Prise de son spectacle...

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
Ritz
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Ritz »

Sur le clavier tu récupères une sortie directe.
Ce n'est donc pas un préamp simple qu'il te faut mais un qui adapte l'impédance (niveau d'entrée instrument).
Sauf que tu le récupères pas en direct le son!! Faut bien que le public écoute ce qui sort du synthé.
Et le synthé sort en stéreo, c'est à dire que sur du piano, si tu prends que le côté gauche, tu risques de perdre la main droite (ce serait gênant).

bref, faut voir avec la diff, pareil pour la gratte puisqu'elle est repiquée directement (un micro devant).
Bref, faut réfléchir un peu plus qu'en termes d'entrées sorties mais bien par rapport à la diffusion!
Employé de la Poste (prode)
Jules.W
-10 VU
-10 VU

Message non lu par Jules.W »

Effectivement, belle boulette de ma part ^^
sorry.
Je ne sait pas d'ou j'ai sortie le fait qu'une DI ramène au niveau ligne,Même avec un gain positif, elle en aura certainement pas assez pour une guitare.
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par wf »

Comme dit Ritz, pour la guitare la solution serait de faire un pickup de la console de sono au pire par un Aux pre fader et au niveau ligne.

Pour les 2 micro d'ambiance/public il est tout à fait possible d'utiliser un autre enregistreur, Dat ou genre Micro Track de M-audio ou le Zoom...

puis de reporter ces 2 piste dans la Session PT !

La distance entre les micro scène et ambiance est suffisante pour considérer comme négligeable les variations de vitesse éventuelles entre PT et l'autre enregistreur ! :wink:

C'est une technique de "sauvage" utilisée par exemple par Nicolas Naegelen (Poly-Son) pour le tournage des musiques du film Latche Drom ( 4 * Dat = 8 pistes :shock: )
Et par votre serviteur à plusieurs reprises, notamment pour l'enregistrement d'un Steel Band en plein air à Grenada dans les West Indies ( 2* Dat + 2 micro stéréo sur 2 caméra = 8 pistes)
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Alexis »

Petites précision .. alors, la guitare, si elle passe par une D.I. peut être proche du niveau ligne, c'est le cas sur une guitare électrique jouée bien énervée, et c'est le cas des guitare active (avec preamp integré... avec pile 9V).

Pour la captation avec deux recorders, j'ai tenté avec un Zoom H2 et ma carte audio, et le problème c'est que sur une heure de concert, j'avais un méchant glissement (peut-être 100ms sur une heure) qui ne semblait pas énorme, mais qui m'empechait de mixer directement l'ambiance publique et les tranches de la sono qui entraient dans la carte audio. Ce glissement faisant un magnifique phasing pour finir en écho ... la solution fut de recaler manuelement avant chaque applause, et de jouer sur le volume. Alors pour une ambiance permanente .. à moins d'avoir strictement les mêmes machines (même quartz / systeme d'horloge dedans...) c'est pas forcément l'idéal.

Sinon, wf, quel rapport entre la distance scène / ambiance et la variation de vitesse ? si le décalage est glissant... il reste glissant ! ?

Perso, j'opterais pour une mixette 8 voies qui preamplifie tout ce petit monde, en passant au moins la guitare via une D.I. (le synthé peut entrer en direct comme dit plus haut, si la distance est courte), et en utilisant 8 cordons jack-jack asymétriques reliant la digi aux inserts de la mixette, avec les jacks branchés qu'a moitié dans l'insert, cela permet de récupérer le signal tout en le laissant passer. Il faudra dans ce cas regler le gain des tranches en fonction de la digi, et puis jouer uniquement sur les faders et non les gains lors de la sono. L'avantage de cette solution, c'est que les inserts sont généralement pre-eq et bien évidement pre-fader.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par wf »

Alexis a écrit :...quel rapport entre la distance scène / ambiance et la variation de vitesse ? si le décalage est glissant... il reste glissant ! ?
100 ms sur une heure, c'est pas beaucoup :!: en général c'est genre >160 ms...
Oui, j'aurais du préciser cela ( sur des enregistrement plus courts genre 8 minutes cela a moins d'incidence)

Pour la distance entre les micros: si elle est aux alentours de 15 mètres ( à 300 mètres/seconde) quel est le décalage du son capté par des micros proches et ceux d'ambiance ?

