suppression des fréquences embêtantes
Ah, ça... Ben, ça n'a guère à voir avec des "fréquences", c'est de la saturation...Bling-MC a écrit :je parle surtout pas du souffle, ça j'm'en occupe... je parle des fréquences qui apparaissent lors de la prononciation de certains mots comme (mothaf***ing, not, now...)
Soit tu chantes trop près du micro et tu as partiellement "collée" la capsule (j'opterais pour cette hypothèse vue qu'il y a aussi de méchantes plosives), soit tu as mal rêglé le niveau d'entrée du préamp (=saturation du préamp) et/ou de sortie de ce même préamp (=saturation des entrées de la carte son), voire les trois... ou les deux... ou...
Bref, pour être tout à fait honnête, c'est un peu ce qu'on appelle une mauvaise prise de voix... techniquement parlant...
faut éviter de crier juste dans la capsule, faut être éloigné ou alors pas pile en face.
un filtre antipop peut être pratique pour atténuer les plosives, mais aussi, s'il est suffisament réglable, pour éviter que le chanteur aille vraiment se coller dessus, le tenir à distance un peu de la capsule.
mais un truc vraiment primordial pour une bonne prise de voix, c'est le retour casque. si le chanteur est trop bas dans son retour casque par rapport à la zique, il va avoir tendance à se coller au micro pour mieux s'entendre.
la position du chanteur face au mic est primordiale et elle est pas mal conditionnée par son retour.
mais bien sûr, il faut aussi régler le gain et le niveau de sortie du préamp "proprement".
un filtre antipop peut être pratique pour atténuer les plosives, mais aussi, s'il est suffisament réglable, pour éviter que le chanteur aille vraiment se coller dessus, le tenir à distance un peu de la capsule.
mais un truc vraiment primordial pour une bonne prise de voix, c'est le retour casque. si le chanteur est trop bas dans son retour casque par rapport à la zique, il va avoir tendance à se coller au micro pour mieux s'entendre.
la position du chanteur face au mic est primordiale et elle est pas mal conditionnée par son retour.
mais bien sûr, il faut aussi régler le gain et le niveau de sortie du préamp "proprement".
on est bien d'accord que le choix du micro va influer sur le rendu et que tous ne sont pas ausi sensibles au collage de membrane et aux plosives, mais pour le présent problème, ça me semble moins déterminant que la technique du chanteur.
faut pas se représenter le micro comme un simple capteur posé là qui enregistre objectivement la performance du chanteur, mais comme un instrument qui réagit différemment suivant comment on en "joue". et ça, ça s'apprend. s'approcher un peu pour des passages intimistes, se reculer légèrement quand on crie, etc...
et puis faut rester cohérent : avec un preamp behringer et une soundblaster, inutile d'investir dans un micro haut de gamme.
faut pas se représenter le micro comme un simple capteur posé là qui enregistre objectivement la performance du chanteur, mais comme un instrument qui réagit différemment suivant comment on en "joue". et ça, ça s'apprend. s'approcher un peu pour des passages intimistes, se reculer légèrement quand on crie, etc...
et puis faut rester cohérent : avec un preamp behringer et une soundblaster, inutile d'investir dans un micro haut de gamme.
- Foxp2
- Donateur en Argent
Ah.. je trouve qu'il se debrouille pas mal le chanteur, ca n'est pas ce que j'aime mais on s'en fout, la diction est pltt maitrisée et puis je ne pensais pas "haut de gamme" mais pltt principe de fonctionnement et accessoires, un dynamique un ecran contre les plosives et un attenuateur (rien d'inaccesible, non ? )me semblent des outils interessant dans ce cas de figure .Pour ce qui est de la technique de chant, je n'ai rien a ajouter.
Ê pericoloso sporgersi!
c'est pas une question de qualité artistique du chant ou de diction, mais de positionnement par rapport au micro...omnimix a écrit :Ah.. je trouve qu'il se debrouille pas mal le chanteur, ca n'est pas ce que j'aime mais on s'en fout, la diction est pltt maitrisée et puis je ne pensais pas "haut de gamme" mais pltt principe de fonctionnement et accessoires, un dynamique un ecran contre les plosives et un attenuateur (rien d'inaccesible, non ? )me semblent des outils interessant dans ce cas de figure .Pour ce qui est de la technique de chant, je n'ai rien a ajouter.