Ben oui, mais les softs Digidesign ne se piratent pas aussi facilement que ceux d'Avid et de d'Apple...ziz a écrit :Moi je me suis formée chez moi "sur le tas" aux logiciels de montage image Avid et FinalCut, et j'espérais pouvoir faire la même chose avec ProTools...
ProTools pour débutante sur PC
- Dorian
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A part pour l'enregistrement des bruitages (dont tout le monde se fout ) et parfois les post-synchros, cette machine n'existe plus... Même boulogne est passé en Pyramix pour tout ça...Jules.W a écrit :On retrouve les DD1500 dans beaucoup de studio son, c'est très fiable comme machine.
Tient, récement je l'ai vue chez les studio Digital Factory en normandie (sur le site je précise...^^)
Quant au Xynergi de Fairlight, c'est incomparable, mais malheureusement très peu utilisé...
Je te conseille de sympathiser avec un monteur son lors d'un de tes montages image, et d'essayer de passer quelques journées avec lui, dans son dos. Tu en apprendras bien plus qu'en bidouillant toute seule chez toi...
Sauf que beaucoup de monteurs son sont paranoiaques (ou flippés pour leur place?), et n'accepteront probablement pas de t'avoir dans leurs pattes...
Et sinon, tente toujours une demande ici sur SDO, avec photo valorisante à l'appui . Je plaisante bien sur...
Bye.
Le Pyramix a remplacé le DD1500 pour une raison simple : l'export facile vers le DD et le Protools. (quoique plus valable avec la version 6 de Pyramix pour l'export PT).Dorian a écrit :Même boulogne est passé en Pyramix pour tout ça...
On a donc une machine à tout faire avec le Pyramix en enregistrement.
Peu utilisé parce que encore bien trop récent. Je n'ai aucune idée de l'avenir d'une telle machine mais Fairlight dispose d'une base installée de MFX et de QDC relativement honorable en France...Quant au Xynergi de Fairlight, c'est incomparable, mais malheureusement très peu utilisé...
Tiens, je suis curieux de savoir ce que l'on peut apprendre en formation de montage son.ziz a écrit :Merci de cette précision ;...
Et formation au montage son j'ai eu.
Mais sur DD1500 et Sadie.
Qui malheureusement ne sont plus guère utilisés dans les studios de montage son (pourtant j'aimais bien ce bon vieux DD)
Tu as fait ça dans le cadre d'un cursus ou plus d'une formation AFDAS?
Et pourquoi cette envie de monter du son quand on vient du montage image si c'est pas indiscret?
(je sais, ça fait beaucoup de questions)
bienvenue en tous cas
Employé de la Poste (prode)
ben il faut bien reconnaître qu'on le voit encore ce DD, et j'en suis le premier surpris. Pour du rec essentiellement certes (doublage, bruitage, post-synch), mais aussi un peu en montage son (je pense aux docu, comme "vue du ciel", "la carte aux trésors"). Une sacrée vie cet engin quand même...Qui peut prédire sa date de disparition définitive???
il faut voir que pour certaines stations de travail, il gère entièrement (et tout à fait correctement) la synchro de l'audi (rythmo, dorémi ou autres...), et donc est pas si facile à déloger que ça.
A plus
il faut voir que pour certaines stations de travail, il gère entièrement (et tout à fait correctement) la synchro de l'audi (rythmo, dorémi ou autres...), et donc est pas si facile à déloger que ça.
A plus
Du DD1500 pour du montage son??.... Quand la plupart des montages son en multi-canal actuels dépassent allègrement les 60 pistes, faudra m'expliquer comment on fait!...
Pour du montage de directs ("montage parole") à la rigueur, et encore...
Oui le DD1500 en lui même est fiable, et c'est encore heureux quand on voit la place que prend le hardware(!...) mais, comme dit plus haut, à part pour faire des bouts à bouts de bobines pour projection de vérification/validation ou pour enregistrer des bruitages/post synchro (ce qui posera immanquablement des problèmes de transfert au moment de l'inéluctable passage sur PT pour mixage), je crois qu'on peut dire que ce bon vieux DD est sur la pente descendante...
Pour être constructif, moins de 250€ pour une license PT LE et le mini hardware associé, c'est quand même très très peu cher comparé à la concurrence (Nuendo=1850€, sans le hardware), même si les deux ne sont pas forcément objectivement comparable (nombre de pistes dispo, options payantes chez Digi, etc...).
Perso, je pense que la solution d'avoir le logiciel à dispo chez soi pour se faire la main reste la meilleure solution car, même en passant deux semaines avec un monteur son, si on ne connait pas un minimum le soft, on risque fort de ne pas comprendre grand chose de ce qui se passe... Alors qu'avec qqls bases acquises par la lecture du manuel et la manipulation à la maison, le moindre stage ou formation seront nettement plus bénéfiques.
Pour du montage de directs ("montage parole") à la rigueur, et encore...
Oui le DD1500 en lui même est fiable, et c'est encore heureux quand on voit la place que prend le hardware(!...) mais, comme dit plus haut, à part pour faire des bouts à bouts de bobines pour projection de vérification/validation ou pour enregistrer des bruitages/post synchro (ce qui posera immanquablement des problèmes de transfert au moment de l'inéluctable passage sur PT pour mixage), je crois qu'on peut dire que ce bon vieux DD est sur la pente descendante...
Pour être constructif, moins de 250€ pour une license PT LE et le mini hardware associé, c'est quand même très très peu cher comparé à la concurrence (Nuendo=1850€, sans le hardware), même si les deux ne sont pas forcément objectivement comparable (nombre de pistes dispo, options payantes chez Digi, etc...).
Perso, je pense que la solution d'avoir le logiciel à dispo chez soi pour se faire la main reste la meilleure solution car, même en passant deux semaines avec un monteur son, si on ne connait pas un minimum le soft, on risque fort de ne pas comprendre grand chose de ce qui se passe... Alors qu'avec qqls bases acquises par la lecture du manuel et la manipulation à la maison, le moindre stage ou formation seront nettement plus bénéfiques.