Benoit T. a écrit :
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Pour le Dolby, le studio A (comme le B) utilise une machine qui s’appelle le DMU. C’est un encodeur numérique qui remplace le SR4 qui était un encodeur analogique. Les studios étant de plus en plus numérique, Dolby a du s’adapter.
Le DMU intègre une fonction qui permet le report Dolby SRD. Avant le studio devait avoir SR4 pour en encoder et le CP65S en tant que décodeur pour le monitoring. Le consultant Dolby qui venait alors faire les reports devait constamment avoir le DS10 qui est une machine dans un rack avec ordinateur et lecteur m.o.d. Le DMU remplace le tout, il intègre encodeur, decodeur et lecteur m.o.d.
dire qu'un DMU est un encodeur numérique peut porter un peu à confusion, car le terme encodage chez dolby n'est pas un terme générique mais désigne principalement l'encodage SR (même si on peut aussi parler d'encodage AC3). A mon avis, il faudrait mieux présenter le DMU comme un processeur numérique, qui va pouvoir (comme l'a dit guigui) fabriquer à partir d'une source 5.1 :
> le signal dolby digital (dit aussi SRD), donc avec réduction de débit en temps réel AC3 (qui donne une latence de 2 images), format 5.1
> le signal dolby stéréo, LCRS matricé LtRt, avec possibilité d'insérer un compresseur multibande nommé conteneur qui va pouvoir prévenir d'une surmodulation optique
> le signal dolby SR, le même LtRt mais encodé SR, avec possibilité de simulation optique
le tout enregistré avec un graveur de disque magnéto optique.
le DMU va aussi décoder le SR, dématricer le LtRt, mais aussi calculer le Leq d'un programme.
en gros, le DMU fait le même travail qu'une chaine (complexe) DS10+DS4+cartes SR+DSi5+737, avec l'avantage d'entrer et sortir en AES EBU.
pour le décalage entre le son et l'image sur la pellicule, à l'origine cela vient du fait que le défilement de la piste son doit être continu, alors que celui de l'image doit être saccadé (l'image s'arrête devant la fenêtre, elle est flashée deux fois, puis on passe à la suivante).
On a donc besoin de faire une boucle pour passer d'un type de défilement à l'autre. Si la boucle est mal faite, le son est désynchrone (c'est ce qui arrive souvent dans les salles). Si je ne me trompe pas, la trace SR est décalée (en retard) de 21 images, la trace SRD de 26 images.
pour le synoptique, je trouve qu'il n'est pas très lisible car il ne hiérarchise pas vraiment les différents élément.
je suis assez favorable de dissocier la synchro et les signaux de modulation (faire deux synoptiques). dans ce cas, tu pourras plus facilement mettre en valeur la console qui est l'élément central dans le synoptique audio, et le colin broad dans le synoptique de synchro. mais ce n'est que mon humble avis...