salut
Désolé de ramener un vieu sujet sur le tapis.
Mais il etait pas mal ce topic/
Bon alors moi j'ai une question, sur le chainage EQ dynamique essentiellement: sur une piste de GC ou de CC, ou de Guitare ou quelconque instrument: moi depuis quelques temps je mets le compresseur ou le limiteur en premier, pour controler la dynamique et les écarts trop importants de niveau, je pense qu'on est d'accord.
Et derrière, je mets mon EQ (ou je coupe, totalement ou partiellement certaines fréquences; ou alors j'augmente de 0,2 dB à 3 dB grand max certaines fréquences).
Mais certaines bandes de fréquence que je vais augmenter vont etre plus difficiles a maitriser, pluisqu'elles sont apres le compresseur.
A l'école, on nous a appris, sans vraiment nous dire pourquoi, que le mixage, c'était EQ et compression, point barre....
Pourquoi ? On ne nous l'a jamais vraiment dit. Moi je pense que la regle existe mais pas pour certains styles musicaux, ou effets voulus.
Enfin bref; un jour, un étudiant a dit "si je releve certaines fréquences parce qu'elles apportent de la couleur à la prise (avec l'EQ),.... et que je compresse meme qu'un petit peu derriere, je compresse forcement les fréquences que je viens de remonter ? C'est pas ça la compression par bandes ?"
Et le prof a repondu, un peu embeté "Si c'est de la compression par bandes, mais il faut trouver l'équilibre".
On nous a ensuite un peu dit qu'il fallait se debrouiller, mettre l'eq avant le compresseur, ou l'inverse; mais que tant qu'on était satisfait c'est ce qu'il fallait. Lo'objectif ce n'est pas l'ordre des choses, c'est la satisfaction de notre oreille et les resultat sur differents systemes d'écoute. Sauf que les profs n'avaient pas les memes oreilles que nous, et il y avait plusieurs systemes d'ecoutes a l'ecole, donc c'est un peu casse gueule comme methode....
donc je suis toujours un peu paumé la dessus...
J'ai vu un ingé son en studio qui faisait Limiter EQ pendant un stage depuis j'ai un peu suivi cette technique mais je suis pas non plus très emballé ; j'utilise les compresseurs qui eux jouent sur le timbre quand on les regle bien.
Pour info, l'école c'est studio M (oui je sais...)
Allez les gars, lachez vous