Bruits parasites avec perche en Carbone
Re,
Oui, l'AT 897 est équipé d'un filtre passe-haut et effectivement, connecté, le résultat est meilleur.
Après quelques minutes de manipulation sans bouger la position des mains (une fois la bonne, trouvée) c'est encore meilleur.
Quant au casque, il est Ok.
Le câble, je vais quand même le vérifier.
Je suis rassuré, encore un peu d'expérience et cela devrait maintenant mieux se passer.
Merci à tous pour vos conseils !
A+
Oui, l'AT 897 est équipé d'un filtre passe-haut et effectivement, connecté, le résultat est meilleur.
Après quelques minutes de manipulation sans bouger la position des mains (une fois la bonne, trouvée) c'est encore meilleur.
Quant au casque, il est Ok.
Le câble, je vais quand même le vérifier.
Je suis rassuré, encore un peu d'expérience et cela devrait maintenant mieux se passer.
Merci à tous pour vos conseils !
A+
Désolé d'insister, mais si tu ne trouves pas l'origine des "grésillements", tu restes avec un problème non résolu... que tu risques fort de retrouver à un moment inopportun!
Et la perche, à mon humble avis, ne peut pas causer des "grésillements"!
Donc peut-être l'idéal serait de provoquer de nouveau les bruits de manipulation, et vérifier ton casque (en cle changeant, par exemple)..
Et la perche, à mon humble avis, ne peut pas causer des "grésillements"!
Donc peut-être l'idéal serait de provoquer de nouveau les bruits de manipulation, et vérifier ton casque (en cle changeant, par exemple)..
Sinon, tu dis avoir un câble XLR, mais des 2 côtés ? Pas XLR d'un côté et mini-jack de l'autre ? Sinon, les entrées de la cam sont directement dessus, ou sur un module qui se fixe à l'aide d'une griffe ?
Ensuite, le carbone est extrêmement conducteur. La mienne, une Ambient a même un petit autocollant conseillant de ne surtout pas l'utiliser sous un orage. Donc se pourrait-il, si le micro n'est pas bien blindé, et la suspension non plus, qu'un contact se fasse ?
Souvent, j'ai remarqué qu'en touchant une antenne de radio dont la réception est mauvaise, cela l'améliorait. Je fais donc le rapprochement.
Ce qui m'amène à ma dernière question : où as-tu réalisé tes tests ?
Récemment j'ai tourné un court près de la tour Eiffel, et ma foi, mon ensemble perche carbone et KM 150 m'a offert une réception tout à fait honorable et audible d'RMC.
Y'a t'il un émetteur très puissant dans ton périmètre ?
Ensuite, le carbone est extrêmement conducteur. La mienne, une Ambient a même un petit autocollant conseillant de ne surtout pas l'utiliser sous un orage. Donc se pourrait-il, si le micro n'est pas bien blindé, et la suspension non plus, qu'un contact se fasse ?
Souvent, j'ai remarqué qu'en touchant une antenne de radio dont la réception est mauvaise, cela l'améliorait. Je fais donc le rapprochement.
Ce qui m'amène à ma dernière question : où as-tu réalisé tes tests ?
Récemment j'ai tourné un court près de la tour Eiffel, et ma foi, mon ensemble perche carbone et KM 150 m'a offert une réception tout à fait honorable et audible d'RMC.
Y'a t'il un émetteur très puissant dans ton périmètre ?
Salut Elie,
Merci pour ta réponse.
Ma caméra est bien équipée d'origine de prises XLR, quant au câble il y a une XLR à chaque extrémité.
Les premiers tests ont été faits dans une maison de campagne (construction moderne, avec la chaine hifi en marche à 3 m environ) et à l'extérieur, à proximité de cette maison (présence d'un parabole TV à 5m environ).
Il n'y a pas d'émetteur à proximité.
Quelles sont les meilleures marques de câbles ?
Une suspension "Cinéla" pourrait-elle améliorer les choses ?
Il y a-t-il une façon particulière d'enrouler le câble autour de la perche ?
Encore merci.
A+
Merci pour ta réponse.
Ma caméra est bien équipée d'origine de prises XLR, quant au câble il y a une XLR à chaque extrémité.
Les premiers tests ont été faits dans une maison de campagne (construction moderne, avec la chaine hifi en marche à 3 m environ) et à l'extérieur, à proximité de cette maison (présence d'un parabole TV à 5m environ).
