Re: Micro stéréo RSM 190 (191)
Publié : 29 avr. 2012, 05:50
Je suis d'accord avec ce qui a été dit au dessus. J'utilise le RSSM191 AS tout comme Erik Aadahl, John Fasal, Eric Potter, Rob Nokes, Chuck Russom, Charles Deenen etc... beaucoup d'entre nous le voit comme un micro polivalant qui peut servir à beaucoup de type de prises variées et de situations (bien qu'il n'y ait rien de mieux que du multiprises pour couvrir tous les angles et perspectives dont t'as besoin). Il est particulièrement excellent dans les sons de fortes amplitudes comme cités plus haut: Fusils, pistolet, avions, voitures sportives etc Il s'adapte aussi pas mal aux ambiances grâce à sa stéréo et il est souvent considéré comme un micro qui s'adapte bien aux mixages ciné dû à sa courbe penchante dans les fréquences élevées qui peuvent paraître agressives chez les autres micros plus récent...
Le Neumann RSM 191 AS (la dernière génération) est mon micro de prédilection et je n'ai que du bon à dire de lui. Habitant Vancouver, il pleut environ 200 jours par an ici et il ne m'a jamais laché. J'ai entendu parlé des problèmes d'humidité mais j'en ai jamais eu personellement alors j'imagine que c'était le cas pour les versions précédentes et il est possible que la cause de ce problème était dans la vieille version de la MTX.
J'utilise aussi un couple Schoeps Cmit5u + Ccm8 en parallèle que j'adore tout aussi et que je trouve plus défini dans les aigus et moins bruyant donc plus adéquat pour les sons moins fort. Le Schoeps Cmit5u est un excellent micro mais il n'encaisse pas la distorsion de la capsule comme le Neuman à mon humble avis.
Anecdote, je me suis amusé à faire des whooshs pour un jeu de sport en essayant délibéremment de faire saturer la capsule des deux couples côte à côte pour simuler la distorsion des micros des caméras comme on l'entend si souvent dans les vidéos de sport sur youtuve ou autres. L'intérêt ici était de trouver un son esthétique et pas une vulguère distorsion de micro à deux balles. Le Schoeps faisait un pauvre TICK à chaque fois que la capsule se plaquait et le Neumann semblait vibroter, trembler dans les basses fréquences comme s'il y avait un ampli à tube dans le micro. Sur une prise en particulier la distorsion de la capsule du micro de la caméra Canon placée à côté a fait une sorte de rugissement de lion saturé que j'ai adoré et qui n'aparaissait pas sur les autres micros.
Finalement à côté du couple Schoeps à $5000 et le Neumann RSM191 à $6000, j'ai utilisé le son de la caméra Canon à $700 sans regret...
Le Neumann RSM 191 AS (la dernière génération) est mon micro de prédilection et je n'ai que du bon à dire de lui. Habitant Vancouver, il pleut environ 200 jours par an ici et il ne m'a jamais laché. J'ai entendu parlé des problèmes d'humidité mais j'en ai jamais eu personellement alors j'imagine que c'était le cas pour les versions précédentes et il est possible que la cause de ce problème était dans la vieille version de la MTX.
J'utilise aussi un couple Schoeps Cmit5u + Ccm8 en parallèle que j'adore tout aussi et que je trouve plus défini dans les aigus et moins bruyant donc plus adéquat pour les sons moins fort. Le Schoeps Cmit5u est un excellent micro mais il n'encaisse pas la distorsion de la capsule comme le Neuman à mon humble avis.
Anecdote, je me suis amusé à faire des whooshs pour un jeu de sport en essayant délibéremment de faire saturer la capsule des deux couples côte à côte pour simuler la distorsion des micros des caméras comme on l'entend si souvent dans les vidéos de sport sur youtuve ou autres. L'intérêt ici était de trouver un son esthétique et pas une vulguère distorsion de micro à deux balles. Le Schoeps faisait un pauvre TICK à chaque fois que la capsule se plaquait et le Neumann semblait vibroter, trembler dans les basses fréquences comme s'il y avait un ampli à tube dans le micro. Sur une prise en particulier la distorsion de la capsule du micro de la caméra Canon placée à côté a fait une sorte de rugissement de lion saturé que j'ai adoré et qui n'aparaissait pas sur les autres micros.
Finalement à côté du couple Schoeps à $5000 et le Neumann RSM191 à $6000, j'ai utilisé le son de la caméra Canon à $700 sans regret...