Page 2 sur 2

Publié : 06 nov. 2008, 15:41
par Seafruit
Salut à tous,

les assistants de Mr Widmer se nomment Sebastien Jeannot et jon Goc et ce sont de très bon gars !!
Ça fait une paie qu'ils travaillent avec lui, et il en est fort aise !!!
Tout à fait d'accord avec Dorian quand au problème général des "tartines" de musiques au cinema....
J'adore le Nutella mais très vite on frise la crise de foie.

A bientôt.

Publié : 06 nov. 2008, 15:59
par Dorian
Merci pour la précision, ils ont bien sur leur part de responsabilité dans cette réussite (à mon avis).

D'ailleurs j'ai oublié de le dire, mais le boulot sur les effets (fusillades, flingues, bagnoles, tout ces trucs un peu extrêmes) est plutot réussi aussi. Mais là encore souvent masqué par cette musique omniprésente (même si c'est moins flagrant que pour les ambiances)...

Je ne suis pas fondamentalement anti-musique (encore que?), mais je trouve que dans ce film, facilement 50% d'entre elles n'étaient pas nécessaires, tous les autres éléments dramatiques sonores du récit étant déjà présents en soit...
Je ne jette pas la pierre au compositeur d'ailleurs (qui a très bien fait son boulot aussi), mais plutot au réalisateur qui n'a surement pas su faire les choix nécessaires (à mon humble avis d'amoureux du son au cinéma).
Ca marche quand même, mais le film aurait pu prendre une toute autre dimension je pense...

Bye.

Publié : 06 nov. 2008, 19:53
par Dorian
Seafruit a écrit :les assistants de Mr Widmer se nomment Sebastien Jeannot et jon Goc et ce sont de très bon gars !!
Ça fait une paie qu'ils travaillent avec lui, et il en est fort aise !!!
Tout à fait d'accord avec Dorian quand au problème général des "tartines" de musiques au cinema....
J'adore le Nutella mais très vite on frise la crise de foie.
J'ai jamais aimé le Nutella, ou alors à petite dose ;) .

N'aurait on pas affaire là à Mr Widmer lui même? Mmmhhh???
Tes impressions sur la postprod générale, son déroulement, l'implication de Jean-Louis Richet, le comment du pourquoi tel son, et tout ça, seraient bienvenus. Même anecdotique.
Je sais ça demande du temps d'écriture...

Sinon je reviens sur l'effet de mix pratiqué sur la scène dans la cellule du QHS, moi je trouve ça plutot réussi, et limite pas assez poussé 8) . On ressent un malaise, lié à l'écoute qui change (rotation Euphonix?), donc c'est réussi (c'était le but de la scène non?). Moi je marche sur le coup...

Bye.

Publié : 06 nov. 2008, 21:30
par Seafruit
:mrgreen:
Euh ... mais comment m'avez vous démasqué cher Dorian... ???
Donc oui, à toute la communauté, je suis alexandre widmer masqué sous le pseudo "seafruit"...

Je reviendrais avec grand plaisir sur les notions de post-prod, l'implication des réals, les petits trucs qui démystifient les choses qu'on croit etc... mais je ne peux pas le faire maintenant, je suis en finition sur une post prod et c'est difficile de prendre le temps; d'autant que je suis plutôt du genre...bavard !!!

Merci de ne pas m'en vouloir, et sans faire le prétentieux qui se laisse désirer, je suis tout disposé à raconter les post-prod des films sur lesquels nous avons travaillé dès que j'aurais un peu plus de temps...

Pour répondre à Dorian sur l'histoire de l'effet sonore sur la voix de Mesrine qui part en rotation en accompagnant l'image; cela n'est pas un effet de mix !
C'est tout fabriqué au montage son : mélange de plusieurs prises du direct, reverse, plusieurs traitements audio avec le plug "Band Delays" d'Eventide, malaxage de tous ces ingrédients, le tout "panné" en accompagnant la rotation du plan.
Il y avait en plus à la création de cet effet une nappe qui sonnait très vintage et d'autres voix de Mesrine dans une reverb lointaine ou on entendait ces pleurs et lamentations.
Sebastien Jeannot trouvait l'effet très Pink flyod dans le rendu...
Jean-francois Richet a préféré "simplifier" l'effet et ne garder que le traitement sur la voix avec l'effet surround. A ma grande tristesse au départ (comme tout bon monteur qui ne veut pas voir ses effets "amputés"...) et avec finalement le "respect" du choix du réalisateur.
On n'apprend à s'incliner dans ce métier !
Enfin pour la petite histoire on a beaucoup "chassé" les effets trop "effets" sur la post prod de Mesrine.

A bienôt.

Alex widmer

Publié : 12 nov. 2008, 17:07
par Dorian
Merci pour ce mini témoignage Alexandre, c'est toujours passionnant. Dés que tu as un petit moment de dispo, fait moi signe pour organiser une petite interview, aux frais de la princesse SDO.

J'ai déjeuner ce midi avec François Groult, qui m'a rapidement parlé du mix de ce film, et évidemment lui aussi s'est incliné quand aux desideratas de la réal. Normal quoi, même les plus grands passent par là, après tout on est à leur service, et pas là pour se faire plaisir dans notre domaine.

Je me rend compte que j'ai été un peu maladroit, et que tu aurais probablement préféré rester anonyme comme bcp de grands mossieurs du son qui parcourent ce forum sans intervenir ou s'identifier, ce que je peux comprendre et que je respecte (nous ne sommes pas l'AFSI ;) ).
Si ça te pose un soucis, envoie moi un petit MP et je corrige le tir (en éditant ce qui précède), si ce n'est pas déjà trop tard...

Au plaisir de te lire un peu plus souvent 8) .

Bye.

Publié : 27 nov. 2008, 01:21
par Seafruit
Réponse tardive à Dorian 14 jours après....

Pas de problème de maladresse pour moi. Rien à cacher, tout est limpide !
Je te préviens dès que j'ai un moment et ce sera avec grand plaisir pour une interview !

A très vite.

Seafruit... :wink: