Isoler acoustiquement

Discussions à propos de l'acoustique, l'isolation, la correction, etc.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre_O
-5 VU
-5 VU
Messages : 449
Inscription : 07 août 2005, 20:06

Re: RE: Re: Isoler acoustiquement

Message non lu par Alexandre_O »

Si je pose de la mousse alvéolé sur la cloison et la porte, que je tapisse toujours avec la même mousse les parois internes du rack, que je pose un rideau épais devant le rack (juste avant la porte) et que je fabrique un petit plancher flottant pour poser le rack, ca à l'air pas trop mal non?
Avatar de l’utilisateur
Larkflight
0 VU
0 VU
Messages : 1664
Inscription : 27 août 2007, 15:26
Contact :

Re: RE: Re: Isoler acoustiquement

Message non lu par Larkflight »

si ton rack est sur roulettes alors ptet qu'il faudrait intrinsèquement qu' il ne vibre pas je doute que les roulettes fassent office de découplage elles ne sont pas faites pour ça les solutions audiophiles reposent avant tout sur des supports en marbre ou en granit enfin des choses pas faciles à faire vibrer. Expérience que tout le monde connait un hd amovible fait moins de bruit posé sur un sol dur que sur une étagère ou un bureau.
il y a chez casto des "paillassons acoustiques" enfin des dalles de caoutchouc composite aggloméré qui atténue sensiblement la transmission c'est fait pour le garage l'établi c'est moche et salissant mais ça atténue les vibrations
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Message non lu par Foxp2 »

L'idee generale est de realiser empiriquement,un filtre mecanique de type hp, par decouplage masse/ressort.
Le rack est la masse, le sol amortissant le ressort , l'ensemble doit fonctionner pour que la freq de resonance du systeme soit assez basse,
en deca c'est un autre probleme.
Pose ton rack sur un systeme qui en absorbe l'energie ( l'energie des resonances propres au rack , ventilation, vibrations etc) comme suggeré par les collegues .
Il restera un bruit residuel (probablement celui du vent produit par les ventilateurs) un absorbant a spectre large placé devant (pas "contre")les sorties de ventilation peux faire l'affaire. Je ne crois pas qu'il soit tres utile de transformer la piece entiere en bonbonniere le remede risque d'etre pire que le mal, procede pas a pas tu auras un meilleur rapport efficacité/investissement. Pense aussi que la ventilation de tes systemes doit etre assurée, ne bouche rien laisse l'air circuler..mais sans bruit !
La question est : que deviennent les bruits attenués ? ,
Je te laisse y reflechir avec l'aide de Lavoisier ! 8)
Ê pericoloso sporgersi!
Avatar de l’utilisateur
Larkflight
0 VU
0 VU
Messages : 1664
Inscription : 27 août 2007, 15:26
Contact :

Message non lu par Larkflight »

Celui avec qui rien ne se perd ni ne se crée mais tout se transforme en patates?
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Message non lu par Foxp2 »

Tu confond avec Parmentier...
Ê pericoloso sporgersi!
Avatar de l’utilisateur
bluebird
Donateur en Or
Donateur en Or
Messages : 1277
Inscription : 29 déc. 2003, 21:43

Message non lu par bluebird »

Moquette et mousses attention à la poussière dans les ventilos...
Avatar de l’utilisateur
doctor
-10 VU
-10 VU
Messages : 214
Inscription : 28 févr. 2006, 12:56
Localisation : paris

Re: Isoler acoustiquement

Message non lu par doctor »

Papalou a écrit : J'en profite pour vous signaler que chez Réseau Pro (Ex Pinault bois et matériaux), pour des travaux un peu plus importants qu'un petite cloison, ils ont les produits et les conseillers que vous ne trouverez pas chez Casto ou Leroy-Merlin pour des travaux d'acoustique. Rockwool, Winfix... Par contre, je crois qu'ils ne distribuent pas les solutions acoustique de chez Placo (dommage).
Merci pour l info.

Pour Placo tu parles de placo phonique et placosilence ?

A +
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Re: Isoler acoustiquement

Message non lu par Papalou »

doctor a écrit :
Papalou a écrit : J'en profite pour vous signaler que chez Réseau Pro (Ex Pinault bois et matériaux), pour des travaux un peu plus importants qu'un petite cloison, ils ont les produits et les conseillers que vous ne trouverez pas chez Casto ou Leroy-Merlin pour des travaux d'acoustique. Rockwool, Winfix... Par contre, je crois qu'ils ne distribuent pas les solutions acoustique de chez Placo (dommage).
Merci pour l info.

Pour Placo tu parles de placo phonique et placosilence ?

A +
Entre autres.

Mais ces produits spécifiques pour l'acoustique sont souvent des gadgets, les produits "standards" bien mis en oeuvre (le classique masse-ressort-masse, le découplage de cloisons ou la boîte dans la boîte) permettent d'obtenir d'excellent résultats et sont moins chers.

Je pense que les produits labellisés "acoustiques" sont plutôt conçus pour rattraper les problèmes de conception des bureaux ou habitations.
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD
Messages : 4195
Inscription : 25 oct. 2004, 23:04
Localisation : Paris

Re: Isoler acoustiquement

Message non lu par Burns »

D'ailleurs Papalou, as tu des noms de boites capables de faire ce genre de travaux (boite dans la boite, pause de cloison etc) ?
merci d'avance.
Pas de vacances pour les vrais gars !
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Message non lu par Papalou »

Aubry-Nogueira fait ce genre de travaux.

Mais il vaut toujours mieux avoir un maître d'oeuvre (un acousticien donc !) avant de confier ce genre de travaux à qui que ce soit. Evidemment, ça douille un peu par rapport au petit artisan qui te monte juste une cloison en placo mince...

Tu peux toujours contacter (entre autres) Sooch San Souci (me rappelle plus du nom de sa boîte), Pierre Thévenin (Akustic) ou Pierre Thomas (FAR)... Bon, j'ai pas cité tout le monde, c'est sûr, mais j'ai toujours un problème pour me rappeler des noms... :oops:
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Répondre