Propositions de courts métrages
Heu, tu sais que Pro Tools existe aussi pour PC?...
Tu vas me trouver tatillon mais là, ça va commencer à faire un peu bcp de gros risques de galère... Cubase SX pour du son à l'image, à part pour de la musique de film, ça me parait un peu science fiction (mais je ne demande qu'à être convaincu du contraire).
Ensuite, le mix devra être fait en audi (Dolby oblige) et je suis à peu près sûr que ça se fera sur Mac et Pro Tools.
Donc à ajouter les éventuels problêmes de compatibilité software (Symphony vers OMF, OMF vers Cubase, Cubase vers OMF, OMF vers Pro Tools... Ouf...) aux éventuels problèmes de compatibilité PC->Mac, ça fait un peu bcp.
D'ailleurs Cubase SX est il seulement capable d'importer/exporter de l'OMF??...
Comprends bien que si je propose qqlun, je préfère limiter les risques.
De plus, je ne sais pas si ça serait ton premier court métrage, mais si c'est le cas, je pesnse sérieusement qu'il vaudrait mieux attendre qqlchose de plus facile (y'en a tout le temps).
Là, le montage son a l'air quand même costaud, tout comme le sound design et la "chaine de post prod" est loin d'être la plus classique qui soit (travail en 24).
Bref, j'espère que tu ne m'en voudra pas (c'est aussi pour t'éviter de te lancer dans une galère qui te dépasserait) mais il faudrait que je sois plus sûr de ta motivation (j'ai un peu l'impression que tu y va à reculons) et que ce soit bétonné niveau matos (vérifie si tu veux ces histoires de compatibilité).
En espérant ne pas te sembler trop dur...
Tu vas me trouver tatillon mais là, ça va commencer à faire un peu bcp de gros risques de galère... Cubase SX pour du son à l'image, à part pour de la musique de film, ça me parait un peu science fiction (mais je ne demande qu'à être convaincu du contraire).
Ensuite, le mix devra être fait en audi (Dolby oblige) et je suis à peu près sûr que ça se fera sur Mac et Pro Tools.
Donc à ajouter les éventuels problêmes de compatibilité software (Symphony vers OMF, OMF vers Cubase, Cubase vers OMF, OMF vers Pro Tools... Ouf...) aux éventuels problèmes de compatibilité PC->Mac, ça fait un peu bcp.
D'ailleurs Cubase SX est il seulement capable d'importer/exporter de l'OMF??...
Comprends bien que si je propose qqlun, je préfère limiter les risques.
De plus, je ne sais pas si ça serait ton premier court métrage, mais si c'est le cas, je pesnse sérieusement qu'il vaudrait mieux attendre qqlchose de plus facile (y'en a tout le temps).
Là, le montage son a l'air quand même costaud, tout comme le sound design et la "chaine de post prod" est loin d'être la plus classique qui soit (travail en 24).
Bref, j'espère que tu ne m'en voudra pas (c'est aussi pour t'éviter de te lancer dans une galère qui te dépasserait) mais il faudrait que je sois plus sûr de ta motivation (j'ai un peu l'impression que tu y va à reculons) et que ce soit bétonné niveau matos (vérifie si tu veux ces histoires de compatibilité).
En espérant ne pas te sembler trop dur...
- laurent_Juillet
- -2 VU
- Messages : 634
- Inscription : 30 juin 2004, 15:49
- Contact :
Penser que parceque quelqu'un réalise une oeuvre sans financement, cela signifie qu'il peut ranger ses exigences de côté, écraser et faire avec ce qu'on lui donne me semble un peu injuste.
Essayez de faire un court métrage. Je veux dire, trouvez l'histoire, reécrivez là si besoin est, trouvez un peu de financement, formez l'équipe, dirigez la pendant plusieurs jours, affrontez les comédiens et leurs humeurs, passez à la post production et à son lot de supliques pour parvenir à convaincre un monteur image, un truquiste, un monteur son et/ou un mixeur, un étalonneur, etc etc...
A partir de là, vous comprendrez peut être que ce n'est pas parceque c'est gratuit que le réalisateur trouvera encore les ressources mentales ou physique (y'en a, j'vous dis pas dans quel état vous les récupérez au moment du montage son ou du mixage...) pour se taper des galères techniques ou travailler avec quelqu'un qui débute dans le métier et ne peut lui assurer un minimum de ré-assurance (ça existe ce mot?...).
On est souvent là pour ça. Rassurer des réalisateurs exténués et au bord de la crise de nerf. Faut dire, on arrive en bout de chaine.