Il n'y a pas d'émetteur à proximité.
Quelles sont les meilleures marques de câbles ?
Une suspension "Cinéla" pourrait-elle améliorer les choses ?
Il y a-t-il une façon particulière d'enrouler le câble autour de la perche ?
Encore merci.
A+
Cinela est une excellente marque, je ne pense pas que tu es ai besoin de mettre la barre aussi haute. Si tu en as le budget tant mieux.
Pour les câbles, le mieux reste de les faire, sinon tu peux toujours acheter des Sommer chez Thomann, je les aimes bien.
Pour enrouler ton câble autour de ta perche, fixer au micro le xlr, puis le joindre à la perche en faisant un petit coude avec le câble, puis mettre un tour de barnier pour bien fixer le câble. Ensuite quand la perche est à la taille désirée, la faire tourner pour que le câble s'enroule dessus, pas la peine de faire trop tour sinon cela va alourdir la perche. À la dernière jonction, je mets un petit bout de barnier, puis le câble va jusqu'en en bout de perche, ou je peux le saisir avec la deuxième (quand celle-ci est sur la perche).
Pour les câbles, le mieux reste de les faire, sinon tu peux toujours acheter des Sommer chez Thomann, je les aimes bien.
Pour enrouler ton câble autour de ta perche, fixer au micro le xlr, puis le joindre à la perche en faisant un petit coude avec le câble, puis mettre un tour de barnier pour bien fixer le câble. Ensuite quand la perche est à la taille désirée, la faire tourner pour que le câble s'enroule dessus, pas la peine de faire trop tour sinon cela va alourdir la perche. À la dernière jonction, je mets un petit bout de barnier, puis le câble va jusqu'en en bout de perche, ou je peux le saisir avec la deuxième (quand celle-ci est sur la perche).
Merci Benoît pour tes explications.
Apparemment, il est recommandé de connecter un filtre passe-haut quand on perche.
Ma caméra n'est pas munie de ce dispositif, seulement le micro.
La meilleure solution ne serait-elle pas d'utiliser le micro sans filtre et de bidouiller le son au mixage ?
Merci,
A+
Apparemment, il est recommandé de connecter un filtre passe-haut quand on perche.
Ma caméra n'est pas munie de ce dispositif, seulement le micro.
La meilleure solution ne serait-elle pas d'utiliser le micro sans filtre et de bidouiller le son au mixage ?
Merci,
A+
euh... désolé mais il me parait un peu cavalier d'affirmer ça. une grande partie des filtres coupe bas présents sur les micros ne servent pas à diminuer l'effet de proximité, mais bien à limiter les bruits de manipulation ou de vent qui risquent de venir saturer l'étage de préamplification. certains micro récents (le CMIT5u par exemple) possèdent également un filtre de compensation de l'effet de proximité, mais dans ce cas là c'est un filtre qui coupe beaucoup plus haut et avec une pente douce (pour le CMIT c'est 6 dB par octave à partir de 300 Hz).Jules.W a écrit :Les filtres passe bas sont normalement conçus pour supprimer l'effet de proximité, pas pour supprimer les bruits de perche.
En activant se filtre tu vas perdre qualité de prise de son (bande passante et transitoire). Je pense qu'il faut l'évité tant que possible.
donc chaque filtre coupe bas va avoir ses caractéristiques propres, qu'il faut utiliser selon la situation.
Dans le cas d'un enregistrement directement dans la caméra, on peut supposer qu'on n'est pas dans une problématique qui privilégie la bande passante mais plutôt l'efficacité, donc l'activation d'un filtre coupe bas me parait assez recommandé. En tout cas beaucoup plus qu'une "bidouille au mixage" (sic) où il sera trop tard pour se protéger des saturations...
pour les cinéla, le problème est assez spécifique, car ces suspensions sont spécialement conçues pour repousser l'énergie des bruits de perche dans les très basses fréquences, en dessous de 20 Hz, donc inaudibles pour l'oreille humaine.Safi7 a écrit :Le choix du filtre PASSE-HAUT avec la perche est sujet à controverse !!!
M. Chenez de Cinéla y est plutôt favorable.
par contre, cette énergie étant très importante, elle risque très fortement de faire saturer le préampli situé derrière, si bien qu'il est indispensable d'utiliser un coupe bas (en particulier avec les cantar première génération, qui n'en n'intègre qu'après la préamplification/numérisation, problème bien connu sur les plateaux).