Publié : 25 oct. 2008, 15:30
Merci William, c'est bcp plus clair.
Ta méthode de faire une sorte de pré-prémix est assez intéressante je trouve... Passer moins de temps à cette étape (se concentrer sur la continuité, les EQs et denoising/decrackling divers et avariés), pour se concentrer ensuite sur le mix final avec tous les éléments et les reverbs, spacialisations, etc.
De ma maigre expérience j'aurais été tenté de faire un prémix parole avec tout (reverbs etc.), mais comme dans ce cas là on ne sait pas forcément à quoi s'attendre niveau montage son (stems effets déjà spacialisés radicalement et traités acoustiquement (altiverb et cie)?) ta méthode est bien plus intéressante et souple...
Perso je suis de l'école tout de front, et n'ayant jamais eu de projets "hallucinants" en effets et pistes à gogo entre les doigts (jamais plus de 64 pistes, hors pistes de record), je n'ai jamais fait de prémixs... Non, ne me fouettez pas .
En bref, pour rerevenir à la question initiale, une enceinte ça peut le faire en montage parole si mix multicanal, CQFD.
Mais William, pour du montage parole pour la télé (admettons stéréo, même si la HD arrive), tu préconises quoi, 2 enceintes ou 1 seule?
Pour la question originale de Mikk, pour le niveau de calibration, que tu sois avec 1 ou 2 enceintes ne change rien. Pink noise à 82dBspl (ou 79/85 encore un fois, selon les choix du mixeur), mono, routé soit sur une sortie physique mono si tu as une seule enceinte (typiquement sortie 3), ou le même signal mono routé vers 2 sorties physiques (typiquement 1/2), avec pan au centre, si tu as deux enceintes). Le niveau d'écoute/calibration doit juste être le même acoustiquement parlant.
Bye.
Ta méthode de faire une sorte de pré-prémix est assez intéressante je trouve... Passer moins de temps à cette étape (se concentrer sur la continuité, les EQs et denoising/decrackling divers et avariés), pour se concentrer ensuite sur le mix final avec tous les éléments et les reverbs, spacialisations, etc.
De ma maigre expérience j'aurais été tenté de faire un prémix parole avec tout (reverbs etc.), mais comme dans ce cas là on ne sait pas forcément à quoi s'attendre niveau montage son (stems effets déjà spacialisés radicalement et traités acoustiquement (altiverb et cie)?) ta méthode est bien plus intéressante et souple...
Perso je suis de l'école tout de front, et n'ayant jamais eu de projets "hallucinants" en effets et pistes à gogo entre les doigts (jamais plus de 64 pistes, hors pistes de record), je n'ai jamais fait de prémixs... Non, ne me fouettez pas .
En bref, pour rerevenir à la question initiale, une enceinte ça peut le faire en montage parole si mix multicanal, CQFD.
Mais William, pour du montage parole pour la télé (admettons stéréo, même si la HD arrive), tu préconises quoi, 2 enceintes ou 1 seule?
Pour la question originale de Mikk, pour le niveau de calibration, que tu sois avec 1 ou 2 enceintes ne change rien. Pink noise à 82dBspl (ou 79/85 encore un fois, selon les choix du mixeur), mono, routé soit sur une sortie physique mono si tu as une seule enceinte (typiquement sortie 3), ou le même signal mono routé vers 2 sorties physiques (typiquement 1/2), avec pan au centre, si tu as deux enceintes). Le niveau d'écoute/calibration doit juste être le même acoustiquement parlant.
Bye.