Salut Alexis,
Ca y est, la bidouille est faite !!! Et je suis ravi de l'avoir faite avec mes petites mains. Merci beaucoup pour ton aide et tes conseils précieux
Pour ceux que cela intéresse, voici les détails de l'opération :
N'ayant pas trop envie de faire joujou sur le 220V et de ressembler à Robert Smith dès la première manip, j'ai préféré partir sur un témoin alimenté en 12V. J'ai donc suivi ce schéma là :
http://www.sonelec-musique.com/electron ... e_001.html
J'ai utilisé les composants indiqués dans l'article. J'ai adapté la valeur de R1 à 2700Ω sur les conseils d'Alexis. Le circuit est alimenté en 12V continu par un bloc secteur de récup, capable de débiter 1A (j'ai une fâcheuse tendance à les conserver ces "vérues murales"..) Ma boutique d'électronique m'a conseillé sur le choix le relais (12V, simple contact).
Pour la lampe, sur les conseils du vendeur et après démo, j'ai opté pour un produit à LEDs rouges au format spot basse tension de plafonnier. La conso est de 1 Watt seulement. Elle est alimenté par une autre alim de 12V de récup, en alternatif cette fois, capable de délivrer 1,5A.
L'électronique est sur une plaque a trous, les composants étant reliés avec leur pattes. Toute la connectique est faite grâce a des dominos pour faciliter les démontages éventuels. Le tout est abrité dans un petit boîtier plastique dans lequel j'ai percé des trous pour les câbles d'alim et de commande. Le montage se raccorde à la Sync I/O en DB25 mâle (broche 2 pour la commande et 14 pour la masse)
L'ampoule est dans un autre boîtier en plastique, fixé au mur par le fond. J'ai réalisé à la cloche une découpe pour l'ampoule dans le couvercle du boîtier. L'ampoule est fixée au couvercle grâce a du chatterton à l'intérieur (pas bien !!! )
Le voyant est relié à l'électronique par 8m de câble souple type "câble HP pas terrible" de couleur grise.
Tout a marché du 1er coup ! Un véritable exploit personnel ! Le voyant est suffisamment lumineux sans être aveuglant.
Coût total : 38 Euros. On est loin des tarifs de punchlight !
Améliorations possibles pour une V2 (pour les prochains studios) :
- Prévoir de la vraie connectique sur le boitier pour les alims, le signal de commande et la sortie pour l'ampoule. Je pense à XLR femelle pour le signal de commande, mâle pour la sortie ampoule et à 2 cinchs pour les alims
- Un vrai système de fixation pour l'ampoule.
- Des découpes un peu plus propres sur les boîtiers :p
Je n'a pas encore pris de photos, ça ne saurait tarder. Je réitère le montage dans 15j, ça pourrait être l'occasion d'un tuto/article sur SDO... ?
En tous cas encore un grand merci à Alexis
A+