Bref. Je savais que ça vous paraitrait rude, mais:
1/ce film présente des exigences qui, à mon sens, nécessitent un minimum d'expérience (encore une fois, ce n'est pas le cas de tous les courts métrages... Autant commencer avec des projets relativement simples... Y'EN A PLEIN).
2/je ne sens pas Eosmosis hyper motivé (je peux me tromper)... J'ai le sentiment, comme je le disais, qu'il y va un peu "à reculons", ce qui n'est guère recommandé sur des prods de ce type.
3/je maintiens que le nombre d'exports nécessaires (Symphony, OMF, Cubase, OMF, Pro Tools...) ne va pas faciliter la tache.
4/je n'ai JAMAIS vu un monteur son bosser sur Cubase (mais c'est peut être une lacune de ma part... je ne demande qu'à être convaincu).
Donc, je le dis, si Eosmosis se sent vraiment prêt, je le mettrais sans problême en contact avec la prod.
Ca vous va?...
Essayez de faire un court métrage. Je veux dire, trouvez l'histoire, reécrivez là si besoin est, trouvez un peu de financement, formez l'équipe, dirigez la pendant plusieurs jours, affrontez les comédiens et leurs humeurs, passez à la post production et à son lot de supliques pour parvenir à convaincre un monteur image, un truquiste, un monteur son et/ou un mixeur, un étalonneur, etc etc...
A partir de là, vous comprendrez peut être que ce n'est pas parceque c'est gratuit que le réalisateur trouvera encore les ressources mentales ou physique (y'en a, j'vous dis pas dans quel état vous les récupérez au moment du montage son ou du mixage...) pour se taper des galères techniques ou travailler avec quelqu'un qui débute dans le métier et ne peut lui assurer un minimum de ré-assurance (ça existe ce mot?...).
On est souvent là pour ça. Rassurer des réalisateurs exténués et au bord de la crise de nerf. Faut dire, on arrive en bout de chaine.
Bref. Je savais que ça vous paraitrait rude, mais:
1/ce film présente des exigences qui, à mon sens, nécessitent un minimum d'expérience (encore une fois, ce n'est pas le cas de tous les courts métrages... Autant commencer avec des projets relativement simples... Y'EN A PLEIN).
2/je ne sens pas Eosmosis hyper motivé (je peux me tromper)... J'ai le sentiment, comme je le disais, qu'il y va un peu "à reculons", ce qui n'est guère recommandé sur des prods de ce type.
3/je maintiens que le nombre d'exports nécessaires (Symphony, OMF, Cubase, OMF, Pro Tools...) ne va pas faciliter la tache.
4/je n'ai JAMAIS vu un monteur son bosser sur Cubase (mais c'est peut être une lacune de ma part... je ne demande qu'à être convaincu).
Donc, je le dis, si Eosmosis se sent vraiment prêt, je le mettrais sans problême en contact avec la prod.
Ca vous va?...
- laurent_Juillet
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Ce que tu dis est vrai GroTools, mais on ne parlait pas de ça. Mais je ne pense pas que ce soit l'endroit pour developper ici.GroTools a écrit :Penser que parceque quelqu'un réalise une oeuvre sans financement, cela signifie qu'il peut ranger ses exigences de côté, écraser et faire avec ce qu'on lui donne me semble un peu injuste.
Essayez de faire un court métrage. Je veux dire, trouvez l'histoire, reécrivez là si besoin est, trouvez un peu de financement, formez l'équipe, dirigez la pendant plusieurs jours, affrontez les comédiens et leurs humeurs, passez à la post production et à son lot de supliques pour parvenir à convaincre un monteur image, un truquiste, un monteur son et/ou un mixeur, un étalonneur, etc etc...
A partir de là, vous comprendrez peut être que ce n'est pas parceque c'est gratuit que le réalisateur trouvera encore les ressources mentales ou physique (y'en a, j'vous dis pas dans quel état vous les récupérez au moment du montage son ou du mixage...) pour se taper des galères techniques ou travailler avec quelqu'un qui débute dans le métier et ne peut lui assurer un minimum de ré-assurance (ça existe ce mot?...).
On est souvent là pour ça. Rassurer des réalisateurs exténués et au bord de la crise de nerf. Faut dire, on arrive en bout de chaine.
C'est parfait, et très généreux de ta part. Bravo.GroTools a écrit :Ca vous va?...
J'ajouterais à ce que Grotools a dit.