Sur un programme long, comment peut-on faire (quand on est un sauvage :oops: )

1) on mesure sur un son signifiant au début ET à la fin de la captation, le delay entre les micros, pour constater le glissement

Si on constate 100 ms de glissement sur une heure, on peut compenser ce glissement soit par un plugin de streching ... Soit en compensant (comme un charcutier) au fur et à mesure... ( 10 millisec toutes les 6 minutes par exemple)....

Je sais et répète, cette méthode n'est ni sérieuse, ni orthodoxe, mais ta solution, bien que meilleure, reste plus coûteuse :dm1000:
Vincent
-10 VU
-10 VU

Message non lu par Vincent »

OK!OK! les gars...

Merci!

Je rapelle que je m'occupe essentiellement de l'enregistrement et absolument pas de la diffusion.

Je pensais effectivement utiliser un DAT pour enregistrer les ambiances et j'ai bien entendu ce que dit Alexis quant au glissement éventuel pour des histoires d'horloge non synchronisées...

Après oui il y aura certainement une ou deux DI pour le clavier et une également pour la guitare acoustique et tout ira vers la sono. Dans ce cas j'ai bien saisi l'idée de me repiquer sur la sono via les inserts (au mieux) ou via les aux...

Mais si j'utilise un splitter de scène et 4 préamps supplémentaires plus la digi002 je peux être totalement autonome et ne pas passer par la console de diff, non?

Qu'en pensez-vous?

Vincent.
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

J'avoue avoir pratiqué le charcutage lors d'une maquette ... d'ou ma mauvaise expérience sans doute ;)
Pourquoi n'ai-je pas pensé au streatching ? #-o A tester.. c'est une bonne idée !

Sinon, à 15 mètres, ça fait un peu moins de 50ms ... donc si la prise est effectué à moins de 15 mètres, on peut considérer équivalent ce décalage comme un pre-delai sur une reverb, et parfois c'est pas plus mal que de chercher une synchro parfaite qui peut faire apparaitre un filtrage en peigne / phasing à des fréquences plus gênantes que lorsqu'il y a un décalage franc (juste avant echo), surtout si l'on coupe le grave de cette ambiance.
Pour info, à chaque fois que j'ai vu débarquer radiofrance sur les folles journées de nantes ("festival" de concerts classiques), il n'utilisaient jamais de délais pour compenser le décalage entre les micros ponctuels et le (les!) couple(s).
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

/Posts croisés !
Mais si j'utilise un splitter de scène et 4 préamps supplémentaires plus la digi002 je peux être totalement autonome et ne pas passer par la console de diff, non?
Oui, la c'est la meilleur solution pour être totalement indépendant de la sono, et dans ton cas si tu ne gère pas la sono et que tu ne sais pas comment ni avec quel matériel ça va se passer, c'est l'idéal ...
Bon enregistrement ! ;)
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par wf »

Alexis a écrit :Sinon, à 15 mètres, ça fait un peu moins de 50ms ... donc si la prise est effectué à moins de 15 mètres, on peut considérer équivalent ce décalage comme un pre-delai sur une reverb, et parfois c'est pas plus mal que de chercher une synchro parfaite .
Ben oui :wink:
Et la ruse ultime, c'est de rajouter du Predelay au mix sur ces micros d'ambiance :kiss:
Vincent
-10 VU
-10 VU

Message non lu par Vincent »

Ah et sinon le spectacle est également filmé (petit détail que j'avais omis) et on doit faire un dvd par la suite...

Si on enregistre séparément le son et l'image, il y aura-t-il des soucis de synchronisation en post-prod?

Pour info le spectacle dure une heure...

Merci de répondre.

Vincent.
Répondre