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Publié : 24 avr. 2008, 10:31
par Dorian
Ce n'est pas systématique seulement s'il n'y a pas d'exploitation DVD ou télé ;) . Donc en fait, ça l'est, systématique.
Maintenant il y a plusieurs méthodes, chacune avec ses qualités et ses défauts:
- time domain : le bon vieux time-stretch qui tache, on allonge ou raccourci le son pour qu'il soit à la bonne durée, et le labo reporte tel quel, en 25i/s
- frequency domain : on pitch-shift le mix en studio, pour compenser le varispeed fait par le labo pour le report à 25i/s

Enfin, il y a la 3eme méthode qui consiste à laisser faire le labo, qui est en général bien mieux équipé et apte à choisir la meilleure méthode pour ce genre d'opérations (le Genesis'Harmo a été cité, c'est le top en la matière AMHA).

Pour les matheux:
http://www.iua.upf.es/activitats/semirec/semi-pallone/

Bye.

Publié : 26 avr. 2008, 12:17
par wf
Dorian a écrit :Enfin, il y a la 3eme méthode qui consiste à laisser faire le labo, qui est en général bien mieux équipé et apte à choisir la meilleure méthode pour ce genre d'opérations
Le vrais problème c'est le coût de l'opération ! :(
Théoriquement, il faudrait s'arrêter quand apparaissent des artéfacts (par exemples "bulles" sur la musique) et modifier les réglages, souvent trop ésothériques... Mais dans ce cas là le surcoût de temps passé n'est pas accepté par le producteur!

Tout le monde est à peu près d'accord sur le fait qu'il n'y a pas de système idéal, mais que suivant les types de signaux et de films, il faut mieux tester les différents softs et surtouts réglages afin de tendre vers la moins mauvaise solution :lol:

Pour les prod luxueuses, la procédure est traiter stem par stem (les prémixages) éventuellement avec des réglages différents (surtout pour la musique)
puis de refaire un mix final en 25 ips. C'est une bonne méthode mais aussi la plus longue et la plus chère !

Un autre aspect du 24/25, c'est le respect des phases pour les pistes LR... Ce qui va conditionner la bonne restitution de l'image stéréo... Et une bonne compatibilité en mono (oui oui oui, c'est encore important!)

Il ne faut pas oublier que le matériel évolue très rapidement, que pour les solutions software, suivant les capacités de l'ordinateur, suivant la version de Pyramix et la version du plugins, les résultats pourront être différents !

Après de nombreux tests (début 2007) pour moi le winner était le plugins XForm de ProTools, malheureusement, il est incapable de traiter plus de 6 minutes en continue... (par contre en musique et SDesign... :wink: )