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Re: monitoring

Publié : 19 juin 2008, 22:30
par dojt
Je viens de réécouter les Prodipe 8, que je n'aie pu comparer qu'a des jvc hifi datant de Mathusalem.
CD test : LOFOFORA "les gens", Sepultura "refuse/resiste(non remasterisé), Kermheat "human chico"...
Sur les pro 8 : Plus de grave, un bas médium plus percutant, Des aigus mieux définis...
Les labiales, sifllantes et plosives (et oui les trois) sont plus net (çà doit être ça une meilleur définition).
J'ai des difficultés d'acception du terme Transitoire, aussi je garderai une remarque pour moi histoire de ne pas dire une annerie...
Le réglage des aigus me fais penser à la fonction loudness (dans le principe, pas le rendu)...
La connectique c'est cool...
Leur taille est impréssionante (par rapport aux pro 5), les bommers sont "zolis"...
Les évents à l'avant, c'est cool aussi (elles risques d'être quasi-contre un mur-coin).

Une question...Avec un équalizer 2x31 bandes 1/3 octave et un analyser de spectre, çà améliore pas nettement le rendu des enceintes des fois?
:-k

Re: monitoring

Publié : 19 juin 2008, 23:58
par Philw
salut,
Une question...Avec un équalizer 2x31 bandes 1/3 octave et un analyser de spectre, çà améliore pas nettement le rendu des enceintes des fois?
nan ... grosse erreur. Au moins pour moi. En 2 mots :
imaginons une paire d'enceintes dans un local. Ces enceintes sonnent pas mal, mais tu n'es pas satisfait. Le local demanderait à être amélioré. Tu as de bonnes enceintes dans un mauvais local.
Soit tu corriges à coup d'EQ tes enceintes, solution de facilité, résultat, tu as "pourri" le son de tes enceintes, qui sont toujours dans un mauvais local.
Soit tu corriges le local, et tu auras de bonnes enceintes dans un meilleur local.
Toujours commencer par le local quand on a un doute et après un coup d'analyseur. Car les oreilles (et le cerveau) ont plutôt tendance à porter plus d'attention au son direct, surtout dans un espace relativement petit en travaillant en proximité. Donc il vaut mieux du bon son qui sort de bonnes enceintes dans un mauvais local. Si tu modifies l'équilibre de tes enceintes par un EQ, tu y perds.

amitiés
Phil

Re: monitoring

Publié : 20 juin 2008, 12:30
par Benoit T.
J'ai des Fostex PM1. Ca tient la route pour 500-600 euros.

Sinon KRK.

Re: monitoring

Publié : 20 juin 2008, 16:55
par dojt
En fait, phil, je comprends tout à fait ce que tu veut dire. En revanche, mon raisonnement était le suivant :
Toute écoute digne de ce nom cherche à posséder une courbe de fréquence la plus plate possible, ce qui est souvent vanté dans les brochures des constructeurs.
En revanche, les test réalisé par des professionnels équipés du matos adéquate relève souvent des bosses ou des creux, qui tendent à se raréfié quand on monte en gamme. Mon idée était donc de corriger ces défauts en recalibrant les enceintes. Je n'avais pas inclus le local dans mon raisonnement, ni le placement des enceintes, même si ces derniers sont au final très important...Mais merci à toi d'avoir élargi mon raisonnement. J'ajouterai bientôt les dimensions et contraintes de mon local, dès lors que je rentrerais chez moi prendre des cotes précises et faire l'inventaire des matériaux en cause... :|

Re: monitoring

Publié : 20 juin 2008, 17:17
par Ritz
hello, très honnêtement je ne vois pas l'intérêt de s'amuser à corriger à l'eq son enceinte, surtout quand elle coûte 600 Euros la paire.
Si elles sont petites et déjà moins précises que des écoutes plus grosses, je vois pas trop l'intérêt d'aller "péter" son enceinte.
je rejoins totalement Philw sur son commentaire.
pour le reste, j'aimerai ajouter qu'à ma connaissance, des processeurs d'eq servant à adapter l'écoute à la pièce, c'est une spécialité, donc ça a un prix.
pour moi, la courbe de réponse en fréquence d'une enceinte est une chose, savoir comment l'enceinte doit sonner et comment la faire travailler en est une autre.


Et mes excuses à Guiguy :D

Re: monitoring

Publié : 20 juin 2008, 17:53
par dojt
Benoit T. a écrit :J'ai des Fostex PM1. Ca tient la route pour 500-600 euros.

Sinon KRK.
Merci ritz...

Dans sonomag, ils donnent dans l'ordre : yamaha hs80m, genelec 8020A, Mackie hr 624, Fostex pm 0.5, tapco s8, wharfedale, krk, alto..

http://www.sonomag.com/Archives/Article ... ,2085.html

ATTENTION, L'article sur le site n'est pas aussi dévellopé que dans le mag. :wink:

Re: monitoring

Publié : 20 juin 2008, 18:00
par dojt
Les yamaha on un poil trop d'aigu, mais sont très analytique et d'un bon rapport qualité prix,
Les génélecs sont très fines, mais manque de grave et de haut médium, sont chères et peu puissantes,
Les mackies sont cohérentes mais manquent de médiums et haut médiums,
Les fostex ont un rendu trop en dedans mais sont d'un bon rapport qualité prix,
Tapco et wharfedale sont trop typée hifi, mais pas chères,
KRK est trop rentre dedans et un peu chère,
Alto n'est pas faite pour le studio, manque de grave... :roll:

Re: monitoring

Publié : 20 juin 2008, 19:41
par 2at8
FOCAL - de St Etienne - vient de sortir de nouveaux monitor CMS Compact Monitoring System, dont le petit model CMS 50 est à 380 € ht, à voir prix exact en boutique.
19 x 29 x 20 avec ampli 80 + 50 W boomer de 130 mm membranes Polyglass, tweeter à dome inversé, grilles amovibles, coffret alu
Un caisson de graves doit sortir ultérieurement
La réputation de cette firme n'est plus à faire et de plus c'est Français
Non je ne travaille pas chez Focal :lol:

Re: monitoring

Publié : 20 juin 2008, 19:44
par 2at8
Il y a aussi les PSI Audio, c'est celles que j'utilise, c'est complétement totalement et intégralement Top mais un peu plus cher :oops:
www.psiaudio.com/products/product_stereo.html

Re: monitoring

Publié : 20 juin 2008, 21:50
par guiguy
j'aurais aimé pouvoir les écouter les PSI au moment de mon achat mais malheureusement j'ai pas su où. Tu as pu faire une écoute où ça? Ce sont lesquelles que tu possèdes?