Page 2 sur 3

Publié : 08 sept. 2008, 13:42
par Mix7
Je me suis payé cette chose qui pour le coup à parfaitement fait l'affaire (j'avais le même problème que Dorian) ...

http://www.mcdsp.com/index.php?option=c ... &Itemid=30

Publié : 08 sept. 2008, 15:34
par MarcV
Oxford a écrit :Une technique simple de de-essing que j'utilise et qui permet une grande latitude de réglages :

-2 tranches de console
-1 eq
-1 compresseur keyable ou triggable selon le jargon en vigueur

Vous splitter votre signal sur les deux tranches (mettons 23 et 24, car 01 et 02 sont vachement loin :P )

Vous enclenchez l'eq de la 23, et farfouillez jusqu'à faire ressortir violemment les "sssssssss" (attention aux oreilles).

Vous mutez le monitoring de la tranche, et envoyez votre signal equalizé dans le keyer (ou trig) du compresseur de la 24

Et là, oh miracle, le compresseur va vous écraser les sifflantes, et uniquement les siffantes de votre signal d'origine.

La latitude de réglage vient de 3 parametres :

L'eq 23 : Pour isoler parfaitement la fréquence qui vous gêne
Le fader 23 : Pour règler la quantité de travail du compresseur
Le compresseur 24 : pour gérer le taux de de-essing

Voili voilou :wink:
Le défaut de cette méthode (qui fonctionne tout de même correctement), c'est que la compression s'applique à la totalité du spectre du signal.

D'autre part, la plupart des consoles actuelles (Euphonix/SSL/AMS-NEVE) disposant d'un filtre dans la section key des dynamics, cette opération peut-être effectuée directement sans passer par 2 tranches.

Publié : 09 sept. 2008, 00:12
par wf
Le Mcdsp est un peu cher... Et un peu simplet.....Le De-esseur du DigiRack fait aussi l'affaire!

Il y a aussi un grenoblois (bien que son site ne soit qu'en anglais!) qui a pondu un de-esseur intéressant (d'un abord un peu curieux de par ses possibilités multiples....)
http://www.eiosis.com/e2deesser (il y a une demo)

Moi, bêtement j'aime bien le C1 Side Chain de chez Waves... Il est très versatil, on peut même en faire un de-poper ( pad de-popper!) ou même un de-distordeur ( en réglant la bande vers les 1kHz.....) Mais je n'ai pas de plug-ins Waves (c'est pas une question de religion mais de prix)
Il y a aussi celui de Sonnox mais il n'est que RTAZ et son délai de traitement en 96 kHz dépasse les capacités de compensation de ProTools !

Aussi pour les heureux possesseurs du Mcdsp M4000 ( un compresseur multi-bandes) on peut très bien le régler en De-esseur ( threshold à approx - 29 dans la bande au dessus de 8 kHz) et ça fonctionne parfaitement !

Mais, hélas, rien ne vaut les de-esseurs de la M6000, évidement c'est du hardware :(

Publié : 09 sept. 2008, 21:48
par Dorian
Merci messieurs pour vos réponses, déjà :top: .

Je me payerai bien tous les McDSP (en plus iLok donc pratique), mais tant qu'ils ne feront pas de versions AU/VST, ce sera niet me concernant (besoins pour Nuendo aussi, ou alors faut que ce soit pas trop cher comme chez Massey).

Pour les techniques de keying avec DFC ou S5 je connaissais, mais je trouve ça un peu "contraignant" par rapport à un simple plugin (haaaa, cette "jeune" génération "fainéante" ;) ). Pour les Waves C1/C4 je boycotte...

Pour la 6000, encore un truc que je ne connaissais pas (c'est une option à muchos $$$?). Et je vais regarder du côté de chez Eiosis aussi (protection Syncrosoft que je possède, alors). Merci William.

Bye.

Publié : 10 sept. 2008, 00:35
par MarcV
Dorian a écrit :Pour la 6000, encore un truc que je ne connaissais pas (c'est une option à muchos $$$?).
C'est une option à 1200€ si le système de base est une Reverb 6000, mais inclus si c'est un Mastering 6000.

Publié : 10 sept. 2008, 21:18
par GérardLamps
Bonjour,
Le coup de crayon sur le contrôle de niveau de la piste du PT c'est pas mal du tout !
Cordialement.
GL

Publié : 10 sept. 2008, 22:34
par Benoit T.
William a écrit :Il y a aussi un grenoblois (bien que son site ne soit qu'en anglais!) qui a pondu un de-esseur intéressant (d'un abord un peu curieux de par ses possibilités multiples....)
http://www.eiosis.com/e2deesser (il y a une demo)
J'avais vue la démo il y a quelques mois, qui m'avait convaincu. Si quelqu'un l'utilise je serais curieux d'entendre son avis.

Bonjour Mr Lamps!

Publié : 20 nov. 2008, 03:31
par Elie
Une technique trouvée au hasard sur le DUC. Je ne l'ai pas testée :

I use a good, high-res, flexible FFT scope. There are two excellent free ones that are VSTs (you need the fxpansion VST-RTAS wrapper to use them in PT):
-Smartelectronix Fre(a)koscope (avail for both platforms)
-Voxengo SPAN (Windows only)

Both plug-ins will let you save a preset of a given freq range/window size/responsiveness, and will give a numerical read out of the frequency at your cursor position over the scope area. I put the scope on the master track, and open my preset that shows me from 1500 to 10,000 Hz, 2048 FFT window size, peak hold on. When a bad whistle occurs, I open the scope window and play just the place where the whistle occurs. It will show up as a very narrow spike, usually between 2.5 and 5 kHz. I click on the scope screen where that spike occurred, and that shows me the exact problem frequency. I then open the Audio Suite Digirack EQ, recall my preset that has a notch with a Q of 8, type in the frequency, and process the audio from about 10 ms before the whistle to a second or so after. If the speaker was in a live room, you have to process however many seconds the ring lasted. Then crossfade 10 ms at the left edge, and from the end of the actual whistle to the right edge of the processed region. Bingo. Sounds like a clean, pure "s" every time! Occasionally, you have to use a wider Q, but 8 works about 95% of the time. Once you get used to doing it, it only takes a few seconds per whistle.

Publié : 20 nov. 2008, 21:05
par Buzz
un de-esseur un peu plus brutal sur les départs reverb permet aussi de s'affranchir de pas mal de petit soucis de sifflante, merci de m'y avoir fait repenser Grums :D ;)

pour ma part j'utilise le de-esseur de waves :oops: mais je baisse aussi toujours 2-3 S & CH trop présent à la souris.

j'ai essayé le massey et le digi mais j'ai trouvé le résultat beaucoup moins convaincant.

Publié : 20 nov. 2008, 21:37
par Invité
Buzz a écrit :un de-esseur un peu plus brutal sur les départs reverb permet aussi de s'affranchir de pas mal de petit soucis de sifflante, merci de m'y avoir fait repenser Grums :D ;)

:dm1000: