Ampli pour moniteurs passifs ?

Les enceintes de monitoring, petites et grandes.
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Message non lu par krr »

histoire de passer pour un ane (une fois de plus, hihaaaan), utiliser un ampli home cine pour du monitoring, hein, tonton, c'est pas qq chose qu'est mal ? ne faut il pas un ampli "spécial monitoring" ?

(je joue les idiots, mais c'est évidemment pour avoir une réponse ... en détail ((: )
Avatar de l’utilisateur
yesaudio
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 645
Inscription : 25 juin 2008, 16:30
Localisation : LE HAVRE
Contact :

Message non lu par yesaudio »

Bonsoir Yves,

Si je suis allé au bout et je connais les prix, comme pas mal de constructeurs audiophile les gammes sont larges.

Chez B&W tu commences à 450 € la paire pour finir à + 55.000 € / paire ttc quand même. Dans le style ampli tu à aussi ceux de Nelson Pass

de 5500 à 34.100 € le bloc.

En tout cas la seule chose qui compte c'est que Rotel propose la même signature sonore et qualité de fabrication sur les petits et gros appareils.

Je crois que je vais te faire plaisir je me demande si appartenant à Bowers & Wilkins les Rotel ne sont pas sous-traités en Chine.

@+
Le conseil et le service avant tout.

www.yesaudio.fr
Avatar de l’utilisateur
yesaudio
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 645
Inscription : 25 juin 2008, 16:30
Localisation : LE HAVRE
Contact :

Message non lu par yesaudio »

Réponse à Krr, Un ampli est un ampli. Les watts ne veulent pas dire grand chose et les pros fabriquent aussi avec des transfos et des condos leurs amplis.

Un Rotel fera parfeitement l'affaire pour un pro à son niveau de qualité.

Je parle plus haut de b&W, dont Rotel est dans le giron.

En france le fossé entre audiophile (Hi-Fi) est grand à l'étranger moins.

Lors du lancement SONY et Philips faisaient leurs présentations aux pro avec 5 enceintes audiophiles b&W (10.000 € / pièce) + 2 caisson B&W les plus gros prix ahurissant aussi et 1 bloc mono Pass Lab à 10.000 € par enceinte.

Soit au bas mot 100.000 € de matériel. J'ai assisté à ces démos à l'étranger et je crois qu'elles n'ont jamais eu lieu en France.

Ensuite porte ouverte à B&W pour équiper en moniteurs les studios Abbey road avec ses haut de gamme Hi-Fi.

Ce n'est pas un cas isolé pour les films à petits budget "La guerre des étoiles", le mix est effectué sur des Wilson Audio, autre constructeur Audiophile.

Un certain James Guthrie est aussi friand du mélange des genres tout comme un certain Bruce Swedien. No comment.

Notre Français Focal est aussi un adepte à mon sens en équipant ses produits pros des HP's développés pour le monde du Hi-End avec ses Utopia.

L'un de mes clients ingé son travaille avec un mélange de matériel pro très haut de gamme et de matériel audiophile.

Bref un Rotel sera un très bon produit de qualité qui va te suivre pendant pas mal d'années, avec une conception à base de vrais composants et non des plaques de CMS, donc réparable.

@+
Le conseil et le service avant tout.

www.yesaudio.fr
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Message non lu par krr »

je me posais plus la question sur des trucs type "exagération des transitoires", courbe de réponse trop flatteuse, ce genre de chose....

mais là, je vais probablement upgrader tout un tas de choses à ce niveau là, je ne suis pas satisfait par mon système actuel qui ramène trop de bruit et achope trop de parasites.


j'avoue que plus cava, plus je me dis que j'aimerais bien un système de monitoring qui rentre direct en numérique... et éventuellement avec un controle de la réaction de l'enceinte en fonction de la pièce... comme chez JBL par exemple.. mais je me demande dans quelle mesure c'est un gadget ou pas...


sachant que je dois d'abord couper un vilain flutter et qq reflections pas très sympathiques.
Avatar de l’utilisateur
yesaudio
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 645
Inscription : 25 juin 2008, 16:30
Localisation : LE HAVRE
Contact :

Message non lu par yesaudio »

On rentre ici pour le passif dans le choix des marques Hi-Fi, sachant que pour un bon résultat c'est une question de mariage entre: marques du produits et références au sein des gammes des constructeurs.

je ne vais pas m'étendre mais il faut savoir que selon le pays d'origine des appareils le sont est différent, les produits Anglais ont un son plus chaud légèrement écourté aux deux extrémités du spectre, les Teutons un son, disons assez dur et froid, etc etc. Ce n'est pas pour faire joli mais cela provient des origines de la radio (à l'époque ou le son n'était pas top) où chaque pays à fabriqué son matériel et "choisi" son son en partie par rapport à la langue, un Japonais ne parle pas comme un Anglais. Un ampli Yamaha ne sonne pas comme un Cambridge.

