contredire si je dis des bêtises, mais c'est ce que j'en retiens.. (j'ai un peur de confondre avec la prise de son binaural...)
kenav!
vincent.lm
Publié : 10 juil. 2004, 21:28
par adsr
salut, je viens de me procurer le rode NT4, parfait pour les prises d'ambiances stéréos...et reportage...chorale, overhead de batterie...
une merveille tout tient dans un corps/deux capsules statiques...à découvrir...
Publié : 12 juil. 2004, 03:48
par loris
Excuser mon ignorance mais quelle est la spécificité de la prise m/s?
merci
Publié : 12 juil. 2004, 08:50
par adsr
Rapidement, (cela mérite un article qui parlerait aussi des stéréos X/Y et A/B...un volontaire ?) c'est une prise de son stéréo qui se fait à l'aide de deux micros identiques (statiques-multidirectivités) et qui nécessite un encodeur spécifique : un micro est placé dans l'axe de la source en position cardio pour l'image centrale, l'autre à 90° au dessus ou dessous du premier micro en position bi-directionnelle pour une image gauche / droite. A l'aide d'un boitier spécial on sépare le signal du micro bidirectionnel +S / -S et on les mélange au signal central M (M+S à gauche / M-S à droite ) : l'intérêt ?
Pas de pb de phase grace au signal du cardio (M ) et possibilité "d'élargir" la stéréo en dosant la part de S à gauche et à droite...du coup possibilité aussi de faire ressortir un élément plutôt qu'un autre dans le mix stéréo...
Publié : 15 juil. 2004, 22:59
par Invité
merci m'sieur!
Publié : 19 juil. 2004, 13:59
par Dorian
Les plus belles prises de son stéréo qui m'ont été données à entendre étaient en M/S... Superbes!
Mais attention à leur utilisation en mixage, toutes les consoles n'ont pas de dématriceurs intégrés, et dans ce cas il faut jouer avec une troisième voie de console en oppo de phase, ce qui peut vite faire chier le mixeur (3 voies par source, hum)...
Une méthode vue sur
Le Repaire par Nicolas Poisson:
Canal gauche = (piste M + piste S) / 2
Canal droit = (piste M - piste S) / 2
Si Première possède une table de mixage virtuelle (je ne connais pas P-PRo) :
- duplique les deux pistes M et S,
- prend le premier jeu de pistes M et S, envoie-les avec la balance à 100% vers le canal gauche, avec un fader à -6dB sur chaque piste.
- applique une inversion à l'autre piste S,
- envoie l'autre piste M et la piste S inversée à 100% sur la voie droite, avec encore des faders à -6dB.
Sinon, le M/S est assez mal vu en mixage multicanal, mais je ne sais pas vraiment pourquoi (problêmes de phase?).
Bye.
Publié : 17 déc. 2004, 17:17
par Invité
1 MKH 40 50 ou 30 est comparable à 1 schoeps (le coût et les douleurs) d'ailleurs le prix est le même...
le ms est peu utilisé en musique entre autre parce que le timbre est mauvais hors axe (100 degrés )
et le relief tout comme la profondeur sont mauvais
mais cela ne veut pas dire que ça soit un mauvais procédé il faut simplement adapter son couple à la situation et à ce que l'on veut faire...
il n'y a pas de "meilleur " couple malheureusement, juste une série de compromis
pour une belle profondeur la différence de temps (couple AB ) donne les meilleurs résultats
mais au dépent de la précision
bonne journée à tous
frédéric
Publié : 17 déc. 2004, 17:19
par Invité
le ms n'est pas mal vu en mixage dailleurs schoeps en vend avec son système double MS
PS: bravo pour ton site que je découvre à l'instant
Publié : 20 déc. 2004, 16:44
par Dorian
Merci pour le compliment concernant le site
. C'est un travail d'équipe surtout. Bienvenue à toi, et n'hésites pas à t'enregistrer, c'est gratuit et ça n'engage à rien. C'est juste bcp plus pratique pour tout le monde.
En fait les avis ont l'air contradictoire pour le M/S en multicanal, cf. la remarque de grottols plus haut. Son exemple (même s'il me parait mal choisi) m'intrigue un peu tout de même?
En réduisant le M/S en mono, pas de soucis ça me parait évident. Mais par exemple sur un mix SR encodé/matricé/dématricé/décodé, au moment d'une ambiance stéréo (en M/S donc), vraiment aucun risque de sons qui se baladeraient avant/arrière? Histoire d'être sur cette fois ci
.
Bye.