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Re: niveau d

Publié : 12 juil. 2008, 00:51
par pfm
Bon, des fois ça m'énerve un peu, tout ça...
Personne n'est obligé de faire du cinéma!
Tu peux faire ton truc en video pour pas cher, le monter, le mixer comme tu le sens et le projeter dans une salle, toujours en video, "une ou deux fois exceptionellement", et tout va bien!
Aucun problème...
Par contre, si on veut être "producteur de cinéma", il y a quelques règles communément admises et partagées!
Tu crois que n'importe qui peut s'aligner avec n'importe quelle voiture sur un Grand Prix de Formule 1?
Ben oui, ça coûte cher... Mais c'est pas obligatoire!
Ya plein d'autres activités "artistiques" ou "créatives" qui ne demandent pas autant de moyens financiers...

Re: niveau d

Publié : 14 juil. 2008, 19:54
par JED
Merci pfm!!!
Que ce message soit diffusé au monde entier!

Re: niveau d

Publié : 14 juil. 2008, 23:32
par Invité
Salut à tous!
Euh, je crois jaybee qu'il est important de savoir sur quel support cela va etre diffusé et stocké. Péloche/DVD etc...

Pour repondre à pfm; oui on peut faire ce que l'on veut... Mais je crois que si tu te destines à presenter un travail, il faut le moins de lacune possible (je parle techniquement). Y'a rien de plus chiant que d'etre obligé de dire "oui alors là j'avais pas fait ça... Et là y'a un souci de mix parce que c'est une tanche qui a mixé dans sa cuisine etc...". C'est du vecu... :wink:
Après on est pas tous Cresus c'est clair. Le principale est d'assumer ses limites ou de le repousser, non?
Ici jaybee cherche a priori à faire le meilleur boulot possible. Dond il cherche les meilleurs conditions possibles.

A+
Xtof.

Publié : 15 juil. 2008, 13:30
par Steven1145
Allez je viens y jeter mon p'tit grain de sel car c'est un mois de juillet calme...

A la question: "peut-on mixer dans n'importe quelles conditions?" je réponds OUI pour l'avoir déja fait (j'ai mixé un film IMAX dans notre petit studio, mais le deal était que je pouvais contrôler le mix à la Géode régulièrement pour savoir ce que je faisais).

Par contre à la question : "peut-on mixer dans n'importe quelles conditions tout en garantissant un bon résultat quel que soit le lieu de diffusion" je réponds NON.

D'abord - et ce n'est pas une attaque contre JayBee - mixer se fait avec les oreilles. D'accord on peut se dire que la vu-métrie est la pour savoir si on mixe trop fort (si on est sourd) ou pas assez fort (si l'on est une chauve-souris), mais à AUCUN moment elle ne permet de remplacer les sensations auditives perçues au mixage, et qui sont supposées être les mêmes ) peu de chose près qu'à la diffusion.
Si tu veux mixer pour du film, la meilleure solution est de mixer dans un audi film où le cahier des charges pour l'acoustique et le matériel créent un cadre au sein duquel il n'est plus besoin de "deviner" en permanence si ce que l'on fait va bien ou non.

Bien sûr pour beaucoup de formats il serait possible de mixer dans une acoustique lambda (cuisine, garage, même au fond du jardin pourquoi pas) dans la mesure où il existe quasiment une infinité de cas de figure au niveau de la diffusion (d'où une des difficultés à savoir quelles sont les meilleures conditions requises pour mixer de la TV). Mais la nous parlons d'un des seuls arts sonores pour qui il existe des normes (plus ou moins respectées) et un cadre de création/diffusion précis.
Oui ça coûte un peu cher en général, mais c'est le cas de la plupart des secteurs artisanaux ou industriels spécialisés.

Les industriels ont voulu faire croire au monde entier qu'il était possible de faire des longs métrages de cinéma avec son caméscope, et si certains ont effectivement réussi à créer des oeuvres importantes (Lars Von Trier par exemple), les 99.99999999% restant ne feront jamais que de la m.... en boite. De la même manière nous avons tous avec nos DAW des studios complets qui tiennent dans un Mac ou un PC. Imaginer que cela suffit à faire de nous des dieux du mix, ou à rendre notre environnement "pro" tient de la grosse illusion.

Regarder dans les yeux un réalisateur qui vient de mettre ses derniers € dans la fabrication de la copie 35mm de son film, et lui dire que ce que je viens de mixer dans mon salon/garage/cave passera bien dans toutes les salles de cinoche où il ira (qu'on soit en Dolby, DTS, double-bande ou diffusion de cassette) est quelque chose que je n'ai jamais fait et ne ferai jamais. Il faut savoir respecter aussi son désir d'avoir confiance dans les étapes techniques qui rythment la fabrication de son film. C'est une question de respect.

Si le réalisateur n'a pas prévu dans son budget de quoi mixer en audi c'est qu'il a fait une grosse erreur, et/ou qu'il a été mal informé.

Publié : 16 juil. 2008, 11:19
par jaybee
salut tout le monde et merci pour toutes vos réponses
Bon il est clair que pour moi l'interet est de faire le meilleur boulot possible et dans les meilleurs conditions :)

Pour revenir sur ce projet, c'est un court d'animation réalisé par un collectif (on est 4 en fait...) dont je fais parti et pour lequel j'interviens en tant que designer sonore.
Jusque là nos projets étaient desinés à un format dvd pour faire tourner les courts un peu partout et tout ce qui etait mixage et autre etait effectué dans un studio pro qui permettait de répondre à l'exigence des projets.
Aujourd'hui c'est différent vu qu'apres quelques buzz et autre une prod est derriere ce nouveau projet qui se verra finir sur un jolie copie 35 et ça c'est nouveau pour nous.
D'ou mes interrogation vu que mixer pour le cinéma je n'ai jamais fait (mes derniers passages en audi remontent à des stages déjà lointains...:)) mais le but n'est pas de casser le marché en vendant un mix fait à la maison à une boite de prod.
Au contraire c'est tout dans mon interet d'apporter mon montage son à un mixeur dans un joli audi pour pouvoir combler ma soif d'apprentissage! ;)

Apres faut aussi que la prod suive, ce qui au depart n'etait pas forcément gagné car j'ai en face de moi des gens qui n'ont pas une grande conaissance des metiers du son et de ses contraintes et qui sont jeunes dans ce metier et qui fonctionnenet "à l'arrache" on va dire....

Mais là le deal est passé et le film sera finalement mixé en audi dans les regles de l'art...la prod va banquer dorian :)

et ça c'est cool, tres tres cool même....

Publié : 17 juil. 2008, 14:56
par pfm
Voilà une affaire qui semble en bonne voie...
Suffit (comme toujours) que la production fasse bien son boulot: trouver les meilleures conditions (budgétaires, techniques, artistiques, humaines, etc... et dans le désordre) pour le meilleur résultat possible pour un projet donné.
Après, le reste...