Je stop là le sujet très vaste et complexe, tellement complexe que traité par le CNRS il y a plusieurs années.

Donc il faudra un choix parfait entre les enceintes et l'ampli.

Ton système chope des parasites: Intéressant as-tu pensé à te faire des câbles blindés ? A New York par exemple il est connnu que la ville est assez chargée en ondes diverses et que le problème se pose souvent. Solution câblage blindé. Dixit un certain David CHESKY.

Pour la correction active des enceintes, je pense qu'à ce niveau il faut un produit haut de gamme, type Dynaudio ou Foca dans les haut de Gamme.

Commence d'abord à voir sur quoi son ou seront posées des enceintes et à corriger un peu ta pièces se sera à mon humble avis mille fois mieux.

@+
Le conseil et le service avant tout.

www.yesaudio.fr
Avatar de l’utilisateur
DM1000
-5 VU
-5 VU
Messages : 401
Inscription : 07 oct. 2005, 02:04

Message non lu par DM1000 »

courbe de réponse trop flatteuse
Ca fait déjà quelques décennies que ce problème n'existe plus pour les amplis de puissance.
Tous les modèles actuels passent largement le 20Hz-20Kz de façon très linéaire.
"exagération des transitoires",
C'est effectivement dans le traitement des transitoires qu'on peut trouver des différences.

Mais je ne vois pas bien comment on peut les exagérer, puisqu'il s'agit de reproduire le front montant d'un signal carré le plus vertical possible. Et qu'on n'y arrive jamais complètement, retard dans les circuits électroniques oblige.

A moins que tu ne veuilles parler de suroscillation en fin de front raide, mais il s'agit alors d'une mauvaise conception, et on n'est plus dans la Hi-Fi, là.

:dm1000: :dm1000:
Dernière modification par DM1000 le 17 nov. 2008, 19:29, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Message non lu par krr »

non, il est vrai que ces... euuhhh... attentions sur les amplis datent un peu. c'est ce qu'on me disait quand j'étais étudiant... ca remonte un peu. depuis, j'ai tjrs acquis des amplis "fait pour"....

évidemment, vu les marques dont au sujet desquelles nous causons présentement que y'a pas d'angoisse sur le sujet, c'est clair.


plus cava, plus je me dis que finalement, j'ai vraiment envie d'opter ou bien pour un bryston ...

ou pour des monitors actifs avec entrée numérique !
Avatar de l’utilisateur
Megalobass
0 VU
0 VU
Messages : 1895
Inscription : 01 juin 2004, 17:58
Localisation : Compiègne
Contact :

Message non lu par Megalobass »

Bryston, avec des PMC, et on a l'impression d'avoir de nouvelles oreilles !!! :mrgreen:
Bertrand Allaume - Apple Logic Pro 9 Master Pro - Apple Certified Trainer
ICI Label : http://www.ici-label.com
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

Avec un bon "slew rate" (passage des transitoire rapide ... enfin, "respecté") et un bon facteur d'amortissement (damping), n'importe quel ampli va pour n'importe quel enceinte, si l'ampli est prévu pour l'impédance de l'enceinte.
Normalement ...
Même de la vielle hifi des 80' (scott & cie) fait l'affaire, si la puissance à développer (notamment dans le grave) n'est pas trop importante.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
yesaudio
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 645
Inscription : 25 juin 2008, 16:30
Localisation : LE HAVRE
Contact :

Message non lu par yesaudio »

Bryston eest un très bon choix avec sa garantie de 20 ans. J'ai ai vendu un il y a peu d etemps et mon client est ravi de son 2B LP. Pour les moniteurs je préfère Dynaudio à JBL. Et le TOP du TOP les SM8 Focal avec processeur intégré In AES mais 4200 HT / PAIRE.
Le conseil et le service avant tout.

www.yesaudio.fr
Répondre