Euh ... mais comment m'avez vous démasqué cher Dorian... ???
Donc oui, à toute la communauté, je suis alexandre widmer masqué sous le pseudo "seafruit"...
Je reviendrais avec grand plaisir sur les notions de post-prod, l'implication des réals, les petits trucs qui démystifient les choses qu'on croit etc... mais je ne peux pas le faire maintenant, je suis en finition sur une post prod et c'est difficile de prendre le temps; d'autant que je suis plutôt du genre...bavard !!!
Merci de ne pas m'en vouloir, et sans faire le prétentieux qui se laisse désirer, je suis tout disposé à raconter les post-prod des films sur lesquels nous avons travaillé dès que j'aurais un peu plus de temps...
Pour répondre à Dorian sur l'histoire de l'effet sonore sur la voix de Mesrine qui part en rotation en accompagnant l'image; cela n'est pas un effet de mix !
C'est tout fabriqué au montage son : mélange de plusieurs prises du direct, reverse, plusieurs traitements audio avec le plug "Band Delays" d'Eventide, malaxage de tous ces ingrédients, le tout "panné" en accompagnant la rotation du plan.
Il y avait en plus à la création de cet effet une nappe qui sonnait très vintage et d'autres voix de Mesrine dans une reverb lointaine ou on entendait ces pleurs et lamentations.
Sebastien Jeannot trouvait l'effet très Pink flyod dans le rendu...
Jean-francois Richet a préféré "simplifier" l'effet et ne garder que le traitement sur la voix avec l'effet surround. A ma grande tristesse au départ (comme tout bon monteur qui ne veut pas voir ses effets "amputés"...) et avec finalement le "respect" du choix du réalisateur.
On n'apprend à s'incliner dans ce métier !
Enfin pour la petite histoire on a beaucoup "chassé" les effets trop "effets" sur la post prod de Mesrine.
A bienôt.
Alex widmer