Page 2 sur 3

Publié : 31 mai 2008, 01:20
par heral
Dorian a écrit : Tellement petit qu'on ne l'entend pas ;) . Donc soucis de mix, dommage...
euh....non, pas de souci ;)
simple choix, simple point de vue (d'ouïe)
et je revendique ce choix, ce point de vue à 300% 8)
il y a d'autres sons qui sont presents et que l'on "entend" pas , ou bien une fois entendus , qui disparaissent (alors qu'ils devraient etre toujours dans le mix)
il faudra que je te montre mon dernier court metrage "l'ondée", c'est pire :)

Publié : 31 mai 2008, 09:57
par Ritz
Super taf Heral. Gros travail sur les ambiances.
bravo!

Publié : 31 mai 2008, 16:40
par SoundSys
il y a d'autres sons qui sont presents et que l'on "entend" pas , ou bien une fois entendus , qui disparaissent (alors qu'ils devraient etre toujours dans le mix)
il faudra que je te montre mon dernier court metrage "l'ondée", c'est pire Smile
Euh... Tu me fais peur, Heral, tu ressembles de plus en plus aux designers et mixeurs du Skywalker Ranch... qui ont la facheuse tendance à ne pas/plus laisser vivre les sons... Cela dit, a l'inverse d'eux, ça ne m'a pas choqué dans ton mix.

Publié : 31 mai 2008, 19:24
par heral
SoundSys a écrit : Euh... Tu me fais peur, Heral, tu ressembles de plus en plus aux designers et mixeurs du Skywalker Ranch... qui ont la facheuse tendance à ne pas/plus laisser vivre les sons.
hey, on se calme un peu :)

au lieu de prendre pour exemple les gens du son americains, voyez et revoyezce genre de choix(vers 2mn40) .
est on obligé de tout sonoriser, est on obligé d'ouvrir tous les potars des pistes?

Tati , pour nous faire mieux ecouter le chaos de la caisse à Hulot, ne fait pas entendre la voiture du riche qui passe devant nous, juste avant....
souci de mix?
non, surement pas, choix.
que veut dire laisser vivre les sons?
Resnais coupe le son avec une incroyable grace dans "hiroshima mon amour".
Resnais, Tati , entre autres, ont ils un rapport artistique avec les foleys et sound designers et mixeurs de
king kong?
cela dit, rien de grave.... ;)

Publié : 31 mai 2008, 19:25
par heral
Ritz a écrit :Super taf Heral
merci, cracker de belin !

Publié : 31 mai 2008, 21:01
par SoundSys
C'est bien ce que je dis : "Cela dit, a l'inverse d'eux, ça ne m'a pas choqué dans ton mix." Il faut toujours lire la fin des posts... Comme il faut toujours écouter un travail jusqu'au bout.
Et j'ai dit ça avant car j'avais été traumatisé par le dernier StarWars en date, jusqu'à entendre le son du dernier Indiana Jones, mais effectivement, ma phrase était tournée bizarre. Il fallait le voir comme une blague innocente, pas comme une critique. Mea Culpa...

Je ne voulais pas critiquer ton mix ! Le leur, si...

Publié : 01 juin 2008, 02:15
par heral
SoundSys a écrit : Je ne voulais pas critiquer ton mix !
mais si, et tu fais bien :)
ça permet d'expliquer une demarche.
valider une intention.
tout est question de rythme.
le silence fait partie de la grammaire musicale.

Publié : 01 juin 2008, 10:46
par Dorian
heral a écrit :est on obligé de tout sonoriser, est on obligé d'ouvrir tous les potars des pistes?
Non bien sur (je pense aux offs surtout), mais parfois il FAUT sonoriser, pour ne pas "décoler" le spectateur de l'image, ou ne pas provoquer une gêne (inconsciente le plus souvent).
Tati , pour nous faire mieux ecouter le chaos de la caisse à Hulot, ne fait pas entendre la voiture du riche qui passe devant nous, juste avant....
souci de mix?
non, surement pas, choix.
Je ne lis pas cette séquence comme ça. Pour moi, la voiture du riche ne fait effectivement aucun son (modernité) par rapport à celle de Hulot (passéisme), c'est ça l'idée AMHA, et non pas "nous faire mieux ecouter le chaos de la caisse à Hulot". On retrouve d'ailleurs ce concept dans un tas de séquences de ses films.
Mais le bonhome est effectivement un parfait exemple de la non sonorisation voulue, je pense aux voitures qui passent que l'on entend que quand elles sont "in", mais pas avant, ni après leur passage dans le cadre. Génial... Ou alors cette porte ultra moderne dans un salon, qui ne fait plus aucun bruit...
que veut dire laisser vivre les sons?
Resnais coupe le son avec une incroyable grace dans "hiroshima mon amour".
Resnais, Tati , entre autres, ont ils un rapport artistique avec les foleys et sound designers et mixeurs de king kong?
Pour moi oui, ils font tous le même métier. Ce qui change, c'est surtout le film en lui même et la vision de l'auteur/réalisateur.

Je voulais pas lancer de polémique, juste faire part d'une petite "gêne" dans le mix ;) . Les gouts et les couleurs comme on dit. D'autant qu'il s'agit là de détails auxquels personne ne fera attention ;) . Peut-être une piste pour le sujet de Benoit? :)

Bye.

Publié : 01 juin 2008, 11:01
par heral
Dorian a écrit : Pour moi, la voiture du riche ne fait effectivement aucun son (modernité) par rapport à celle de Hulot (passéisme), c'est ça l'idée AMHA, et non pas "nous faire mieux ecouter le chaos de la caisse à Hulot".
nous avons exactement le meme point de vue là dessus
je l'appelle "chaos", tu l'appelles "passé", mais nous parlons en fait de la meme chose.

Dorian a écrit :D'autant qu'il s'agit là de détails auxquels personne ne fera attention ;) . Peut-être une piste pour le sujet de Benoit? :)
mais tu mets le doigt là où il faut. ;)
"personne ne fera attention"
mais c'est notre vie , ça :lol:
le son agit de manière sournoise.
Tati, 'encore lui, dit qu'il ne montre pas des images, mais que c'est nous qui les voyons.
et c'est le son qui permet ce "guidage" de l'oeil
que voyons nous lorsque nous coupons le son d'une sequence?
qu'entendons nous, lorsque nous coupons l'image?

Publié : 01 juin 2008, 11:13
par Dupont
Dorian a écrit :Peut-être une piste pour le sujet de Benoit? :)
C'est marrant, j'y ai pensé aussi quand le sujet est apparu et je viens de tomber sur l'excellente série de docus emmenée par Serge July (France5) et qui parlait cette fois de "Mon Oncle" et de l'oeuvre de Tati en général. Une leçon d'intelligence et de maitrise.
Et, donc, un sens du détail qui fait encore école de nos jours.