Le fait est que sur 90% des courts métrages (hors films, d'animation), Le travail, dans la quasi totalité des postes est fait gratuitement. Il n'y a pas d'argent en court métrage, c'est une donnée qu'il faut intégrer dès le départ, même si je demande toujours si il n'y a pas un peu de budget pour ma pomme (on ne sait jamais j'en ai déjà eu).
Après, il y a plusieurs types de courts métrages: les "films faits à la maison" en mini DV et les films en péloche.
L'investissement sur le film est très différent selon le support (environ 10 fois plus cher pour de la péloche) et la compétence technique/artistique exigée est aussi plus importante.
Moi, je me met à la place du réal qui a souffert pour trouver ses 50 000 balles (ou 300 000!), qui approche du découvert à la banque qui doit se taper toutes les étapes techniques du pré tournage à la post prod, qui commence à tomber malade arrivé au montage son...
On peut comprendre que le mec soit exigeant et qu'il ne veuille pas d'un film fini au rabais parce qu'une ou plusieurs personnes ont fait des erreurs de débutant!
Pour moi, le court métrage est une activité de passionné et il faut l'accepter comme telle.
Cubase SX accepte l'import OMF, mais accepte- t'il AUSSI l'export OMF?
Parce que des audis équipés de Cubase, ça n'existe pas à ma connaissance...
Le fait est que sur 90% des courts métrages (hors films, d'animation), Le travail, dans la quasi totalité des postes est fait gratuitement. Il n'y a pas d'argent en court métrage, c'est une donnée qu'il faut intégrer dès le départ, même si je demande toujours si il n'y a pas un peu de budget pour ma pomme (on ne sait jamais j'en ai déjà eu).
Après, il y a plusieurs types de courts métrages: les "films faits à la maison" en mini DV et les films en péloche.
L'investissement sur le film est très différent selon le support (environ 10 fois plus cher pour de la péloche) et la compétence technique/artistique exigée est aussi plus importante.
Moi, je me met à la place du réal qui a souffert pour trouver ses 50 000 balles (ou 300 000!), qui approche du découvert à la banque qui doit se taper toutes les étapes techniques du pré tournage à la post prod, qui commence à tomber malade arrivé au montage son...
On peut comprendre que le mec soit exigeant et qu'il ne veuille pas d'un film fini au rabais parce qu'une ou plusieurs personnes ont fait des erreurs de débutant!
Pour moi, le court métrage est une activité de passionné et il faut l'accepter comme telle.
Cubase SX accepte l'import OMF, mais accepte- t'il AUSSI l'export OMF?
Parce que des audis équipés de Cubase, ça n'existe pas à ma connaissance...
Employé de la Poste (prode)
C'est bien comme ça que je le sentais... pour un débutant et sur un petit projet. J'ignorais que sur des projets plus importants et que pour des sounddesigners confirmés la pratique était la même : donc, de toute manière un travail en guise de carte de visite et d'épaississeur de CV.
Il suffisait de le savoir, merci.
Ci-dessous une copie d'écran des paramètres d'EXPORT OMF de SX2.
(tiens, on peut plus joindre de fichier au post ? bien, je les recopie)
Version 1.0 / 2.0
Export All to One File / Export Media File Reference
Export Clip Based Volume (V2.0)
Used Fade Curves (V2.0)
Export Sample Size : Same as project / 16 / 24 bits
Export Sample Rate : Same as project / 44.1 à 192 kHz
Snap Events to Frames
Voilà.
Il suffisait de le savoir, merci.
Ci-dessous une copie d'écran des paramètres d'EXPORT OMF de SX2.
(tiens, on peut plus joindre de fichier au post ? bien, je les recopie)
Version 1.0 / 2.0
Export All to One File / Export Media File Reference
Export Clip Based Volume (V2.0)
Used Fade Curves (V2.0)
Export Sample Size : Same as project / 16 / 24 bits
Export Sample Rate : Same as project / 44.1 à 192 kHz
Snap Events to Frames
Voilà.
- eosmosis
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Bon c sur monter du son avec Cubase SX c pas le pied et si il y'a beaucoup de risques pour le transfert de données ben c pas la peine d'insister !
tu as une idée du prix de pro-tools pour PC (sous XP) Gro-tools ??
si la motivation ne se voit pas et ben c normal, g une crève de chien depuis 3 jours donc un peu à côté de mes pompes
tu as une idée du prix de pro-tools pour PC (sous XP) Gro-tools ??
si la motivation ne se voit pas et ben c normal, g une crève de chien depuis 3 jours donc un peu à côté de mes pompes